mercredi 17 novembre 2010

Etapes d'un premier amour


Résumé: A quelques encablures de l'adolescence, William balade ses rêves de comédien débutant dans les rues de New York. La ville lui promet tout : lumières, folies, démesure et, surtout, le grand amour. Difficile, quand on a vingt ans, de comprendre les femmes. Sarah, chanteuse, petite brune vive comme un feu follet, ambitieuse et fragile, va bouleverser la donne. Un instant a suffi pour que ces deux êtres naïfs croient se jurer fidélité à jamais. Ensemble, ils se jettent à cœur perdu dans une relation dévorante. Pourtant, l'énigmatique Sarah se refuse obstinément à William. Leur complicité suffira-t-elle à dissiper les ombres qui planent sur leur passion ? Le jeune homme sait que Paris, la ville des amants, sera leur dernière chance. Dans ce roman, Ethan Hawke parcourt les étapes émouvantes, faites de sentiments fragiles, d'un premier amour. Il guide pas à pas son héros vers l'âge adulte. Ainsi, une jeunesse sans repères, privée d'enjeux, rejoue-t-elle, à sa façon, l'éternelle story.
Biographie de l'auteur


Mon avis: Ethan Hawke est plus connu pour son métier d'acteur (qui ne se souvient pas du "Cercle des poètes disparus" et de "Bievenue à Gattaca", entre autres (deux films que j'apprécie beaucoup) que pour celui d'écrivain. Et ça se voit à la lecture de ce roman Manhattan Story.

Disons le tout net, ce n'est pas de la grande littérature. Le style est peu recherché si style il y a. Et il est essentiellement fait de dialogues (à croire que Ethan Hawke à d'abord écrit un scénario avant d'en faire un livre). J'ai vraiment eu l'impression que ce livre était un film de cinéma transposé sur papier.
Une énième comédie romantique: ça ne me dérange pas, j'aime ce genre cinématographique, et surtout quand elle se passe à New York, comme c'est le cas ici. L'histoire en soi est sympathique à lire, mais j'ai eu l'impression que les personnages n'étaient pas assez approfondis, seulement survolés. Pourtant, il n'y en a pas beaucoup de personnages car tout tourne autour du couple du livre, William et Sarah. William, comédien (un double de l'auteur?), 20 ans et qui vit sa vie au jour le jour et Sarah, femme mystérieuse qui tout d'abord se refuse à lui. J'aimais bien cette idée de la femme mystérieuse et j'aurai voulu savoir pourquoi elle était comme ça. Pas de réponse au final.

En fait, l'un des défauts du livre c'est que l'histoire n'est que survolée (en même temps elle n'est vue que du point de vue de William, le narrateur). On laisse les détails à la porte et c'est dommage.
Mais surtout ce qui m'a dérangé, ce sont les coquilles du texte, des mots oubliés qu'il a fallu que je recherche pour saisir la phrase. En même temps ce n'était pas difficile,vu le style. Le style parlons en encore un peu. Je me demande pourquoi certains auteurs ont cette manie d'écrire en lettres majuscules dès qu'un personnage crie.

L'instant aurait pu être magique si je n'avais pas été pris d'une irrésistible envie de réduire sa table en miettes et de hurler: "QU'EST CE QUI SE PASSE A LA FIN?

Franchement, on sait que le personnage veut hurler. Alors pourquoi nous le montrer. Ce n'est pas nécessaire.

Pour tout vous dire, c'est un roman certes sympathique mais que j'oublierai vite. Et je pense qu'on ne s'improvise pas écrivain. Et on ne peux pas être doué dans tous les domaines artistiques. Ethan Hawke est un formidable acteur, mais un écrivain dispensable.
L'avantage avec ce livre, c'est qu'il se lit vite. Alors si vous avez un ou deux petits jours devant vous et si vous êtes friands de comédies romantiques, vous pouvez lire ce livre. Sinon, passez votre chemin. Vous ne raterez pas grand chose.

Ce livre est le premier lu pour le Challenge New York instauré par Well-read-kid.



Ethan Hawke: Manhattan Story (The Hottest State), Fayard, 279 pages, 2003

3 commentaires:

  1. Je crois malheureusement que je vais passer mon chemin ! N'est pas auteur qui veut !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et puis il y a tellement de bons écrivains à côté,pourquoi perdre son temps avec les autres.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, par contre Julie Delpy je crois qu'elle fera bonne écrivaine si ce n'est déjà fait. Les deux films Before sunrise et before sunset font également partie des meilleurs films d'Ethan, avec Julie Delpy justement.

    RépondreSupprimer