Eh oui, c'est la rentrée! Je suis donc allé trainer mes basques dans une librairie cette semaine (et pas qu'une fois mais deux fois! Et quand je dis une librairie, c'est plutôt deux).
Voici avec quoi je suis revenu. (Bon, il y a également des livres acheté la semaine dernière dont je ne vous avais pas parlé. Je le fais donc avec mes achats de cette semaine)
En l'absence des hommes: Philippe Besson (j'avais envie de découvrir la plume de Philippe Besson. Autant le faire avec son premier roman, trouvé d'occasion. (Habituellement j'adore les couvertures des livres publiés chez 10/18, autant je trouve celle ci affreuse. Mais bon, ce n'est pas si grave)
Et rester vivant: Jean-Philippe Blondel (Depuis le temps que je l'attendais ce livre là! Il est enfin dans ma PAL (mais ne va pas y rester bien longtemps je pense)
Oscar Wilde et le jeu de la mort: Gyles Brandreth (j'ai eu le premier tome à Noël et je ne l'ai toujours pas lu. J'attends l'hiver pour m'y plonger) J'ai acheté ce 2e tome car il était d'occasion (et comme on dit "l'occasion fait le larron")
Les étoiles du Pacifique: Nancy Cato (pour l'Australie, la découverte d'un auteur que je ne connais pas et pour la couverture magnifique)
Corps et âme: Frank Conroy (je vois ce livre depuis longtemps à la librairie. Ce livre m'attire parce qu'on y parle de New York et de musique. Pourtant,je ne l'ai jamais acheté. Pourquoi alors ai je sauté le pas cette fois ci? Il était d'occasion tout simplement. Comme quoi parfois il est bon d'attendre)
Une éducation libertine: Jean-Baptiste Del Amo (un roman qui m'intrigue)
Un diamant gros comme le Ritz (et autres nouvelles): Francis Scott Fitzgerald (Ce livre fait partie d'une nouvelle collection que France Loisirs a mis en place. Redécouvrir les grands auteurs français et étrangers. J'ai commencé la collection par celui ci car la plume de Fitzgerald m'attire)
Romans (de "L'adieu aux armes" au "Vieil homme et la mer): Ernest Hemingway (le livre de la collection correspondant à ce trimestre chez France Loisirs. Je l'ai pris car il y avait 30% de réduction sur le prix. Mais je compte acquérir les livres de la collection qui me manquent dans les mois qui vont suivre: Stefan Zweig, Jean Giono et Albert Camus. Je trouve que c'est une bonne idée de découvrir de grands auteurs par ce biais. Et puis j'adore les collections. Donc, je suis ravi)
Dans l'or du temps: Claudie Gallay (J'avais beaucoup aimé "Les déferlantes" et j'avais envie de tenter un autre livre de cet auteur)
1974: David Peace (Premier tome d'une Tetralogie qui me tente depuis longtemps mais les livres sont un peu chers dans cette collection. Comme il était d'occasion, il a fini direct sous le bras)
1977: David Peace (2e tome de la Tetralogie. Il était également d'occasion. Malheureusement, il n'y avait pas les autres tomes; Dommage. De plus j'ai appris cette semaine que la BBC avait adapté ces livres dans une trilogie: "The Red Riding Trilogy" (avec un jeune comédien Andrew Garfield dans le rôle principal (et que j'ai adoré dans "The Social Network" film que j'ai vu cette semaine et que j'ai beaucoup aimé. Si vous ne l'avez pas vu, visionnez le, il est vraiment super!))
La Ferme des Neshov: Anne B. Ragde (en fait ce livre m'a appelé. Si si je vous jure! En fait, je flânais dans le rayon poche de la librairie quand j'entends une conversation entre une dame et la libraire. La dame demandait quand allait sortir le 3e tome d'une trilogie (et c'est bien de la Trilogie des Neshov dont elle parlait). Pour info, la libraire a répondu qu'il devrait probablement sortir vers Noël. Je n'ai pas vu quel livre tenait la dame mais j'ai tout de suite pensé à la Trilogie des Neshov de Ragde. J'ai alors fureté jusqu'à la lettre "R" et je l'ai trouvé. Si c'est pas une preuve que ce livre m'a appelé. Je ne sais pas ce que c'est)
La Gorge: Peter Straub (J'ai enfin trouvé le 3e et dernier tome de la série "Blue Rose". Je vais pouvoir commencer à la lire)
Voilà pour mes achats.
J'aimerai terminer ce billet par une petite réflexion: cette semaine, j'ai passé le cap des 900 livres. (Oui, j'ai plus de 900 livres chez moi) Ma PAL se rapproche dangereusement des 500 (plus que 40 pour ça). Malgré ce nombre impressionnant, j'arrive toujours à avoir envie d'acheter des livres mais surtout j'arrive toujours à en trouver que je n'ai pas. La littérature est une mine inépuisable de découvertes et c'est ça qui est formidable.
Ah je commençais à me faire du souci pour toi !!! me voilà rassurée, je te retrouve bien dans tous ces achats : quelle folie ! j'attends avec impatience ton billet sur "et rester vivant". Bises
RépondreSupprimer@George: oh c'est gentil! C'est vrai, j'avais dit, moins d'achats mais chassez le naturel, il revient vite au triple galop. Et puis, je ne peux pas passer à côté d'une occasion. Ce serait trop bête de se priver.
RépondreSupprimerJ'ai aimé Une éducation libertine mais il m'a manqué quelque chose parfois, je crois que j'ai trop mis en parallèle avec le Parfum qui dégage + ou - la même atmosphère. Bonnes lectures!
RépondreSupprimer@Tiphanie: Merci pour ton avis sur "Une éducation libertine". Je vais essayer de ne pas faire de rapprochement avec "Le Parfum" alors.
RépondreSupprimerC'est sûr que ta PAL est bien nourrie avec tout ça ;) (bon, elle reste raisonnable comparée à la mienne qui a dépassé allègrement les 4 chiffres !). J'ai d'ailleurs La gorge qui y traine depuis des années (en compagnie des deux autres tomes de cette trilogie !). Bonnes lectures :)
RépondreSupprimer@Joelle: Je remarque donc qu'il y a pire que moi. Ça rassure! lol.
RépondreSupprimerouf! me voilà rassurée,tu chiffres ta PAL et je me sens tout de suite moins seule et moins dingue aussi puisque tu gardes,comme moi, le virus d'achat malgré tout,malgré une enorme PAL,toujours des tentations...que veux tu on a soif de decouvrir! j'aimerai lire plus vite bien souvent!
RépondreSupprimerlivres en commun:
-Corps et âme
-Dans l'or du temps
-1974 (tu m'apprends qu'il fait partie d'une tetralogie)
-La Ferme des Neshov tu as le premier? la terre des mensonges
bon! il faut ranger tout çà ;))
@nathalie: Ravi de voir également que je ne suis pas le seul à avoir une PAl gigantesque. Moi aussi j'aimerai lire beaucoup plus vite: j'aurai ainsi l'impression de voir baisser ma PAl plus rapidement. J'avais acheté le premier tome de la trilogie des Neshov au salon du livre de Paris. Et oui, maintenant, il faut ranger tout ça.
RépondreSupprimer