mardi 21 février 2012

Hiver


4e de couverture: « Cette journée n’est pas faite pour les vivants », pense Malin Fors au cœur de l’hiver le plus froid qu’ait connu Östergötland, en Suède. Le cadavre nu et gelé, retrouvé pendu à un arbre, semble donner raison à l’enquêtrice. La victime aurait jadis blessé son père avec une hache… Malin s’interroge : ce meurtre est-il l’assouvissement d’une vieille haine ? Ou un sacrifice pour le solstice d’hiver ?

Première enquête du commissaire Malin Fors, Hiver est un très bon roman policier, et idéal en cette saison (je compte d'ailleurs lire les tomes suivant la saison indiqué en titre).
L'auteur nous emmène dans une petite ville de Suède, au mois de Février où le commissaire Fors est appelée après qu'on ait découvert un homme pendu à un arbre. (La couverture du roman fait d'ailleurs froid dans le dos). Avec ses collègues, elle va mener l'enquête et aller de découverte en découverte.

Avec un style simple, direct, qui va à l'essentiel, Mons Kallentoft nous immerge dans cet hiver glacial qui m'a quelquefois fait manquer d'air, surtout devant une scène de torture dans les bois. J'en frissonne encore. L'auteur nous donne plusieurs pistes et j'ai bien aimé mener l'enquête avec Malin (j'ai réussi à savoir qui était le meurtrier et son mobile: il m'a suffit d'un peu de déduction et cela a fonctionné).

J'ai été happé dès les premières pages et j'ai eu du mal a lâcher ce livre: tellement qu'il ne m'a fallu que trois petits jours pour en venir à bout: j'ai enchainé les 150 dernières pages hier soir, qui m'ont laissé, je l'avoue, à bout de souffle.
La petite touche d'originalité de ce roman policier, c'est le fait que l'auteur couche sur le papier les pensées du mort Bengt Andersson. A sa manière, Bengt surveille Malin lors de l'enquête et l'encourage, du haut du ciel. J'ai trouvé ça astucieux. Ce n'est d'ailleurs pas le seul à nous livrer ses pensées, Malin et ses collègues nous livrent également leur pensées.
Pour les petits bémols, je trouve que l'auteur ne se focalise pas assez, à mon goût, sur la vie privée de ses personnages. Certes, il développe la vie privée de Malin avec sa fille de 14 ans, Tove qui a un petit ami, Markus. Puis on apprend que la femme de Börje, collègue de Malin est atteinte de sclérose en plaques mais j'ai trouvé que, même si l'auteur en parle, je ne me suis pas senti plus impliqué car trop en retrait par rapport à l'enquête.
Une autre petite chose: je ne sais pas si ça vient de la traduction ou si c'est le terme exact dans la police suédoise, mais Malin et ses collègues sont tous commissaires (!) sauf Sven qui est le chef de toute cette équipe et Karim qui est le chef de toute la section et qui fait la liaison avec la presse. Il n'y a pas d'autres grades dans la police suédoise comme chez nous où l'on passe de lieutenant à capitaine et commissaire? (Bon, je schématise , mais disons que cela m'a fait bizarre de voir des commissaires sur le terrain mener une enquête)

Je ne vous cache pas que j'ai été un peu frustré par la fin, une question restant sans réponse mais comme le pense Malin: "Chaque question doit elle avoir une réponse?".

Au final, un bon petit polar qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout et qui m'a fait froid dans le dos. Il ne me reste plu qu'à lire les 3 autres titres des enquêtes de Malin. Mais pour la lecture du 2e tome, ce ne sera pas avant cet été: "Eté" qui est le titre du 2e Tome. C'est aussi simple que ça.

Mons Kallentoft: Hiver (Midvinterblod); France Loisirs; 485 pages; 2009

2 commentaires:

  1. J'aime bien cette série car ça change un peu de voir l'enquêteur principal sous les traits d'une femme ! Et moi aussi, j'ai essayé de lire les livres en fonction des saisons mais je n'ai pas encore réussi ... j'aurais lu lire Automne cet automne mais je n'ai pas eu le temps et je ne sais pas si j'aurais la patience d'attendre l'automne prochain ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai longtemps hésité sur ce livre et je crois qu'une fois de plus tu m'as convaincue! "été" parait en poche bientot je crois..bon dimanche!

    RépondreSupprimer