lundi 1 novembre 2010

La perfection ne protège plus


Résumé: Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Mon avis: (Risque de spoilers)
Je vais essayer de ne pas trop en faire mais comme j'ai peur de trop en dire, je préfère prévenir au cas où vous n'auriez pas lu le 1er tome.

J'ai continué de suivre les aventures de Tally avec plaisir mais je suis moins emballé que pour le 1er. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de redite et de déjà vu. L'auteur a repris le même schéma que pour Uglies, sauf qu'on se trouve dans le monde des Pretties.
Tally reste égale à elle même. Elle veut se rebeller mais elle s'y prend toujours aussi mal et enchaine les bêtises il faut bien le dire. Shay m'a énervé et je l'ai détesté cordialement. Elle est jalouse de Tally et fait tout pour lui rendre la vie impossible. Je me demande si Tally n'aurait pas été plus heureuse si elle n'avait pas fait sa connaissance.
En parlant de connaissance, on rencontre Zane dans ce tome qui prend la place de David (ce que j'ai trouvé dommage soit dit en passant car ce cher David que j'aimais beaucoup n'apparait pratiquement pas dans le livre). Mais j'ai aimé Zane. Il accepte de suivre Tally dans son combat, voire même il l'encourage en prenant tous les risques. D'ailleurs, j'ai eu de la peine de le voir dépérir à mesure qu'on avançait dans le roman.

Malgré des personnages attachants, comme je l'ai dit plus haut, l'auteur nous ressort à peu près la même histoire et la même conclusion que dans le tome 1, ce qui est bien dommage. Le seul moment qui diffère et que j'ai trouvé intéressant, c'est quand Tally se retrouve dans le village des "Rouillés" et qui ne sait pas comment s'en sortir. On retrouve dans cette partie là toutes les croyances des siècles passés comme le fait que le Monde à un bord et qu'on ne sait pas ce qu'il y a après ce bord là. Tally découvre aussi l'état "primitif" des humains qui lui fait un peu peur et qui la fait douter sur l'avenir du genre humain: elle se demande si l'Opération n'est pas un bien tout compte fait.

Ce que j'ai trouvé gênant aussi dans ma lecture, c'est le nombre de coquilles de mon exemplaire. Je ne remercie pas France Loisirs pour ça.

Alors, je n'ai pas boudé mon plaisir, mais je n'ai pas été aussi pris que pour le 1er tome. Peut être que l'univers m'étant déjà familier, je n'étais plus aussi surpris. Peut être également aurais je dû faire une pause entre les deux tomes.
Je lirai quand même la suite car j'ai envie de savoir ce qu'il va arriver à Tally et ses compagnons. Mais pas tout de suite. J'ai besoin de faire une petite pause.

Scott Westerfeld: Pretties (Pretties), France Loisirs,385 pages, 2007

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi : j'ai trouvé que ce second tome ne tenait pas les promesses du premier. Je ne suis pas allée plus loin dans la série.

    RépondreSupprimer
  2. Je continuerai la série (les deux autres tomes sont dans ma PAL), mais je fais une pause entre temps. Peut être aimerai je les suivants de cette manière.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai trouvé ce tome assez fade, sauf la fin... :-)

    RépondreSupprimer
  4. La similarité des deux premiers tomes ne m'a pas dérangée... J'aime beaucoup les perspectives que nous propose la fin !

    RépondreSupprimer