1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?
Voici la série littéraire qui a fait parler d'elle l'année dernière sur bon nombre de blogs et de chaines littéraires.
Etant sériphile, je ne pouvais qu'être intrigué par cette série livresque.
J'aime lire des romans feuilletonnants, comme cela se faisait beaucoup au temps de Dumas et de Dickens. Voir le mot "A suivre" à la fin d'un roman me donnerait presque le frisson.
Il y a quelques années, je me souviens avoir acheté "La Ligne Verte" de Stephen King (aux Editions Librio) sous forme de feuilleton. Le roman était découpé en 6 épisodes que l'auteur écrivait au jour le jour, et publiait pratiquement dans la foulée, comme le faisait Dumas et Dickens en leur temps.
Un épisode était publié par mois. Je l'achetais, le lisais dans la foulée et le mot "A suivre" à la fin de l'épisode, qui nous laissait dans un suspense insoutenable, me donnait un sentiment de plaisir et de frustration mêlée...dans l'attente du prochain épisode, le mois suivant.
Les auteurs Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza se lancent à leur tour dans l'aventure palpitante, mais aussi risquée (car il faut avoir une maitrise du récit irréprochable pour éviter les invraisemblances d'un épisode à l'autre) du roman feuilleton...sauf qu'il vont encore plus loin que le fit Le King de l'horreur puisque leur histoire se prolongera sur plus de 6 épisodes (il y aura plusieurs saisons de 6 épisodes chacune).
Ayant les 4 premiers épisodes dans ma PAL, je me suis décidé à me lancer dans cette série et je dois dire que je ne le regrette pas. Avec un style direct, cash et qui va à cent à l"heure, les deux auteurs nous embarquent dans une histoire trépidante, qui démarre sur les chapeaux de roues et qu'on ne peut pas lâcher avant la dernière page.
Bien évidemment, c'est un épisode d'introduction, il est donc là pour poser l'intrigue et les personnages. Malgré beaucoup de zone d'ombres qui s'éclairciront au cours des prochains épisodes, on apprend à connaître le personnage de Lola Gallagher, détective de son état. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que les auteurs n'ont pas oublié de nous parler de la vie privée du personnage...ce qui la rend plus proche de nous.
Le Docteur Draken, qui va avoir un rôle important, je pense, fait son apparition au mileu de l'épisode et il m'a paru un peu mystérieux.
Bien évidemment, il y a aussi cette femme amnésique qui est poursuivi par des méchants et qui est peut être la clé de toute cette énigme.
Enfin, bref, n'épiloguons pas trop pour ne pas trop en dire (après tout cet épisode ne comporte que 180 pages). Un premier épisode alléchant qui nous met directement dans le bain et qui donne vraiment envie de lire la suite. Deuxième épisode que je lirai le mois prochain.
Tout ce que j'espère, c'est que les auteurs savent déjà jusqu'où ils vont aller avec cette série et qu'il ne vont pas nous faire 5 à 10 saisons, en nous perdant dans des détails inutiles..qui amènerait un sentiment de lassitude. Car, comme pour les séries télés, il faut savoir dire stop et mettre un point final à une série avant que le public, lassé, ne deserte la série et fassent chuter les audiences-pardon, les ventes.
A suivre, donc...
Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza: Sérum (Saison 1, Episode1), J'ai lu, 189 pages, 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire