mercredi 6 février 2013

Musical #11: Dixiana






Année: 1930
Réalisation: Luther Reed
Music: Harry Tierney
Chorégraphie: Pearl Baron

Casting: Bebe Daniels (Dixiana); Everett Marshall (Carl); Bert Wheeler (Peewee); Robert Woolsey (Ginger); Joseph Cawthorn (Mr Van Horn); Jobyna Howland (Mme Van Horn); Dorothy Lee (Nanny); Ralf Harolde (Royal Montague)

Synopsis: Carl Van Horn, un jeune homme de bonne famille, décide de présenter Dixiana,la femme qu'il aime, à sa famille. Sauf que la mère du jeune homme, apprenant que Dixiana est une artiste de cirque, refuse le mariage et la met à la porte.

Dixiana est l'une des premières comédies musicales marquantes du XXe siècle.
Radio Pictures (la future RKO qui lancera les musicals de Ginger Rodgers & Fred Astaire) décide en 1930, fort du succès de "Rio Rita", adaptation d'un spectacle monté deux ans plus tôt à Broadway par le célèbre Florenz Ziegfield, de surfer sur cette vague des musicals pour mettre sur les rails: Dixiana.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le studio reprend dans son équipe une bonne partie des acteurs de "Rio Rita": la star Bebe Daniels, le metteur en scène Luther Reed, le duo de music hall Wheeler & Woolsey ainsi que leur comparse Dorothy Lee, rencontrée sur le précédent tournage. Vient se rajouter au projet, Everett Marshall, chanteur lyrique venant tout droit du Metropolitan Opera et Bill Robinson (probablement le premier danseur de claquettes noir, dont Fred Astaire était un grand admirateur et qui lui rendra hommage dans un numéro célèbre tiré du film "L'amour chante et danse"), qui fera une petite apparition dans le film dans son célèbre numéro de l'escalier.

En apprenant la date du film et le nom du studio qui le produisit, je peux vous dire que j'ai un peu tiqué et j'ai eu peur. Les Musicals de Rodgers & Astaire, produit par la RKO  ne font pas partie de mes préférés (sacrilège diront certains mais c'est comme ça).
Sauf qu'après vision du film, j'ai beaucoup aimé cette histoire (histoire d'amour contrariée entre un jeune homme de bonne famille sudiste et une artiste de cirque): il y a du Romeo & Juliette dans tout ça (d'ailleurs, le méchant de l'histoire porte le nom de Montague, n'est ce pas un hommage d'Anne Caldweel (parolière et librettiste du film qui travailla avec Jerome Kern entre autres) au chef d'oeuvre de Shakespeare). Bien évidemment, le côté tragique de Shakespeare est gommé et tout est bien qui finit bien, comme souvent dans les films musicaux).

Ce n'est pas tant l'histoire d'amour qui m'a le plus charmé et ravi:  les intermèdes comiques du duo Wheeler & Woolsey (Peewee et Ginger dans le film)  m'ont fait éclaté de rire (le gimmick du jeu des trois cigares; le duel entre les deux comparses pour les doux yeux de Nanny (Dorothy Lee). Toutefois, même si les deux comparses sont souvent inséparables, ma préférence va au doux, charmant mais farceur Peewee (Bert Wheeler). Son duo avec Nanny dans l'escalier fait partie de mes chansons préférées.

La particularité du film (eh oui encore une!) c'est que pour les dernières séquences, celles du Mardi gras,  le réalisateur à utilisé une nouvelle technique: le Technicolor Bichrome. Malgré les limites du procédé, cela rend le film très attractif et donne à ce dernier  un final aussi grandiose que nous  en propose le Music Hall.
Les chansons du film interprétées par Bebe Daniels, Everett Marshall (que j'ai eu du mal à écouter, n'aimant pas trop les voix d'opéra dans les films musicaux, je trouve cela incongru, mais passons), Bert Wheeler, Robert Woolsey et Dorothy Lee,  ont été écrites pour le film par Anne Caldwell et Harry Tierney (la chanson la plus célèbre du film "Dixiana" a été écrite pour les paroles par Benny Davis) et orchestrées par Max Steiner, qui fait ses débuts à Hollywood mais qui composera bientôt la musique d'"Autant en emporte le vent".

Il faut toujours se  méfier des à prioris qu'on  peut avoir. Dès le départ, j'avais décidé de ne pas aimer ce film de par son ancienneté et au final, ce fut une belle surprise.
Partez, vous aussi, en Caroline du Nord faire connaissance avec la belle Dixiana, accompagné de ces deux gentlemen comiques Peewee (mon petit préféré!) et Ginger.

Music cultes du film:

 I'm Your baby now



My One Ambition is you 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire