vendredi 26 novembre 2010

Pygmalion



Résumé: Pygmalion est, selon Ovide un sculpteur qui tombe amoureux d une statue d'ébène qu'il a lui-même créée. Vénus, la déesse de l'amour, est indulgente avec sa passion et rend la belle statue vivante. Pour Bernard Shaw, c'est le professeur Higgins qui incarne Pygmalion. Higgins n a pas besoin d'amour. Il se passionne pour les différences de classes et choisit la vendeuse de fleurs Eliza comme modèle. Grâce à une meilleure prononciation, le professeur pense en faire une dame de la société. L'essai réussit mais Eliza s'émancipe et prend sa revanche sur Higgins.


Mon avis: J'ai vu la pièce, il y a trois ans avec Barbara Shulz (dans le rôle d'Élisa Doolittle), et Nicolas Vaude (dans celui de Higgins) et j'avais passé plus de 2h30 de pur bonheur. Qu'est ce que j'ai pu rire devant ce classique. De plus, c'était la première fois que je voyais une pièce de théâtre jouée par des comédiens confirmés. Et j'ai trouvé que Barbara Shulz était parfaite dans le rôle de cette petite marchande de fleur, un rôle lourd à porter puisqu'il a été incarné à l'écran par la divine Audrey Hepburn dans "My Fair Lady" (qui traine dans ma DVDthèque quelque part). Et que dire de Nicolas Vaude, à part que je l'ai trouvé époustouflant dans un rôle tout de même assez éprouvant physiquement. C'est qu'il en dépense de l'énergie cet Higgins! En fait, la seule petite chose qui m'a fait tiquer dans cette pièce, c'est le petit gilet vert porté par Higgins à certains moments. On a pas idée de porter du VERT! sur scène. Quand on sait que la couleur à bannir chez les comédiens est le vert, surtout sur scène. Ne me demandez pas d'où viens cette superstition, je n'en sais rien. Je sais seulement que ça m'a fait tiquer.

J'ai adoré cette pièce et j'ai été agréablement surpris de trouver un exemplaire de cette pièce de George Bernard Shaw (écrite en 1912)chez un bouquiniste pour la modique somme de 2€. Et j'ai voulu me replonger dans cette atmosphère ces derniers jours. Et qu'est ce que j'ai bien fait. J'ai aimé retrouver ces personnages. Et qu'est ce que j'ai ri devant certaines répliques. Je me demande d'ailleurs si mes voisins ne m'ont pas prit pour un fou à rire tout seul. Par moments, je revivais certaines scènes que j'avais vu en live, il y a 3 ans. C'est vous dire comme cette pièce m'a marquée.
Alors, certes, il y a certaines différences entre la pièce écrite et celle que j'ai vu. Je pense surtout à quelques petites répliques ou scènes que je n'ai pas retrouvée comme les séances de travail. Et je me demande si la pièce que j'ai vu en 2007 ne s'est pas inspiré du film "My Fair Lady" (puisque le film apparemment diffère un peu de la pièce originale). Je verrai ça quand j'aurai vu le film.

Et à la fin de la pièce, l'auteur nous raconte le devenir des personnages après la fin de la pièce. Alors, j'ai lu cette partie en diagonale et pas entièrement car je n'aime pas qu'on me bride l'imagination. D'ailleurs, j'ai imaginé un autre avenir pour les personnages après avoir lu la pièce que ce que j'avais imaginé il y a 3 ans. On est changeant quelquefois.

En conclusion, cette pièce fut un régal à lire pendant ces deux petits jours. Et il me tarde de voir le film.

Je vous mets le lien sur une vidéo de la pièce avec Barbara Schulz et Nicolas Vaude (entre autres): Pygmalion

George Bernard Shaw: Pygmalion, Le livre de poche, 189 pages, 1967

2 commentaires:

  1. J'ai entendu l'autre jour pourquoi les comédiens ne portaient pas de vert... mais j'ai déjà oublié ! ^^ Quoiqu'il en soit, Pygmalion (le livre) est une pièce très sympathique ! Le film avec Audrey Hepburn était un vrai régal aussi. Il ne reste plus qu'à voir la pièce. J'adore Barbara Schulz !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi j'ai oublié pourquoi le vert était proscrit par les comédiens. Alors, pour la pièce, elle n'est plus joué car elle date de 2006 et il n'existep as de DVD de cette pièce. Dommage. Mais elle sera peut être rejouée dans quelques années par d'autres comédiens.

    RépondreSupprimer