Résumé:
Lui s’appelle Dexter, elle Emma. Il est séduisant, de bonne famille. Elle, modeste, ne se trouve pas jolie. Un soir de 1988, ils font l’amour ; ils ne le réalisent pas mais c’est le coup de foudre. Il va leur falloir 20 ans pour s’en rendre compte, chacun vivant de son côté, à Londres, en Inde ou à Paris. Ils se croisent, se cherchent, se retrouvent, se perdent, se disputent, se détestent... Ils s’aiment ! (source: France Loisirs)
Un jour m'attirait comme un aimant depuis sa sortie. Quand j'ai appris qu'il y avait une adaptation de ce livre, je n'ai pas hésité une seconde pour me le procurer. Sauf qu'il me fallait le livre avec en couverture l'affiche du film (ben oui, parfois je fais des pieds et des mains pour avoir une couverture plus qu'une autre). Dès que je l'ai vu avec la couverture souhaitée chez France Loisirs, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je l'ai pris et je l'ai laissé dans ma PAL pendant quelques petits mois.
C'est la sortie du film en DVD (film que je n'ai pas encore vu puisque je préfère lire les livres d'abord),qui m'a incité à l'en sortir: je me suis dis que le moment était arrivé pour me plonger dans les pages de ce roman.
J'adore les comédies romantiques (de "Titanic" à "Quand Harry rencontre Sally" en passant par "Nuits Blanches à Seattle") et j'aime en lire.
Un jour était donc fait pour moi. Cette belle et touchante histoire d'amour m'a fait comme un coup au coeur (d'ailleurs c'est un coup de coeur).
J'ai débuté le roman jeudi, prenant le temps de tourner les pages. J'ai de suite aimé le procédé de l'auteur: raconter une histoire d'amour-amitié sur vingt ans en ne se focalisant que sur une journée: ce fameux 15 juillet. Pourtant,au début, ces ellipses m'ont frustrées: comme dans le deuxième chapitre ou Alison Mayhew, la mère de Dexter, veut annoncer une nouvelle importante à son fils et que le chapitre se termine avant cette révélation pour passer à l'année suivante dans le 3e chapitre. J'avais peur que l'auteur laisse des réponses ou des révélations sur le bord de la route mais j'ai été rassuré en remarquant que ce n'était pas le cas.
De plus,à chaque début de chapitre, je me demandais ou Dexter et Emma en était dans leur vie et je dois dire que j'ai été plus d'une fois surpris.
David Nicholls nous raconte donc la vie de deux êtres qui vont s'aimer, se détester, rire, pleurer, ensemble ou séparément, durant 20 ans. On va les suivre, de leur rencontre à 22 ans pour lui et 21 pour elle: cette fameuse nuit qu'ils ont passée ensemble et qui va sceller leur amitié, jusqu'à l'approche de la quarantaine. L'auteur nous raconte ainsi les désillusions et les espoirs d'une jeunesse londonienne, celle des années 80-90. Mais surtout, il nous parle de deux personnages fabuleusement touchant et attachant (même parfois attachiant pour Dexter).
Ah Dexter et Emma. Dex et Em, Em et Dex, comme ils se surnomment souvent. Comme j'ai pu les aimer ces deux là et je n'avais qu'une hâte, qu'ils soient ensemble! Car ils sont amis pour la vie, mais pas amants au départ. Je dois quand même avouer que j'ai été très proche d'Emma car je lui ressemble: elle est peu sûr d'elle, elle adore la littérature et elle veut devenir écrivain (j'ai eu ce rêve étant ado également).
En revanche, Dexter (qu'est ce que j'ai eu du mal avec son prénom au départ. A chaque fois que je le lisais, je pensais toujours à la série: vous savez Dexter, celui qui travaille pour la police le jour et qui est serial-killer la nuit! Je vous assure que ça n'aide pas beaucoup. Mais bon, j'ai réussi à faire abstraction de cette comparaison. ouf) est un coureur de jupons, oisif, drogué, arrogant, imbu de lui même.Bref! Il a presque tous les défauts de la terre et pourtant je l'ai aimé. J'ai aimé ce personnage, que j'ai trouvé certes arrogant, pathétique, mais également touchant. En fait, je pense que c'est grâce à Jim Stugess (l'acteur qui interprète le rôle de Dexter dans le film) si je ne l'ai pas détesté.(Car, même si je n'ai pas vu le film, dans mon interprétation physique des deux personnages principaux du roman Emma et Dexter, je voyais les visages d'Anne Hatthaway et de Jim Sturgess)J'aime tellement cet acteur qu'il me rend un personnage très pénible, attachant.
Comme je vous disais plus haut, au début, je prenais mon temps pour savourer ce roman. J'étais tellement bien avec Emma et Dexter et dans cette histoire que je ne voulais pas les quitter. Puis hier, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai dévoré les 350 dernières pages (près de la moitié du roman tout de même) en une petite journée. Je ne pouvais plus le lâcher, même si je savais que j'allais être triste après la dernière page tournée car cela voulait dire: laisser derrière moi Emma et Dexter.
Ce roman m'a bousculé émotionnellement: j'ai ri, tempêté, mais également pleuré comme une madeleine (de Proust!). Mes larmes m'empêchaient presque de lire la fin. Pourtant, j'avais deviné un évènement de la fin avant de le lire.Pourtant en le lisant, je n'ai pas pu retenir mes larmes.
Puis cette fin, tout simplement géniale, nous montrant qu'une boucle se ferme, m'a surprise. En tournant la page suivante, je suis tombé sur les remerciements de l'auteur et je me suis exclamé: "quoi, c'est fini. Non, j'ai pas envie. J'en veux encore!".
Au final, vous l'aurez compris: ce roman est un véritable coup de coeur qui m'a pris aux tripes et fait versé quelques larmes (bon d'accord une vraie fontaine de larmes). Une belle et touchante histoire d'amour-amitié qui m'a fait chaviré le coeur. Si vous aussi, vous aimez les histoires d'amour qui vous chamboulent, ce roman est fait pour vous!
David Nicholls: Un Jour (
One Day), France Loisirs, 692 pages, 2011

13/10 (Bonus 3)