jeudi 23 juin 2011

Cat on a Hot Tin Roof


Résumé: Naufragés des tempêtes matrimoniales, Brick et Margaret semblent avoir touché le fond. Véritable " scandale vivant ", Brick éteint ses angoisses à coups de whisky... Comme une chatte sur un toit brûlant, Margaret tente de ranimer leur couple... Mais le fantôme de Skipper, ami défunt de Brick et amant malheureux de Margaret, persiste à semer la discorde parce qu'il " est des sentiments que rien ne peut toucher sous peine de corruption "


Avec Un tramway nommé Désir, Une chatte sur un toit brûlant est la pièce la plus célèbre de Tennessee Williams. Comme l'explique Catherine Fruchon Toussaint dans son introduction, le titre français n'a pas été changé par pur coquetterie (chez nous la pièce est plus connue sous le titre LA chatte sur un toit brûlant) mais parce qu'il existe deux versions de cette pièce et c'est la première version qui se trouve dans mon livre de Williams, version que revendiquait l'auteur. La deuxième version, plus connue chez nous, ayant été remanié par Elia Kazan (réalisateur entre autre d'A l'est d'Eden) quand ce dernier monta la pièce. Le changement est dans l'acte III (dans la première version, le Père n'est pas présent dans cet acte).

J'ai lu cette pièce il y a plusieurs années, quand j'étais ado au lycée. J'étais au CDI du lycée et pour tuer le temps qui me restait entre deux cours, j'ai lu cette pièce de Tennessee Williams que j’avais beaucoup aimé.
Je peux dire que je l'ai relu avec plaisir et un autre regard, plus adulte forcément. J'ai compris la solitude de Maggie qui essaie par dessus tout de se faire à nouveau aimé par Brick. J'ai trouvé Brick attachant et ai compris son mal être. Son dégoût comme il l'appelle. D'ailleurs, l'acte II est mon préféré: la discussion entre le Père et son fils préféré m'a ému et bouleversé. Ce moment où le mensonge n'a plus de mise (ce mensonge qui emplit cette demeure au point de les étouffer) et où on se dit tout. C'est d'ailleurs dans cet acte que l'amitié ambiguë entre Brick et Skipper est évoquée. Le Père croit comprendre que son fils va mal depuis la mort de son meilleur ami et qu'il boit pour oublier. Il ressent la culpabilité de son fils et pense que leur amitié était peut être plus que ça. Du moins c'est ce que tout le monde croit et ce qui met Brick dans une rage folle.
Cette amitié particulière à été gommé dans le film, (Margaret a réellement couchée avec Skipper dans le film. Dans la pièce, Margaret dit qu'elle a couché avec Skipper en s'imaginant coucher avec son mari. Sauf que Skipper n'a pas pu coucher avec Margaret, ce qui l'a persuadé qu'il était homosexuel. Ce qui a probablement provoqué sa chute dans la boisson jusqu'à la mort).
J'ai trouvé Gooper et Mae détestables. Ils sont abjects et ne voient que l'héritage qu'ils peuvent retirer de la mort prochaine du Père. Ce sont des vautours, même si je peux comprendre l'attitude de Gooper: il a toujours sû que Brick était le fils préféré et ça lui fait mal.

Malgré les différences qu'il peut y avoir entre la pièce et le film (la disparition totale de l'amitié ambigüe entre Brick et Skipper et le fait que le Père est là dans l'acte final), j'aime les deux. Cat on a Hot Tin Roof est l'un de mes films préférés que je ne me lasse pas de revoir. Elizabeth Taylor et Paul Newman forment un couple lumineux malgré l'incompréhension et le détachement qu'il existe entre eux. La chaleur du Sud américain contraste avec la froideur de la demeure des Pollitt que l'on ressent dans les paroles des personnages. Tout le monde dit s'aimer alors qu'il n'en est rien et les vérités vont être dites en cette chaude nuit d'été. Le plus drôle, c'est que malgré ces vérités, la pièce se termine sur un mensonge.

En conclusion, une pièce magnifique qu'il faut absolument avoir lue et vue si on veut découvrir l'univers tourmenté de Tennessee Williams.

Tennesse Williams: Une Chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof), Robert Laffont (Collection Bouquins), 87 pages (p.191 à p.277), 2000



Avec cette pièce, je fais d'une pierre, trois coups puisque elle compte pour 3 challenges:

J'ai réussi ce challenge juste à temps puisqu'il prend fin à la fin du mois de juin.

organisé par la talentueuse Fashion et qui rentre dans la catégorie des auteurs mort dans des circonstances particulières (Williams s'est (officiellement) étranglé avec le bouchon d'un flacon de médicaments).

5/10
(Je sais que ce n'est pas le logo de ma catégorie mais je ne pouvais pas faire autrement que prendre celui là pour cette pièce. J'espère que vous me pardonnerez cette entorse)

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film avec Elizabeth Taylor et Paul Newman lorsque j'avais 16 ans et j'avais été bouleversée par cette touchante histoire et la justesse du jeu de ces deux monstres sacrés.
    J'ai acheté le livre il y a peu et, (encore une fois) ta chronique me pousse à le lire !

    RépondreSupprimer
  2. @Einoha: n'hésites pas à te plonger dedans...surtout que ça se lit très rapidement.

    RépondreSupprimer