lundi 11 janvier 2016

Les Années du silence Volume 1 (Tome 1 & 2)

4e de couverture: 1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille.
Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.
Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu'il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ?

Louise Tremblay d'Essiambre est une auteure que je voulais découvrir depuis longtemps. 
D'ailleurs, trois de ses sagas m'attendent dans ma PAL ("Les Soeurs Deblois"(dont j'ai le tome 1), "Mémoires d'un quartier" et "Les Héritiers du Fleuve"). 

C'est donc en 2016, que je saute le pas de la découverte avec cette "nouvelle" saga que les Editions Charleston publie en ce mois de janvier en réunissant les deux premiers tomes dans un même volume. (en fait, "Les années du silence" est la première saga que Louise Tremblay d'Essiambre a publiée, bien avant celles dont je vous parlais plus haut. )

Tome 1: La Tourmente

Dans ce premier tome, deux personnages de femmes vont nous être présentée: Cécile, tout d'abord, jeune fille de 18 ans qui tombe enceinte de Jérôme, le garçon  qu'elle aime. Sauf que, être enceinte quand on est pas marié, même au garçon qui nous est promis (et dont le mariage a déjà été annoncé) n'est pas bien accepté, surtout en temps de guerre. Cécile va alors devoir partir à Québec chez sa tante, pour vivre cette grossesse loin du village, pour éviter les racontars et surtout, abandonner son enfant à l'adoption. 
Lors de son périple québécois, elle rencontrera, Rolande, une adolescente de 13 ans, tombé enceinte de la pire des manière. Elles vont alors se lier d'amitié. 

Je savais avoir fait le bon choix en accumulant plusieurs sagas de Louise Tremblay d'Essiambre dans mes bibliothèques, en me disant que ses livres me plairaient. Quel roman! J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, toute en retenue, mais mettant le pied dans la fourmilière. Puis, surtout, cette langue qui chante à mes oreilles dans les dialogues. Ce joual (français québécois usité dans la région de Montréal) qui surgit au détour d'une phrase et qui déstabilise au premier abord, mais auquel on se fait assez vite. 

Surtout, ce que j'ai aimé dans cette saga, c'est les sentiments intérieurs ds personnages, leurs questionnements. L'auteur réussit à rendre toute la psychologie des personnages. J'ai souffert devant l'injustice de Cécile et Rolande. 
Puis, ce qui m'a interpellé, c'est la dualité de leur parcours: chacune va connaitre une grossesse non désirée, mais chacune le vivra d manière très différente (en même temps, elles ne vivent pas la même chose: Cécile est amoureuse et est aimé par Jérôme. Rolande, quant à elle, vit cette grossesse dans la honte puisque c'est son propre père qui l'a mis en cloque).
Je peux vous dire qu'en lisant les parties sur Rolande, j'avais le coeur en colère et envie de frapper ce père qui abuse de sa petite fille. Pourtant, le talent de Mme Tremblay m'a mis le doute sur Maurice, ce père incestueux. Elle rappelle souvent que ce n'est pas un mauvais homme ou un mauvais père. Il n'est plus lui même quand il a bu. C'est très troublant d se trouver devant un personnage qu'on ne hait pas totalement.(En même temps, je n'ai pas pu haïr complètement Eugène, le père de Cécile, qui condamne sa fille à abandonné son enfant par peur du quand-diras-t-on). L'auteur nous démontre ainsi toutes les facettes de ses personnages et nous rappelle que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, chez les êtres. 

Les années de silence est une saga dans le sens noble du terme: elle contient son lot de malheur, de joies fugaces et les événements s'enchaînent à bride abattue. Cécile, qui a tout de même la part belle de ce premier tome, va vivre son lot de malheur et rien ne lui sera épargné. 
Mais surtout, la fin de ce premier tome nous laisse avec un cliffhanger qui m'a fait me ronger les sangs. Alors, je retourne de ce pas à Québec, en compagnie de Cécile, Jérôme, Rolande et bien d'autres, avec le tome 2. 

Tome 2: La délivrance

Risque de Spoilers

Dans ce 2e tome, Cécile prend la place centrale, Rolande ne faisant qu'un court passage pour nous raconter la suite de son horrible destin. (D'ailleurs, celui ci m'a laissé une petite larme au fond du coeur).

Voilà une suite bien différente du premier tome, du moins dans sa forme. Autant, La Tourmente était plus resseré, nous racontant sur une année, la grossesse et l'abandon de l'enfant que Cécile à porté et le départ de Jérôme à la guerre; La délivrance enchaîne les années, survolant la vie de Cécile à l'aide d'anecdotes sur son parcours de vie, que le silence à rempli de toute part: son départ à Québec pour y poursuivre des études, sa rencontre avec Charles, un médecin,  lors de ses études, jusqu'à son mariage et l'arrivée d'un petit garçon, Denis, dans leur vie. (C'est bien simple, l'intrigue parcourt 40 ans de la vie de Cécile (de 1945 à 1984), tout ça en à peine 200 pages.
On pourrait alors croire que ce survol est trop rapide et qu'on a pas le temps de s'attacher aux personnages. Ce serait faux de croire cela. Ces ellipses de la vie de Cécile donnent le rythme du roman et nous dit simplement l'essentiel.
Car le thème principal de ce 2e tome est "le silence". Ce silence, qui donne le titre à la saga, mais qui est l'essentiel de la vie de Cécile. Cette dernière a toujours tût la naissance de sa fille, surtout à son mari. Mais ce silence a également rythmé la vie d'un certain Philippe, qui se reconstruit tranquillement dans un monastère en France. Ce silence qui a également rempli la vie de Dominique, cette jeune fille, devenue femme et qui cherchera, un jour à retrouver ses racines.
Le silence est partout dans ce roman, étendant son voile sur tous ces destins heureux et malheureux. Car, au fond, Cécile se rend compte qu'elle n'a pas vécu une vie malheureuse auprès de Charles, son mari et de son fils, Denis, malgré l'abandon de sa fille qu'elle a vécu comme une déchirure.

La force de ce roman est l'écriture de Louise Tremblay d'Essiambre: elle réussit, de main de maître, à retranscrire les pensées et les états d'âmes, les conflits intérieurs de ses personnages, de Cécile à Philippe, en passant par Dominique, Thérèse ou Charles.
J'ai beaucoup apprécié cela: rentrer dans l'intimité de ces gens, au plus profond de leur conscience et comprendre leur joies (car il y en a tout de même, même si elles ne sont pas nombreuses), leurs peines, leurs découragements  et leurs espoirs.

Puis, vient la fin du roman (la fin d'un long silence qui se brise quand chacun des personnages prend en main son destin) et qui m'a laissé complètement à terre, rempli d'espoir que Cécile trouve enfin ce qu'elle a toujours cherché et laissant couler mes larmes devant cet espoir d'un bonheur. Car, oui, l'espoir est au bout du chemin.

Cependant, je suis perplexe et curieux en lisant les derniers mots de ce 2e tome: "A suivre" (pensant mettre un point final: c'est d'ailleurs ce que nous annonce l'auteur au début de ce 2e tome dans une note ("Et voilà, c'est ici que je vais quitter mes personnages. Et je vous avoue que j'ai le coeur gros. [...] Pour une dernière fois, lisant par dessus votre épaule, je vais partager leurs peines et leurs joies. (p. 253)) , la saga "Les années du silence se poursuivra avec un 3e tome. Je suis donc curieux de savoir ce que Cécile, Dominique, Jérôme, Charles, Denis et les autres ont encore à nous raconter.

Fin des Spoilers

Au final, une saga familiale qui touche au plus profond de l'âme: celle des mères, qu'elles soient naturelles ou adoptives. Qui parle du silence et de la peur des "on dit", qui font basculer une vie dans le malheur, mais qui apprend aussi à se reconstruire. Une saga qui m'a emportée, bouleversé aux larmes et que je vous encourage à découvrir. L'écriture de Louise Tremblay d'Essiambre est l'une des plus belles, des plus chantantes et bouleversantes qu'il m'ait été donné de rencontrer. Comme moi, allez à la rencontre de Cécile, Jérôme et Rolande. Leur histoire est bouleversante et ne laisse personne indifférent. Elle fera vibrer votre petit coeur.

Vivement la suite!

Merci à Eric et aux Editions Charleston d'avoir fait "pleurer mon petit coeur".

Louise Tremblay d'Essiambre: Les années du silence Tome 1 & 2 (de La Tourmente à La Délivrance), Editions Charleston, 444 pages, 2016



1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu les spoilers parce que je pense que ça peut clairement me plaire!!

    RépondreSupprimer