vendredi 15 février 2013

Magasin Général Tome 2: Serge

4e de couverture: Loisel et Tripp ont concocté ensemble, avec une gourmandise très communicative, une chronique énergétique et très humaine, peuplée de personnages intenses et savoureux. Leur attachement partagé pour le Québec –Loisel y réside, Tripp y a enseigné- a servi de moteur à cette histoire truculente, qui ne ressemble à rien de ce que l’un ou l’autre a publié auparavant. Fondée sur la complémentarité de leurs savoir-faire, leur collaboration porte autant sur le texte que sur le dessin, et se nourrit du meilleur de leurs talents respectifs.

Comme c'est un tome 2, je risque de spoilier un tout petit peu!

Que du bonheur!

Retrouver les habitants de Notre Dame des Lacs fut un véritable délice.
Après nous les avoir présentés par l'intermédiaire de Marie, la veuve de Félix et propriétaire du Magasin Général, c'est au tour de Serge d'entrer en scène.




Serge fait son apparition à la fin du tome 1: en effet, Marie le rencontre sur la route, en panne avec sa moto. Elle lui propose de l'héberger, ce qui fait déjà jaser certaines personnes de la Paroisse (les belles-soeurs Gladu pour ne pas les nommer) qui vont s'en plaindre au Curé. Ce dernier rend visite à Marie et avec elle, cherche une solution pour que Serge ne se retrouve pas à la rue: il est décidé qu'il vivra dans le cabanon derrière le Magasin.

J'ai trouvé ce 2e tome tout aussi charmant que le premier. Les personnages s'affirment et j'ai eu plaisir à les retrouver tous (mêmes les trois bigotes qui ne lâchent pas ce pauvre curé). On retrouve encore ces tranches de vie qui m'avaient plu dans le 1er tome (et qui m'ont rappelé des souvenirs comme la fameuse "tuerie du Cochon"), même si cette fois ci, le temps passe plus lentement, à l'image de cet hiver québecois. L'arrivée de Serge est un rebondissement qui change la donne et fait avancer l'histoire.
J'ai aimé retrouver tout ce joli petit monde, et surtout Gaétan, qui, c'est confirmé dans ce 2e tome, est mon personnage préféré. La relation entre Noël, l'athée et M. le Curé, (amitié que l'on penserai improbable) est jubilatoire: ces deux personnages m'ont fait beaucoup rire lors de ma lecture.

J'ai aussi apprécié les petites interventions de Félix, qui du haut du ciel, veille sur Marie et se méfie de cet étranger (ce Survenant comme il le dit si bien) qui s'est installé dans SON magasin. A t-il tort ou raison de se méfier de Serge? Surtout que l'hiver est bien avancé et que les homme sont partis aux Bois.

Je me suis senti si bien à Notre Dame des Lacs que j'ai été frustré en arrivant à la dernière page. Je lirai donc le tome 3 intitulé "Les Hommes".
Il y avait bien longtemps (au moins un mois, puisque j'ai découvert le 1er tome du "Magasin Général" le mois dernier) que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire une BD.

Loisel & Tripp: Magasin Général Tome 2: Serge, France Loisirs, 68 pages (p.95 à p.162), 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire