dimanche 10 janvier 2016

Coup de Coeur des Libraires #5: Un repas en hiver

Avec Un repas en hiver d'Hubert Mingarelli, j'ai vécu, pour la première fois, une grande expérience de lecture: débuter ma lecture sans rien connaître de l'histoire. Juste me laisser emporter par elle. 

Quand je suis retourné voir Marie, de la librairie Gibert, à Poitiers, début décembre pour qu'elle me propose à nouveau l'un de ses coups de coeur (pour le mois de janvier) , elle est allé chercher ce roman d'Hubert Mingarelli.
Elle me dit alors qu'elle voulait me faire découvrir l'un de ses auteurs préférés. Puis, en me tendant le livre, elle me fit cette recommandation: surtout, ne pas lire la 4e de couverture, ouvrir le livre et me laisser emporter par l'histoire. (Ne pas lire la 4e de couverture allait être pour moi très difficile, car je suis un petit curieux...et là, ma curiosité avait été titillé par le fait qu'il ne fallait surtout pas lire le résumé.)
En fait, elle m'expliqua qu'elle avait reçu (et lu ce livre bien avant sa sortie en grand format en 2012) ce roman avec une couverture blanche, sans résumé...donc sans savoir dans quoi elle allait s'embarquer. Elle a alors voulu me faire connaître la même sensation de lecture.
Elle m'a juste dit une phrase pour titiller encore plus ma curiosité.

J'ai trouvé ce procédé tellement bien et l'expérience fut tellement belle et puissante que j'ai décidé de vous taire cette 4e de couverture et vous laisser, comme moi et Marie, vous embarquer dans ce roman fantastique sans rien savoir.

 Je peux simplement  vous dire ceci: Trois hommes marchent dans la neige. Ils sont soldats... 

Oui, je sais, c'est maigre...mais pour moi, cela m'a suffit pour m'intriguer et en savoir beaucoup plus.
Mais alors, maintenant, comment vous dire ce que j'ai ressenti, sans en dévoiler plus? Hum, hum, pas facile, mais je vais essayer.

Déjà, j'ai beaucoup aimé ce petit roman d'une centaine de pages (d'ailleurs, il serait criminel de vous dévoiler la 4e de couverture puisqu'elle résumé tout le livre). Dès les premières pages, vous avez cette sensation de froid qui, comme ces trois soldats, vous pénètre jusqu'aux os et  on avance sans savoir vers où, ni quoi (pas comme ces soldats qui eux, savent très bien ce qu'ils font). Et c'est là, tout le charme de ne rien savoir et de se laisser embarquer: à chaque page, on est surpris et on ne peux pas lâcher ce roman qui se lit d'une traite (c'est bien simple, en 1 heure 30/2 heures, vous arrivez au bout du chemin).
L'écriture d'Hubert Mingarelli est belle, puissante, vibrante par instant, mais est souvent dans la retenue. Elle m'a semblé aussi hypnotique, comme si je ne pouvais détacher mon regard d'elle. On est constamment en attente de la suite et, bien évidemment, le fait de ne pas savoir ce qui va arriver à ses trois soldats, renforce cette attente d'arriver au bout.
Je suis allé de surprise en surprise, ne sachant pas le pourquoi du comment. Surtout, l'attente est là aussi, renforcé par ce flashforward (cet événement dans l'avenir) qui dévoile l'avenir d'un des soldats, comme une épée de Damoclès, qui plane au dessus de lui...mais déjà j'en dis trop! Ah là là, pas facile de parler d'un livre sans trop en dire.
Je vais donc m'arrêter là.

Au final, un roman que j'ai adoré, de par l'écriture d'Hubert Mingarelli. Mais, je pense que j'en garderai un souvenir particulier, de par l'expérience que j'ai vécu. Se laisser embarquer dans l'histoire sans rien savoir est formidable car, j'ai vibré encore plus, eu froid, peur, faim aussi (en fait, mes sensations ont été décuplé par mille), ma curiosité de savoir ce qui allait arriver à été décuplé, ma surprise a été totale, quand j'ai découvert certains pans de l'histoire. Un roman vibrant, qui vous prend aux tripes, toute en retenue mais d'une grande pureté. Aussi pure que la neige qui enveloppe ces paysages que ces soldats traversent. Alors, si votre curiosité a été titillée (comme le fut la mienne, il y a un mois), partez sur cette route enneigée, en compagnie de ses trois soldats...pour un voyage qui vous laissera un souvenir impérissable.

Merci à Marie, de la librairie Gibert, à Poitiers, pour cette expérience inédite et fabuleuse...et pour la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas et que je suis ravi d'avoir découvert dans ces conditions.


Hubert Mingarelli: Un repas en hiver, J'ai lu, 124 pages, 2012


2 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre que j'aurai réussi à ne pas lire la 4e de couverture, mais bon tu as piqué ma curiosité, ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fais violence pour ne pas craquer. Je suis content d'avoir su, en quelques mots, piqué ta curiosité, surtout que ce petit livre vaut le coup.

      Supprimer