dimanche 6 août 2017

So Jazz #15 (Saison 2): Bill Evans


Bill Evans

Né le 16 août 1929 à Plainfield (New Jersey), Bill Evans est un pianiste de jazz. 

Ses parents mélomanes, lui font étudier le piano et, en deuxième instrument, le violon, qu'il abandonnera au bout de deux ans. 
Adolescent, il commence à s'intéresser au jazz et plus particulièrement à Bud Powell, Nat King Cole, Lenny Tristano. Il commence à jouer dans des orchestres amateurs locaux. Il poursuit ses études au Southern Louisiana College dont il sort primé en 1950. Il passe esuite trois ans dans l'armée comme flûtiste (qu'il a également appris quand il était plus jeune) en garnison à Fort Sheridan. Il gardera un souvenir amer de ses années. 

En 1955, il est remarqué par le compositeur George Russel avec qui il enregistre l'album The Jazz Workshop
En septembre 1956, il enregistre  sous le label Riverside l'album New Jazz Conceptions, en trio avec Teddy Kotick à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. Il démontre dans cet album une technique d'harmonisation novatrice. 
Entre février et novembre 1958, aux côtés de John Coltrane et Cannonbal Aderley, il fait partie du sextet de Miles Davis. En 1959, le célèbre trompettiste le rappelle pour l'enregistrement du fameux album Kind Of Blue
La même année, il forme un trio régulier avec le contrebassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian. Ils rompent avec la tradition de l'accompagnateur et se livrent à une véritable ilmprovisation à trois. C'est cet "interplay" qui fait l'originalité de ce trio. Ils enregistrent quatre albums dont le fameux Portrait in Jazz et le miythique Waltz for Debby

Bill Evans meurt le 15 septembre 1980 à New York. 

J'ai découvert Bill Evans grâce à ma chef de choeur Florence Grimal  et j'ai de suite aimé l'univers de ce grand pianiste. J'aime sa virtuosité, mais surtout sa capacité à improviser avec les autres musiciens. On sent, une telle communication entre eux que cela en devient magique et donne des morceaux formidables.

Le morceau choisi pour "So Jazz" est une reprise d'une musique de Michel Legrand, qui donna naissance à l'une de mes chansons préférées de tous les temps, "La chanson de Maxence" du film "Les Demoiselles de Rochefort".


You must believe in Spring

Bonne écoute! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire