vendredi 30 septembre 2011

Retour à la case départ pour la PAL

Et voilà en à peine une semaine et demi, la PAL est revenu à son point de départ puisque avec les achats effectués ce matin, j'en suis à 483 livres (dans la PAL car on dépasse les 900 en ce qui concerne tous les livres de mes bibliothèques.
En même temps, vous me direz: qu'est ce que tu fais à traîner dans les librairies?
Au départ, j'y allais pas pour moi mais pour faire un cadeau à une amie.
Et puis, je n'ai pas pu m'empêcher d'en prendre pour moi et voici avec quoi je suis revenu:


Un roman de Faulkner (comme c'est étrange) que mon libraire m'a recommandé. Certes, il m'a tout de même avoué que ce n'était pas le plus facile à lire: il m'a alors donné quelques clés de compréhension pour que je puisse apprécier le livre. Voilà comment j'aime voir un libraire: quelqu'un de disponible pour conseiller des romans à ses clients.


Pour celui là, ça a été une impulsion. Je l'ai vu dans le rayon, je l'ai pris. Voilà tout.



J'ai vu ce premier tome en 2 Volumes (comme si l'éditeur ne pouvait pas le faire en un seul volume (vu qu'il fait en tout 774 pages (437 pour le Vol1 et 337 pour le Vol2)) mais bon, c'est l'éternel débat du roman coupé en deux. Je ne vais donc pas le rouvrir)sur quelques blogs et les avis positifs m'avaient donné envie. Et comme mon libraire avaient les 2 volumes (alors que dans d'autres endroits je ne trouvais que le Volume 2), j'ai sauté sur l'occasion.

N.B. Bon, je ne vais pas en remettre une couche sur le débat du roman coupé en deux mais tout de même. Je suis exaspéré par le manque d'honnêteté des éditeurs. il faudrait que les éditeurs arrêtent d'induire le lecteur en erreur. "Le Roman de Bergen" n'est pas un roman en 2 tomes mais en 2 volumes.
Si mes souvenirs du temps où je travaillais en bibliothèque sont bons, le terme "Tome" est une séparation intellectuelle d'un livre (par exemple "Harry Potter à l'école des sorciers" est le tome 1 de la saga Harry Potter. Il a un début et une fin. Le 2e tome racontera la suite des aventures du jeune sorcier avec une histoire différente du premier).
En revanche, le terme "Volume" est une séparation physique d'un livre: comme par exemple, "Le Roman de Bergen" de Staalesen: le 1er volume s'arrête au chapitre 44. Et le volume 2 commence au chapitre 45. Ce qui montre bien que c'est un seul et même roman qui a été coupé en volume (et non en tome comme c'est indiqué sur la couverture). Pour conclure: "Le Roman de Bergen" n'est pas une saga en 6 Tomes comme je le vois indiqué partout mais une trilogie (donc 3 tomes) qui paraitra chez nous en 6 volumes.
Excusez moi pour cette petite digression (et j'espère surtout que je ne me suis pas trompé dans mes explications sur la différence entre un tome et un volume. Si c'est le cas, dites le moi en commentaires et je rectifierai).

4 commentaires:

  1. ce n'est pas bien du tout Will !!!! tu vas te mettre à dos ta PAL, fais attention qu'elle ne finisse pas par t'ensevelir ;) !!! quant à ton débat sur les tomes et les volumes, il me semble bien que tu aies raison, et moi aussi ça a tendance à m'énerver !

    RépondreSupprimer
  2. @george: tu sais, je me dis qu'un de plus ou un de moins, à un moment, je ne vois plus la différence. Cette PAL m'envahit déjà. lol

    RépondreSupprimer
  3. Le Bruit et la Fureur de Faulkner est vraiment un livre dans lequel il faut s'accrocher, il n'est vraiment pas facile à lire, mais c'est une véritable démonstration de littérature !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai Le bruit et la fureur dans ma PAL depuis des années ... j'avais dans l'idée de découvrir tous les classiques de la littérature américaine à cette époque mais je n'ai jamais osé m'y lancer dedans ! Tout le monde m'a fait peur en disant qu'il n'était pas une lecture facile ;)

    RépondreSupprimer