vendredi 1 février 2013

Mes lectures du mois de janvier 2013






L'année lecture démarre sur les chapeaux de roues. Je pense même que c'est la première fois que je lis autant de romans en un mois.

En ce mois de janvier, j'ai réussi l'exploit de lire 13 livres et 2 BDs (oui, j'ai envie de m'intéresser au 9e art cette année).  Encore une fois merci aux petits livres qui font baisser la PAL plus vite.

Roman


 Michela Murgia ravive pour nous la flamme des légendes anciennes avec force et vivacité. Un roman d'apprentissage qui change notre regard sur la mort et la vie et chamboule nos croyances.







 Un roman particulier dans la littérature d'aujourd'hui, entre le rêve et la réalité, qui nous décrit un monde violent âpre, coupé du reste du monde mais qui pourtant est rempli d'espoir...car au bout du tunnel, il y a toujours une lumière pour nous guider vers le bon chemin.









 Encore une fois Jean-Philippe Blondel frappe juste et j'adhère toujours.









Première déception de l'année. Une romance sans relief, caricaturale. A oublier.










Un polar qui nous plonge avec envie dans le Paris bohème des années 20.










Marie Sizun nous a offert un roman tendre, puissant, qui nous fait réfléchir sur ces fameux gestes incompréhensibles que sont les enlèvements d'enfants. Sans condamner, elle dépeint deux destins de femmes qui se sentent noyés par la vie et qui par l'intermédiaire d'un petit bébé, remontent lentement à la surface. Un roman qui vous laissera sans voix et qui vous chavirera le coeur.






un roman qui bouscule, qui peut choquer, qui peut mettre mal à l'aise ,  mais que je suis heureux d'avoir lu...sinon  je serai passé à côté d'un grand roman. 









une belle et bonne série-doudou où il fait bon revenir. A chaque fois le voyage est court et intense mais qu'est ce qu'il est bon!









 Un roman psychologique teinté de suspense qui vous tient en haleine et qu'on ne peut lâcher avant la fin.









Une saga jeunesse à lire, que l'on soit jeune ou moins jeune. L'une des plus belles histoires d'amour de la littérature.









 Voilà un petit roman tendre, drôle, étonnant qui nous replonge en enfance, nous donne un petit goût d'exotisme qui fait du bien.










Un premier roman maitrisé sur la chute d'un homme qui ne pourra rien faire pour l'enrayer.









Un roman feuilleton qui s'annonce dès ce premier épisode captivant. Un véritable page-turner qui donne envie de lire la suite.








BD


Un 1er tome qui m'a ravi complètement. C'est tendre, c'est beau, c'est touchant (j'ai pleuré devant certaines images). Je compte renouveler le voyage avec la suite.









Ben oui, la série télé fait tellement le buzz en ce moment qu'il fallait bien que je m'intéresse au phénomène.
Alors autant "Magasin général", je le lis pour les dessins et les dialogues, là c'est clairement les dialogues qui m'intéressent le plus.
J'ai vraiment accroché à ce premier tome. les personnages et leurs relations sont vraiment fouillés (les zombies n'étant qu'un prétexte pour parler des relations humaines).  L'intrigue avance bien et surtout la fin me donne envie de lire la suite.
Voilà que je succombe moi aussi à la folie "Walking Dead".
Je compte acquérir et lire le 2e tome en février. (En fait, je pense lire un tome par mois. Comme il y en a 16 de publié, pour le moment, j'ai encore de la marge.)



En conclusion: 

13 livres lus pour un total de 3724 pages.
2 BDs lus pour un total de 219 pages.
Total de pages lues dans le mois: 3943 pages.

Quand je vous disais que c'était un démarrage sur les chapeaux de roues. Presque 4000 pages lues en un mois (bon, je vous l'accorde avec les BDs, c'est un peu facile de gonfler ce score mais tout de même!)
En espérant que le mois de février soit aussi productif. Je croise les doigts.

Au mois prochain pour le bilan du mois de février.

4 commentaires:

  1. wahou impressionnant!! tu as dévoré ce mois-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas! Cela motive à faire aussi bien ce mois ci.

      Supprimer
  2. Toi aussi tu as des lectures très éclectiques !!!! Je te souhaite de belles lectures pour février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! L’éclectisme, il y a que ça de vrai.

      Supprimer