vendredi 17 février 2012

Françoise d'Aubigné, Marquise de Maintenon


Résumé: "Je ne mets point de bornes à mes désirs", disait celle qui fut presque reine de France... De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificience de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au partis de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie!
A partir d'une documentation consdérable puisée aux sources les plus sûres et en recourant aux écrits, souvent inédits de la Marquise de Maintenon, Françoise Chandernagor a su restituer, à travers des mémoires apocryphes qui ont le tour et la séduction de la langue du XVIIe siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin sans pareil d'une fasciante époque
(Source Livraddict)

Quelle vie que celle de Madame de Maintenon!
Bien avant de me trouver en possession du "Roman" de Françoise Chandernagor, "L'allée du Roi", j’avais vu la superbe adaptation de Nina Companeez avec Dominique Blanc dans le rôle de Françoise d'Aubigné. J'avais été fasciné par cette histoire et cette vie. Pourtant, il ne se passait pas grands chose, voulant dire par là qu'il n'y avait pas trop d'action dans ce téléfilm. Qu'importe, j'ai beaucoup aimé. Puis en 2006, j'ai acheté cette superbe édition des Éditions France Loisirs car il faisait parti d'une de leur collection "La Bibliothèque du XXe siècle", réunissant les plus grands romans de ce siècle qui s'était terminé 6 ans plus tôt.
Sauf que je n'étais pas encore prêt pour me lancer dans cette grande et longue aventure. Je ne m'en sentais pas les épaules.
Puis, ce livre "m'a appelé" à lui ces derniers jours: j'ai alors pensé que la saison hivernale (mais aussi le fait que j'étais en arrêt maladie) était le bon moment pour me lancer.
Je ne le regrette pas et je m'étonne moi même de l'avoir lu aussi vite. Pensez-donc, cinq jours pour lire ces mémoires de presque 900 pages sans éprouver un moment de lassitude, me laissant bercer par cette langue classique qu'à su retranscrire à merveille Françoise Chandernagor. Alors, même si je n'ai pas tout compris et que certains passages m'ont paru un peu ennuyeux,j'ai trouvé ce roman passionnant. Surtout arrivé aux passages de la Cour.
Dès l'arrivée de Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, à la cour pour s'occuper des enfants de Mme de Montespan, j'ai trouvé ces passages tous plus passionnant les uns que les autres et mon intérêt ne s'est pas émoussé jusqu'à la dernière ligne: les intrigues de Cour, les complots, les guerres, les décisions du Roi, la cour du Roi envers Mme Scarron qui deviendra Marquise de Maintenon, puis deuxième épouse du Roi (même si leur union resta "secrète", puisque pas officialisée). Tout cela fut captivant.


Françoise Chandernagor a réussi avec maestria à se mettre dans la peau de Mme de Maintenon et à nous offir les Mémoires que cette grande dame méritait. Je voudrais d'ailleurs saluer ici le travail de fourmi qu'à effectuer l'auteur pour rester au plus près de la vérité: un travail considérable qui rend le roman encore plus beau et lui donne une légitimité. J'ai senti l'auteur passionné par son sujet,qui fut prêt à s'effacer devant cette personnalité qu'était Mme de Maintenon pour mieux la faire connaître au grand public.
C'est grâce aux Annexes du livre (annexes qui font près de 100 pages dans mon édition) qui retranscrivent la Bibliographie utilisée par l'auteur et ses choix éditoriaux pour la construction de son roman qu'on se rend compte du travail accompli. Pour tout ceci, Madame Chandernagor, je vous tire mon chapeau.

En conclusion, un roman passionnant qui se lit a mon grand étonnement facilement, et qui nous emporte à la cour du Roi Louis XIV. Françoise Chandernagor nous dresse un portrait magnifique de la Marquise de Maintenon: une vie pleine et entière, vécue dans l'ombre du Soleil.Mme Chanderangor a bien fait de la remettre dans la lumière. Pour tous les passionnés d'Histoire, pour les amoureux du siècle de Louis XIV, je ne peux que vous encourager à lire ce livre. Vous passerez des heures magnifiques de lecture.

Françoise Chandernagor: L'allée du Roi, France Loisirs, 973 pages (dont 96 pages d'annexes), 2006

3 commentaires:

  1. J'ai vu l'adaptation TV qui m'a plu aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre, mais garde du téléfilm un superbe souvenir !

    RépondreSupprimer
  3. J'étais fan de l'adaptation tv quand j'étais petite... Je vivais à 10minutes du château de versailles et ai été élève à l'ancienne maison de Saint Cyr devenue un lycée militaire.
    Il se murmure d'ailleurs un sous terrain qui menait directement à la chambre du roi.

    RépondreSupprimer