4e de couverture: Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait
trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera
que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou
vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la
cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que
Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la
protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si,
pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?
Risque de SPOILIERS sur les Tomes précédents.
Plus j'avance dans la série, plus j'aime Mercy. Ce Tome 4 est, pour le moment, le plus abouti des tomes que j'ai déjà lus. L'univers de Mercy est connu des lecteurs, Patricia Briggs peut se focaliser sur l'histoire et la faire évoluer. C'est ce qu'elle fait pour mon plus grand plaisir.
Ce 4e tome débute là où le 3e finissait: ayant lu ce 3e tome il y a un peu moins d'un an, j'avais peur de ne pas m'y retrouver mais Patricia Briggs a eu la bonne idée de nous remettre l'histoire en tête en la résumant dans les premières pages, ce qui fait que tout m'est revenu progressivement en tête...surtout que l'histoire du vampire démonologue a été conté dans le 2e tome (que j'ai lu en avril 2011...autant dire un bail).
Dans ce 4e tome, le triangle amoureux Adam/Mercy/Samuel disparait: Mercy fait enfin un choix et c'est tant mieux. J'avais envie que cette histoire ne s'éternise pas trop et cela permet aux personnages et à l'histoire d'évoluer.
Centré sur les vampires, ce tome est passionnant en tout point, sans temps mort. Mercy est égale à elle même...toutefois, elle est plus fragile psychologiquement depuis son viol (un détail que j'avais oublié, j'avoue). Cela donne une épaisseur et une vulnérabilité au personnage que je trouve intéressante.
L'auteur étoffe l'univers des vampires et les scènes de prises de pouvoir ont été passionnante à lire mais surtout je suis allé de surprise en surprise et c'est tant mieux.
Mais l'univers des loups-garous n'est pas oublié et Patricia Briggs nous donne encore des informations sur ce monde que l'on découvre en même temps que Mercy.
Il y a aussi une histoire de fantômes que Mercy va devoir résoudre à la demande d'un ancienne amie de fac, Amber. J'aime bien quand Mercy s'éloigne des tri Cities, cela permet de casser la routine et on découvre des personnages attachants, comme Chad, le fils d'Amber et de Corban, muet de naissance. J'ai beaucoup aimé la complicité qui va unir Mercy au petit Chad. Le lecteur fait aussi la conaissance de James Blackwood, vampire qui règne en maître sur Spokane et que Mercy va bien évidemment rencontrer (sinon ce ne serait pas drôle). La relation de Stefan et Mercy va connaitre également un tournant inattendu mais je n'en dirais pas plus.
Vous l'aurez donc compris, ce 4e tome est pour le moment le plus abouti car il met en relation tout ce que l'auteur à mis en place dans les 3 premiers tomes. L'évolution des personnages est la bienvenue et je suivrai la suite avec plaisir et envie...en espérant que la série me surprenne encore.
Patricia Briggs: La Croix d'Ossements (Mercy Thompson Tome 4) (Bone Crossed), Milady, 374 pages, 2010
J'ai aussi bien aimé ce tome, même si je crois que mon préféré reste le baiser de fer :)
RépondreSupprimerAlors que moi, j'aurai une petite préférence pour celui ci.
Supprimer