mercredi 4 juillet 2012

Eté

 (un petit conseil: ne lisez pas le résumé qui suit si vous voulez garder le suspens. La quatrième de couverture et ce résumé en disent encore une fois trop). Résumé: C’est l’été le plus chaud que Linköping ait jamais connu. La forêt qui borde la ville s’embrase, les nuages de fumée planent dans le ciel obscurci et menacent les citadins. Les incendies n’empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur dans la ville. L’enfer brûlant des flammes crée une sorte de solidarité parmi les gens, alors que la peur et l’angoisse face aux meurtres horribles du tueur font émerger des soupçons et des préjugés envers celles et ceux qui semblent différents. L’horreur devient totale, quand la propre fille de Malin Fors — l'enquêtrice des romans de Kallentoft — se fait enlever. Chaque minute compte, et Malin n’a plus que son instinct de policier et de mère pour l’aider à sauver l’être qui lui est le plus cher au monde.(source: Fnac.com)


Lire la série Malin Fors de Mons Kallentoft en suivant les saisons permet au lecteur de se sentir tout de suite dans l'ambiance. Pour le premier "Hiver", je frissonnais de froid et de terreur dans cet hiver suédois. Ici, pour "Eté", j'avais l'impression d'étouffer (même si la chaleur n'a pas encore fait son apparition chez nous) mais aussi d'être pris d'une lenteur (pensez donc, j'ai mis 6 jours pour lire ce polar alors qu'il ne m'en avait fallu que 3 pour "Hiver") dû probablement à la chaleur ambiante du roman.

Ce deuxième opus est tout aussi efficace que le premier. L'auteur reprend son idée originale de faire intervenir la victime en lui donnant la parole et en inscrivant sur papier les pensées de Theresa, la première victime. On suit l'enquête de ce pervers sexuel avec intérêt: l'auteur faisant même un parallèle avec Maria Murvall, personnage apparu dans le premier volet "Hiver". (Maria Murvall, internée en hôpital psychiatrique après avoir été violée).
D'ailleurs, le viol de Maria Murvall est l'un des mystères resté non résolue à la fin de "Hiver". Je pensais que nous aurions le fin mot de cette histoire dans ce tome mais encore une fois l'auteur ne nous en apprend pas plus. J'ai l'impression que le mystère Maria Murvall va être le fil rouge de toute la série. 

Le seul petit reproche que je pourrais faire à l'auteur est qu'il ne développe pas assez la vie privée de ses personnages. C'est encore plus vrai avec ce tome où l'auteur ne se focalise que sur l'enquête. Ce qui est bien dommage.

Un roman efficace, qui nous promène sur des fausses pistes. La révélation du coupable m'a surpris et j'ai trouvé cela assez originale. Les 100 dernières pages se lisent à une vitesse folle: tout s'emballe, autant l'enquête, que le lecteur qui veut avoir le fin mot de cette histoire. Mais encore une fois, toutes les réponses ne seront pas donné. Par exemple, nous n'aurons pas les motivations du coupable, ce qui l'a poussé à faire ça. Je suis un peu déçu par ça mais en même temps, je peux comprendre qu'il faut garder une part de mystère: au lecteur de se faire sa propre opinion sur ces motivations. En revanche, j'ai trouvé que la fin était très rapide, peut être un peu trop.

Au final, un polar estival sans temps mort et qui tient le lecteur en haleine. Il me reste maintenant à acquérir "Automne" et "Printemps" pour pouvoir poursuivre l'aventure.

Mons Kallentoft: Eté (Sommardöden), France Loisirs, 400 pages 2010


6 commentaires:

  1. J'ai profité de la sortie d'"Eté" en poche pour l'acheter. Je suis moyennement convaincue par l'intégration des pensées de la victime... A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve pour ma part que cela ajoute une petite touche d'originalité, même si parfois ce n'est pas justifié. Il faut juste que l'auteur n'en abuse pas.

      Supprimer
  2. ce sont des histoires independantes ou il faut lire le suivant pour connaitre le denouement,j'en ai discuté avec qqun qui a lu les 4 et qui m'a dit qu'on reste sur sa faim,elle a eu l'impression de ne pas avoir toutes les reponses...
    j'ai "hiver" dans ma pile donc ton avis est determinant pour l'achat des suivants ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme qu'on a pas toutes les réponses à nos questions. ensuite, si ces réponses sont donné dans les autres tomes, je ne peux pas encore le dire, vu qu'il m'en reste encore deux à lire (voire peut être plus car j'ai vu sur son site qu'il y a un 5e tome qui s'intitule "La Cinquième saison" mais qui n'est pas encore traduit il me semble).
      En tout cas, si tu penses les lire, il vaut mieux les lire dans l'ordre c'est à dire: 1: Hiver; 2: Eté; 3: Automne; 4: Printemps.
      J'espère que j'ai répondu à tes questions et j'espère que tu apprécieras cette série policière qui vaut vraiment le coup.

      Supprimer
  3. oui tu as répondu,je vais attendre que tu lises les autres pour voir si cette impression d'inachevé persiste mais si un 5eme tome doit arriver çà explique peut etre ces questions en suspens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je pense acquérir très prochainement les tomes "Automne" et "Printemps". Je lirai le 3e tome cet automne et le 4e au Printemps 2013.

      Supprimer