vendredi 24 février 2012

Michel Berger, celui qui chante #8

Mon Fils rira du Rock'n'roll (1974)

Assis dans un fauteuil un jour,
Je lui dirai mon fils il faut que tu écoutes,
Voilà la pile de trente-trois tours,
Mais mon fils rira du rock'n roll

Nos amours seront ridicules,
Dans le passé juste des points virgules,
Qui n'intéresseront plus personne,
Et mon fils rira du rock'n roll

Papa je n'crois pas que le passé m'ait servi
N'es-tu pas de mon avis?
Papa je sais bien que j'ai déjà tout compris
Je connais déjà la vie
Toute la vie,
Mais n'es-tu pas de mon avis?

Et il me rendra responsable,
De la terre qui tourne peu à peu en sable,
Et il distribuera les rôles,
Mon fils qui rira du rock'n roll

Mais n'es-tu pas de mon avis?

Et un jour l'amour arrive
Il découvre l'autre lui-même
L'autre partie de lui,
Quand il franchira la rive,
Quand il s'entendra dire je t'aime,
Il connaîtra la vie,
C'est tellement bien

    Je saurai lui dire des mots
    Qu'il faudra pour le convaincre
    Et il m'aimera,

Je sais bien, je sais bien,

    Je saurai dire ce qu'il faut,
    Pour qu'il redevienne un enfant,
    Dans le creux de ma main,

C'est tellement bien
C'est tellement bien

Il lui dira apprends-moi,
Apprends-moi tout,
Apprends-moi, apprends-moi
Apprends-moi, apprends-moi tout,
Apprends-moi le soleil et la pluie,
Et la couleur de la nuit,
Apprends-moi la peur et l'ennui,
Et la couleur de la vie

Apprends-moi, apprends-moi
Apprends-moi, apprends-moi tout,
Apprends-moi, apprends-moi tout,
Apprends-moi le soleil et la pluie,
Et la couleur de la nuit,
Apprends-moi la peur et l'ennui,
Apprends-moi pour que j'oublie

J'essaie de vivre intensément,
Qui sait ce qu'il restera du présent,
Peut-être que des idées folles,
Mon fils rira du rock'n roll,

Et tant pis pour l'éternité,
Tant pis pour nos amours et nos idoles,
Je n'aurai rien à regretter,
Mon fils rira du rock'n roll.


Mon Fils Rira Du Rock'n Roll michel berger par yahadoute




(Titre "fleuve" (sa durée est de 6.17 min), "Mon Fils rira du Rock'n'roll", se trouve sur le 2e album de Michel Berger "Chanson pour une fan". Pour moi, c'est un titre un peu spécial car pour la première fois, France Gall apparait en guest dans une chanson de Michel. En effet, Michel lui a demandé de chanter 6 vers de la chanson: une sorte de test pour savoir s'il était prêt à écrire des chansons pour elle et si sa musique et ses mots pouvaient lui correspondre. Il faut croire que ce "test" fut concluant puisque la même année, Michel composera l'album éponyme de France Gall où figure des chansons comme "Comment lui dire", "Ce soir, je ne dors pas", "Samba Mambo" et le titre phare de l'album "La déclaration d'amour" que vous découvrirez dans un prochain billet.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire