Mais avant cela, revenons, sur l'année 2015, au niveau du blog.
Cette année 2015 fut marquée par une nouvelle rubrique, qui me tient à coeur: "Les Coups de Coeur des Libraires". Débutée en septembre 2014, elle ne m'a apporté que de nombreuses joies et de belles découvertes. Mais surtout, elle me permet de discuter encore plus avec les libraires, de partager nos envies livresques et nos coup de coeur. C'est passionnant! Je compte bien évidemment la poursuivre cette année.
L'année 2015 fut marquée par un nouveau partenariat avec une petite maison d'édition qui, à chaque fois me ravi: en tout cas, je ne fut pas déçu par ces découvertes: Daphnis & Chloé. Je vais à chaque fois de surprise en surprise avec eux. Et ils sont très sympathiques, en plus.
Maintenant, passons au bilan:
Côté musique: ma découverte 2015:
Pierre Lapointe: chanteur québécois, découvert en juin 2015, dans "On n'est pas couché" (alors que ce cher Pierre chante, avec succès, depuis 11 ans, au Québec). Et là, ce fut le coup de coeur pour cet artiste atypique, qui se définit lui-même comme Le chanteur québécois dépressif (il est vrai que ses chansons ne sont pas très joyeuses, mais tellement belles). Depuis plus de six mois, ses disques tournent en boucle chez moi et je prend un plaisir monstre à interpréter ses chansons lors de scènes ouvertes (au point que mes amis commencent à en avoir soupé des chansons de Pierre (je plaisante!). Ce qui est étrange, c'est qu'il y a quelques années j'avais écouté, par hasard, sur Deezer, des extraits de son album "Seul au piano" et que j'avais trouvé cela un peu barbant...et là, je ne me lasse pas de l'écouter. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour découvrir et aimer un artiste.
Voici quelques chansons de monsieur Pierre Lapointe (que j'ai pris un plaisir fou à chanter en public en 2015)
Au bar des suicidés
S'il te plait
Quelques gouttes de sang
et celle que j'interpréterai dans quelques jours:
Je déteste ma vie
Tout un programme! (je vous rassure, tout va bien dans ma vie. C'est juste une chanson).
Et il y en aurait bien d'autres...
Pierre Lapointe: un artiste à découvrir! (si ce n'est pas déjà fait)
Côté série:
J'ai (enfin!) continué "The Good Wife" avec la saison 3 et le début de la saison 4 et c'est une série que j'aime toujours autant. Ce fut un plaisir de redécouvrir cette série judiciaire qui me fascine toujours un peu plus.
Puis il y eu la saison 2 de "Looking" qui a confirmé tout le bien que je pensais d'elle. Juste un peu triste de savoir qu'il n'y aura pas de saison 3. (Heureusement, HBO, grand seigneur, offre un téléfilm de conclusion à la série, pour bien terminer l'histoire...même si la fin de la saison 2 pouvait être une fin en soit, certes, une fin douce-amère, mais une fin quand même). Mais je suis ravi de savoir que je retrouverai toute la petite bande dans ce téléfilm.
Puis, il y a eu des séries découvertes à la télé comme "Grantchester", "Doctor Who" avec Peter Capaldi, qui me ravi (j'aime beaucoup sa vision du doctor et ce qu'il en a fait. En bref, je suis toujours la série), mais aussi "Disparue" (série française de très bonne facture avec Alix Poisson et François Xavier Demaison), Un village français" saison 6 (toujours aussi bien et de plus en plus captivant) et surtout
la belle surprise de cette fin d'année. J'ai tout simplement kiffé. Des acteurs tous géniaux (et là je ne parle pas des guests, mais de l'équipe d'agents) avec une Camille Cottin, de toute beauté, mais aussi Thibaut de Montalembert (splendide), Liliane Rovère (magnifique), Grégory Montel (mon petit chouchou), sans oublier Fanny Sidney, Stefi Celma, Laure Calamy et Nicolas Maury.
Ils sont tous formidable et je n'ai qu'une envie: je VEUX la suite!!!!!
Côté Ciné, c'est le flop total. Je n'y suis allé qu'une seule fois, début 2015 (envolé ma belle résolution).
Côté Livres:
En 2015, j'ai lu 78 livres (soit 17 livres de plus qu'en 2014).
Parmi ces 78 livres, 10 coups de coeur, dont je retiendrai
un document bouleversant sur une erreur judiciaire, qui m'a énervé, touché, ému.
La découverte d'une île, (Cuba), de son histoire et une belle amitié entre deux cousines qui m'a marquée pour longtemps, je pense.
un roman qui m'a ému aux larmes et qui résonnera encore longtemps en moi. Un destin tragique d'une femme qui voulait simplement débuter une nouvelle vie dans un pays lumineux, mais tellement cruel.
un roman jeunesse qui fait du bien au coeur et à l'âme. Tous ces personnages "cabossé par la vie" qui trouvent un second souffle en se créant une nouvelle famille et un nouveau sens à leur vie est une belle leçon. Quelqu'un qu'on aime est une petite pépite pour laquelle je garderai une petite place au fond de moi et que je relirai probablement quand j'aurai le moral dans les chaussettes.
Voilà une belle année qui s'achève. J'espère que 2016 sera aussi riches en découvertes livresques et autre. Et je ne prend qu'une seule résolution cette année:Ne pas prendre de résolution (car je ne les tiens jamais.
Je vous souhaite une belle année 2016, rempli de bonheur, de joies simples mais qui embellissent la vie.
Et surtout, plus de Aime (jetons la haine aux orties (et encore c'est vache pour les orties qui n'ont rien demandé)).
Le livre de Mara Leveritt me tente bien aussi.
RépondreSupprimerN'hésite surtout pas à craquer: il est passionnant. (A savoir qu'il y a eu un film tiré de ce livre avec Colin Firth, dans le rôle de l'avocat qui reprend le dossier des 3 jeunes condamnés. Il est bien mais ne vaut pas le livre qui est tout de même plus captivant).
Supprimer