dimanche 25 septembre 2011

C'est une excuse comme une autre

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'ai du mal à me séparer des livres que je possède (même ceux que je n'ai pas aimer). Je ne sais pas, je veux peut être posséder le plus de livres possibles. Bref, je n'arrive pas à me séparer de mes livres.

Pourtant, cette semaine, j'ai été pris d'une envie de faire du ménage dans ma bibliothèque (mais également dans ma PAL) et ce ne sont pas moins de 23 livres (oui vous avez bien lu) qui ont quitté mon petit chez moi (bon dans le lot, il y en avait que j'avais en double comme les livres de Maupassant, puisque je m'étais offert le bel intégrale de ses contes et nouvelles il y a deux ans pour un Noël (oui, je m'offre des cadeaux de Noël mais comme ça, je suis moins déçu, n'est il pas). Il y avait aussi un exemplaire de Brokeback Mountain que j'avais également en double). Mais dans le lot, il n'y avait pas que des doublons, il y avait aussi du Musso et du Steel (sans commentaires s'il vous plait), du Alexandre Jardin (que je suis sûr de ne plus lire car cette envie m'est passé et mes goûts ont changé surtout. Et ça je dois dire que c'est depuis ma découverte de la blogosphère littéraire qui a changé mes envies livresques en me faisant découvrir de nouveaux auteurs. En fait, j'ai l'impression d'être un peu plus exigent dans mes lectures et de rechercher des auteurs moins connu.Des auteurs moins Bankables (comme on dit pour le cinéma): fini les Musso, Levy (bon pour Levy, j'ai quand même gardé un de ses romans dans ma PAL: "les enfants de la liberté"), Nothomb. (Attention, je ne dénigre pas ces auteurs et je respecte ceux qui les lisent). Simplement, je suis à la recherche d'autre chose.

Pour fêter ce désherbage en règle (et pour dépenser mes sous tout neuf que je me suis fait en vendant ces livres), je suis allé hier...à la chasse aux livres. Ben oui, il faut bien que je remplisse de nouveau mes rayonnages. (oh l'excuse bidon pour dépenser!)
Je suis donc ressorti avec cinq livres (sur 23 éliminés, vous voyez, j'ai encore de la marge).



Loin des bras: Metin Arditi: il y a un moment que je voulais ce livre. La couverture est belle et intriguante. J'ai profité qu'il soit sorti en poche pour l'acquérir.

Les saisons de la solitude: Joseph Boyden: c'est la suite du "chemin des âmes" qui est dans ma PAL. Je n'ai pas hésité longtemps (surtout que la couverture est également magnifique).

La chorale des maîtres bouchers: Louise Erdrich: Celui ci faisait parti de ma LAL depuis un moment et je me suis enfin décidé à l'acheter. Et mon libraire m'a donné encore plus envie de le lire en me disant que j'avais fait un excellent choix.

Le cerveau de mon père: Jonathan Franzen: Après la lecture laborieuse des "Corrections" qui m'avait donné du mal mais dont j’avais reconnu les qualités d'un auteur, je voulais donner une seconde chance à Jonathan Franzen de me convaincre. J'ai donc choisi ce petit roman qui fait 93 pages. Peut être aurais je le déclic pour cet auteur avec ce livre.

Haute société: Vita Sackville-West: C''est à cause de M. Gérard Collard si ce livre a fini dans ma PAL. Et puis, il porte le titre d'un de mes films préférés ("Haute Société", comédie musicale avec Grace Kelly, Bing Crosby et Frank Sinatra. Mais je pense que cette comédie musicale et ce livre n'ont aucun rapport, mis à part le titre).

Voilà pour mes achats d'hier. Et vous, avez vous fait des folies livresques ces derniers jours?

4 commentaires:

  1. @George: disons que j'y vais doucement.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour cette "séparation" ... de mon côté, j'en suis encore incapable ! mdr ! Seuls les doublons arrivent à quitter ma maison, et encore, faut-il qu'ils soient strictement les mêmes (parce qu'un doublon livre en français/livre en VO n'est pas vraiment considéré comme doublon !). J'ai vraiment aimé le Boyden et le Erdrich mais je me suis assez ennuyée avec le Sackville-West (mais c'était pendant des vacances d'été, ce qui peut s'expliquer !).

    RépondreSupprimer
  3. @Joelle: Je te comprends parfaitement, je suis un peu pareil: je ne sais d'ailleurs pas comment j'ai fait pour me séparer de ces livres. Pour le Sackville-West, je pense que l'hiver est une meilleure saison pour l'apprécier. Je lis d'ailleurs plus de classiques l'hiver que l'été. L'été, j'ai besoin de légèreté niveau lecture.

    RépondreSupprimer