jeudi 14 février 2013

Attachement

4e de couverture: Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard ! 1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu’attachantes.
Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble…


Un roman idéal en ce jour de Saint Valentin. 

Rien de mieux qu'une petite romance pour ce 14 février. Avec Attachement, je continue ma découverte de la collection "Central Park" de Milady Romance. Encore une fois, cela à marché sur moi et j'apprécie de plus en plus cette collection.
C'est simple, frais, et j'ai passé d'agréable moments en compagnie de Lincoln, Beth et Jennifer. De plus, j'ai trouvé que situer l'histoire entre la période charnière du XXe et du XXIe siècle, à l'aube d'internet était charmant. L'"originalité" du roman fut de se focaliser sur le personnage masculin, (même si les histoires de mariage, grossesse et petits amis sont évoqués à travers les mails des deux copines), ce cher Lincoln, très sympathique et pour qui la lectrice a de la tendresse.
Dans ce genre de roman, on sait souvent comment cela va se passer: un homme et une femme se rencontrent, se cherchent, se haïssent même quelquefois avant de se rendre compte qu'ils sont amoureux. Sauf que dans Attachement, la fameuse rencontre qui, habituellement,  a lieu au début du roman ne sera que l'apothéose de celui ci. Lincoln va tomber amoureux de Beth de par ses écrits, sans jamais l'avoir vu ou rencontrer. J'ai trouvé cela touchant, même si c'est un peu voyeur de lire les mails de la femme qu'on aime. Sauf que le lecteur aime ce voyeurisme et veut savoir où Beth et Jennifer en sont dans leur vie. (Enfin, pour ma part, ce fut le cas. J'ai été frustré que le schéma un chapitre de mails et un chapitre sur Lincoln s'espacent au fil du temps, ne laissant que les chapitres sur Lincoln)

J'ai également aimer toutes les références cinématographiques du roman, me rappelant pas mal de souvenirs (Beth travaillant comme critique cinéma au journal): de Braveheart à Nuits Blanches à Seattle en passant par Billy Elliot. (un livre qui évoque l'un de mes films préférés, ne peut qu'avoir mon aval!)


Vous l'aurez donc compris, j'ai aimé cette romance aux chapitres courts et rythmés par ces mails échangés, des personnages attachants. Une jolie petite romance qui se lit très facilement et qui fait du bien, surtout après ma lecture du roman de David Grossman "Une femme fuyant l'annonce".
Une romance pour laquelle j'ai ressenti un attachement certain.

Rainbow Rowell: Attachement (Attachments), Milady Romance, collection "Central Park", 477 pages, 2012


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. ça l'est! Idéal entre deux lectures difficiles qui permettent de souffler un peu. J'avais besoin de ça après la lecture du roman de David Grossman et avant de me plonger dans le Freedom de Franzen (mamma mia, j'ai peur de me lancer dans ce livre!!!!)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! J'en ai bien besoin. J'ai l'impression de ne pas avancer.

      Supprimer