dimanche 3 janvier 2016

L'été d'un cow-boy (Les Frères du Montana Tome 1)

4e de couverture: Walker Parrish est un homme très occupé ces temps-ci : entre l’entreprise héritée de son père et son propre ranch à gérer, il n’a vraiment pas de temps à consacrer à sa vie personnelle. Le moment que choisit Casey, son ex-petite amie – et accessoirement star de la chanson country –, pour venir passer l’été à Parable, ne pourrait donc plus mal tomber. Bien des années se sont écoulées depuis leur liaison, mais le lien entre eux reste indéfectible, car ils partagent un secret qui, s’il était divulgué, ferait les gorges chaudes de la presse people : Walker est le père des enfants de Casey. Et, si cette dernière est revenue, c’est parce qu’aujourd’hui elle veut que ses enfants se rapprochent de leur père ; un souhait que Walker partage et redoute à la fois. Car il sait que chaque minute passée auprès de ses enfants est aussi une minute auprès de Casey. Casey, qu’il aime encore… Casey, dont il donnerait tout pour qu’elle partage à nouveau ses sentiments…

Rien de tel qu'une petite romance pour terminer l'année (je l'ai lu entre le 28 et 31 décembre 2015). 
Enfin, j'ai commencé à lire un premier titre d'une série de la collection "Sagas" de chez Harlequin. (Et dire que la lecture de celle ci, j'avais prévu de la lire à l'été 2015 (cela aurait été idéal puisqu'elle se passe en été, en plus!) mais d'autres lectures prioritaires sont passées devant et donc, ce n'est qu'aux derniers jours de décembre que je découvre la plume de  Linda Lael Miller. 

Ce premier tome des "Frères du Montana" (qui est, en fait le 4e tome de la série Parable, Montana (les 3 premiers tomes sont sortis en France, sous le titre de série "Les Cow-boys du Montana . (Sous le prétexte qu'Harlequin ne veux pas sortir de trop longues séries, elle les coupent en trilogie, trompant ainsi les lecteurs. C'est pas joli joli. Ce n'est pas parce que c'est de la romance que les tomes ne se suivent pas un tantinet. D'ailleurs, je le démontrerai plus tard) est une romance idéale pour se vider la tête. Elle nous fait visiter les grands espaces, nous montre les chevaux, nous invite à des mariages, nous parle de musique country...En bref, on est dans les plaines du Montana, en compagnie de cow-boy et de chanteuse country. C'est en tout cas, les activités de notre couple: Walker (Texas Ranger (désolé, il fallait que je fasse la blague) et Casey. 
C'est une romance qui paraît des plus classiques au premier abord, mais il n'en est rien: ici, Walker et Casey ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre. Il n'y a donc pas de rencontre puisqu'ils ont déjà une histoire commune. En effet, ils ont eu une relation qui a débouché sur deux enfants: Clare et Shane, que Casey a voulu élever seule, mentant à ses enfants et à Walker sur la paternité de celui ci, afin de ne pas gâcher sa carrière naissante. (et c'est là où je me demande si ces deux là ne sont pas déjà apparu dans un tome précédent)
C'est ainsi que la romance classique est éclipsée dans ce roman, laissant la place à la redécouverte des sentiments pour Walker et Casey...mais surtout la révélation aux enfants de leur véritable père et les conséquences de celle ci. L'auteur donne à l'histoire une profondeur qu'on ne retrouve pas forcément dans les romances. Elle n'oublie pas pour autant l'humour qui est présent au fil des pages. 

les seconds rôles ne sont pas tellement présent, mis à part Brylee, la soeur de Walker, qui vit avec son frère au ranch, qui ne croit plus en l'amour depuis que son fiancé l'a quittée devant l'autel, le jour de leur mariage (cet élément de l'intrigue a été évoqué dans le tome 2 de la série "Les cow-boys du Montana", "Un homme rebelle" (c'est pourquoi Walker assiste seul au mariage du shérif, dans le premier chapitre, sa soeur ne voulant plus s'infliger ça (ce mariage étant la conclusion du 3e tome de la série "Les cow-boys du Montana, "Un shérif pour Tara"). Brylee est un personnage, rigolo, attachant, toujours là pour son frère et qui va prendre soin également de ses neveu et nièce, devenant un peu une grande soeur pour eux. 

Au final, une petite romance doudou (que je conseillerai bien plus en été, mais qui se laisse lire en hiver quand on a besoin d'un peu de chaleur) bien plus profonde qu'il n'y parait de par ses thèmes (la célébrité, les mensonges sur la paternité, le fait de devenir père d'un coup, la recherche d'un père pour les enfants et la construction d'un lien familial), que j'ai pris plaisir à lire durant ces quelques derniers jours de décembre. 
Il me tarde de lire le 2e tome de la série qui sera consacrée à Brylee, la soeur de Walker et qui sera le 5e tome de la série "Parable, Montana). 

Petit aparté: je sais que c'est un classique en France de publier les séries dans le désordre, surtout en romance d'ailleurs (même les chaines de télé diffusent des épisodes d'une série dans le désordre), commençant une série par un tome 3, par exemple, ou passant d'un tome 2 à un tome 4. Alors, je sais que ce n'est pas grave et que je n'ai pas eu de problème de compréhension pour lire ce livre. Ce que je reproche aux éditeurs de romance (que ce soit Milady ou Harlequin, entre autres) c'est d'induire le lecteur dans l'erreur en lui faisant croire qu'un tome 4 est le début d'une nouvelle série en le nommant Tome 1. Ce qui est le cas avec la série  "Parable, Montana" de Linda Lael Miller. Mais les éditions Harlequin vont réitérer la chose avec une série de Susan Mallery, Fools gold (ils vont publier en février 2016, la suite de la série, dont ils ont déjà publié les 9 premiers tomes, il y a deux ans, sous un nouveau titre de série "Rencontres à Fools Gold" et en notant que c'est le tome 1, (alors que ce sera le 10e tome publié chez eux, mais qu'il correspondra au Tome 16 de la série originale). C'est à  y perdre son latin. 
Je sais que ce n'est que de la romance et qu'il n'y a pas de problème de compréhension et que l'histoire se lit tout de même avec plaisir, mais je trouve que c'est un manque de respect pour les lectrices/lecteurs et fans de romance, ce genre de procédé. Voilà, c'est dit! 

Linda Lael Miller: L'été d'un cow-boy (les Frères du Montana Tome 1), (Big Sky Summer), Harlequin, Collection Sagas, 262 pages, 2015




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire