jeudi 11 avril 2013

Michael Bublé: déjà 10 ans!

Dans quelques mois,(en juillet), cela fera 10 ans que je connais, et que je suis (du verbe suivre) ce chanteur/crooner.


C'est un phénomène rare, chez moi, de suivre un artiste aussi longtemps, surtout un artiste international. Je suis plus attiré par des chanteurs/chanteuses  francophones.Mais  à un moment, je m'en lasse et je passe à d'autres artistes (j'ai eu ma période Céline Dion, De Palmas...).

Pourtant, Michael Bublé a toujours su garder sa place auprès de moi et c'est toujours un ravissement de l'écouter. (Là aussi, j'ai mes périodes, je n'écoute pas Michael tous les jours non plus: cependant, je peux l'écouter en boucle toute une journée, si l'envie m'en prend).


J'ai découvert Michael Bublé en juillet 2003 lors d'un spot publicitaire sur France2 qui vantait les mérites de son premier album eponyme:


Après un petit tour à la Fnac, où j'ai trouvé l'album à un prix prohibitif (22€!) mais quand on aime, on ne compte pas et c'est le seul endroit où j'ai réussi a dénicher l'album (je n'avais pas encore internet à l'époque), je suis rentré chez moi et j'ai mis le disque dans ma platine.
J'ai de suite été envouté par la voix chaude, grave et puissante de ce jeune chanteur avec une diction parfaite (pour vous dire: c'est la première fois que je peux chanter des chansons anglophones sans les paroles sous les yeux,tellement je comprend tous les mots qu'il prononce).
Fait de reprises comme "Fever", "How can you mend a broken heart, "Moondance" ou "Sway", l'album est une petite perle de swing.





Fever


Crazy little things called love


For once in my life

Deux ans plus tard, (en 2005), j'ai acheté son 2e album:

 Etant déjà un fan accompli, j'ai bien évidemment acheté la version Digipack de l'album avec deux titres bonus et un petit poster de Michael (qui trône sur une des petits bibliothèques de ma chambre! Sans commentaires.). 
Cet album reste dans la même veine que le premier avec des reprises comme "Feeling Good", "You & I", "'Can't buy me love", mais également un duo avec Nelly Furtado ("Quando, quando, quando") et surtout un titre original écrit par Michael lui même et composé par Alan Chang, le pianiste qui l'accompagne sur ses tournées ("Home"): une jolie ballade. Les deux titres bonus étant les reprises de "Dream a little dream" et "Mack the Knife". 
J'ai encore plus aimé cet album que le premier. Je l'ai écout" en boucle pendant deux mois, chantant les titres à tue tête. 


Can't buy me love

  
Home


Puis arrive 2006 et l'album live 

 Là, ce fut LA Révélation! Michael est un showman. Enregistré pour la chaine PBS (qui diffuse des concerts le vendredi soir), Michael Bublé s'amuse comme un petit fou! Il est charmant, il chante très bien et de plus, il a de l'humour. Il est cabot, très bavard pour notre plus grand bonheur (ce doit être un trait que les chanteurs canadiens partagent) et il fait le show pendant plus d'une heure. 
C'est en voyant ce live (car oui, c'est un album avec un CD 8 titres live à l'intérieur et un DVD du concert) que j'ai eu envie d'aller le voir. 



caught in the act (l'intégral: régalez vous!)


En 2007 est sorti le 3e album studio (mais le 5e en comptant les deux albums live):


On ne change pas une recette qui a fait ses preuves le concernant, ce 3e album est fait de reprises comme "Me & Mrs Jones", "I'm your man", "Call me Irresponsible" et de deux titres originaux écrit par Michael: "Lost" et "Everithing" (écrit pour Emily Blunt, sa petite amie, à cette époque). Il y a également deux duos "Comin' home baby" avec les Boyz II Men et "Wonderful tonight" avec Ivan Lins. 
Cet été là, France2 décida de faire de Michael et de ce 3e album son artiste de l'été. 
C'est à partir de cet album que Michael commença a être connu d'un public plus large en France.






I'm your man


Everything

 
Me & Mrs Jones
Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai eu une envie irrépressible d'aller le voir sur scène: ce voeu est devenu réalité l'année suivante le 1er novembre 2007 au Zénith de Paris (non,non, vous ne rêvez pas: je suis allé voir Michael Bublé un jour de Toussaint. Ce qui a choqué certains de mes proches. J'avais envie de leur dire: eh alors, c'est la fête de tous les saints. Celle des morts c'est le lendemain. donc, rien de choquant!)
Ce fut un véritable bonheur. Michael a été tel qu'en lui même: drôle, touchant, cabot, et surtout disponible pour son public, acceptant sans peine d'être pris en photo (un fait très rare. Je pense que c'est la première fois que je vais à un concert sans cacher mon appareil photo dans mes poches). Il explique dans "Caught in the Act" que vu les prix des billets de ces concerts, le public a tout a fait le droit de prendre des photos de lui. 
J'ai même pu le voir de prêt puisqu'il nous était permis de s'approcher (il fallait voir certaines personnes débouler des derniers rangs de la salle en courant pour avoir un cliché de Mr Bublé: il faut savoir que nous étions placé sur des sièges comme dans un théâtre). Ce fut plus d'1h30 de folie entre ballades, morceaux swing et quelques petites pépites comme de l'entendre chanter "YMCA" avec la chorégraphie que nous avons bien évidemment reproduit. 
Un très beau souvenir!

Réglé comme un métronome, le 4e album de Michael sortit deux ans après "Call Me Irresponsible":

Sorti avec deux pochettes de couleurs différentes (les couleurs rouges et jaunes reviendront pour la pochette du prochain album): le "jaune" en édition simple et le "rouge" en édition limitée avec un DVD contenant un reportage sur la conception et l'enregistrement de l'album, plus un titre bonus).
Vous vous doutez bien que j'ai chez moi l'album à pochette rouge off course!) Encore une fois, cet album est semblable aux trois premiers entre reprises et titres originaux. J'aime cette constance chez Michael: il ne s'éloigne pas de son style tout en évoluant tout de même dans ses interprétations toutes personnelles de ces titres comme "Cry Me a River" (souvent entendu, il lui donne sa patte. pour vous dire, j'ai au moins 3 ou 4 versions de ce titre par des chanteurs différents), "All of Me", "All I do is dream of you" (dans l'émission "On Connait la musique" de Thierry Lecamp où Michael était invité, le présentateur de l'émission rappela que cette chanson était tiré du film "Chantons sous la pluie", ce que Michael ignorait), "Georgia on My Mind". Les deux titres originaux: "Haven't met you yet" (qui revient sur sa rencontre avec Luisana Lopilato, actrice d'origine argentine qui deviendra sa femme en 2011 : cette dernière apparait dans le clip) et "Hold On".



Haven't met you yet



 Georgia on my mind

 
Malgré toutes ses qualités, Michael a un grand défaut commercial: ses albums sortent toujours en triple (une version simple, une version limitée): la troisième version sort quelques mois après la sortie de l'album avec un 2e CD de 8 titres fait de versions live de certains titres de l'album mais également de reprises ou de titres inédit ou originaux. 
En Général, je n'aime pas ce procédé: je n'achète donc pas cette 3e version: tant pis pour les deux ou trois titres inédits...sauf que je n'ai pas pu résisté quand est sorti l'Edition "Hollywood" de l'album "Crazy Love":



Fait de titres lives comme "Me & Mrs Jones", "Heartdacke Tonight", il se compose également de 3 nouveaux titres: "Hollywood et "The Best of Me" (écrit par Michael pour "Hollywood" et David Foster pour "The Best of Me") ainsi que "End of May".
J'ai été très surpris par l'écoute du titre "Hollywood" car Michael s'éloigne complètement de son univers avec un morceau très pop. Puis, plus je l'écoute et plus j'adore ce titre (et le clip qui va avec: rien que de voir Michael grimé en Justin Bieber, ça m'éclate!). 
Mais c'est de la faute du titre "End Of May" si ce 4e album studio se retrouve en double dans ma discothèque. Dès que je l'ai entendu sur le site de Michael, j'ai craqué. 


End of May


Hollywood (qui montre très bien le côté humoristique de michael)

En 2011 (deux ans après "Crazy Love"), Michael sortait son album de Noël ; comme beaucoup d'artistes:


Je ne suis pas très album de Noël. Pourtant, quand c'est Michael, cela passe tout seul. c'est probablement ça: être admirateur. 








Have yourself a Merry little christmas

 
Blue Christmas


Me voilà presque arrivé à la fin de ce long billet. Pour finir, si j'ai décidé d'écrire ce billet ce mois ci, plutôt qu'au mois de juillet, c'est parce que le 6e album studio de Mr Bublé sort en europe le 15 avril 2013  deux ans après la sortie de "Christmas" (quand je vous disais que Michael était constant).

Encore une fois, cet album va sortir en deux versions différentes (une "jaune" simple et une "Rouge" limitée (bien évidemment, c'est la "Rouge qui attérira chez moi!)
Maintenant que je connais ce cher Michael, je sais que je devrais être patient et attendre quelques mois pour acquérir ce nouvel album qui sortira probablement en 3e édition avc un 2e CD fait de lives et d'inédits). Sauf qu'avec Michael, je ne sais pas être patient. J'ai trop hâte d'avoir cet album entre mes petites mimines. Je sais également que je l'achèterais les oreilles fermées, car je sais d'avance que je vais aimer.
Cet album sera dans la même mouvance que les 5 autres: reprises et titres originaux (il devrait y en avoir 4 dont "It's a beautiful day" qui caracole en tête des charts anglais et US et "After All" co-écrit et interprété avec Bryan Adams (j'attends de voir ce que cela peut donner). Allez, encore quelques albums et Michael sortira un album entièrement composé par ses soins. Quoique, j'aime bien ce balancement entre titres originaux et reprises). . Il y aura également un autre duo avec Reese Witherspoon sur une reprise du célèbre duo Franck et Nancy Sinatra: "Someting Stupid").
Un programme plus qu'alléchant qui me fait trépigner d'impatience.
Allez, en voici un petit avant goût avec le premier extrait de l'album:



It's a beautiful day


Déjà 10 ans! Comme le temps passe. J'aime toujours autant ce chanteur et c'est à chaque fois un plaisir de le retrouver avec de nouveaux morceaux. 

J'ai essayé de ne pas faire trop long mais c'est difficile de résumer un parcours de 10 ans en quelques lignes.
 
j'espère vous avoir fait partager mon admiration pour Michael Bublé et vous avoir donné  envie de le découvrir plus avant.

Pour ma part, je n'espère qu'une chose: Pourvu que l'aventure dure encore longtemps!




 

3 commentaires:

  1. entièrement d'accord avec toi : Michael passera certainement en France en 2014 (je suis allée le voir à Bercy en 2010

    RépondreSupprimer
  2. C'est parti ! Michael Bublé sera à BERCY le 11 janvier 2014 à 20 h 00

    RépondreSupprimer
  3. Déjà fini : c'est ce que chacun a dit quand MB a quitté la scène derrière un grand rideau ce samedi soir 11 janvier à Bercy. Un concert à la hauteur de l'Artiste. Complicité avec nous le public, une voix toujours incroyable (plus les années passent plus sa voix est douce, puissante et chaleureuse). Grande générosité et simplicité de sa part.
    Michael est venu en France en famille avec Noah (né le 27 août 2013 et Luisana son épouse (ils étaient à BERCY, mais oui !)
    Le plus de la soirée, une disponibilité de MB après le concert : il est venu à notre rencontre dehors (nous étions une dizaine aux abords de Bercy). Nous avons découvert un Michael simple, hyper abordable, un mec au grand coeur. MERCI MICHAEL

    RépondreSupprimer