Une autre année du blog vient de se refermer. C'était la 9e année (anniversaire que j'ai oublié de fêter en novembre) et ce billet bilan est le 2000e billet du Blog. . 9 ans, c'est déjà un sacré parcours et je pense encore y trouver mon compte et avoir du plaisir, même si cette fin d'année à tourné au ralenti...mais c'est devenu monnaie courante depuis quelque temps.
Mais passons au bilan de cette année écoulée.
2018 a été une année assez bouleversante au niveau d'une de mes passions premières: la musique. En effet, j'ai appris la disparition de trois de mes artistes préférés.
France Gall |
Maurane |
Charles Aznavour |
Leur Disparition m'a énormément touché car tous trois représentent le parcours de ma vie et son évolution. C'est en premier Maurane, qui est entré dans ma vie lorsque j'étais adolescent. J'aimais sa voix et sa présence rassurante. Et ses chansons m'ont touché.
La découverte de l'univers de France Gall est arrivé dans ma vie par "Starmania que j'adorais. Et des Chansons telle que "Résiste", "Il jouait du piano debout", "Cézanne peint"m'accompagne souvent et je prend plaisir à les chanter. .
Les chansons du grand Charles m'ont accompagné toute ma vie, mais c'est vers mes 30 ans que j'ai commencé à le découvrir vraiment et à être touché par sa musique.
En tout cas, ces trois artistes m'ont accompagné et m'accompagneront encore longtemps.
Si je devais retenir une chanson de chacun de ces grands artistes (choix difficile soit dit en passant), ce serait celle ci:
Quand on est enfant (France Gall)
Différente quand je chante (Maurane)
Comme ils disent (Charles Aznavour)
Je crois que ces trois chansons sont celles qui me parlent le plus car elles me représentent le mieux.
Au revoir donc à ces trois grands artistes.
Cette année fut également le retour du cinéma dans ma vie.
A la différence des autres années, je vais pouvoir parler cinéma dans ce bilan. En effet, 2018 a été une année où je suis retourné au cinéma et cela m'a fait du bien. Je compte bien y retourner plus régulièrement en 2019.
Alors, ne nous affolons pas, je n'y suis allé que 6 fois (ce qui fait peu au final, je vous l'accorde, mais c'est bien plus qu'en 2017, où je n'y suis allé qu'une seule fois, ce me semble. Après j'ai vu plus de 6 films dans l'année si on compte les films vu en DVD ou à la télé).
C'est tout de même assez pour vous présenter mes 3 films préférés de l'année.
En Numéro 3
Premier film vu en 2018 et première claque. J'ai adoré ce film qui raconte un pan de la vie de Tonya Harding, patineuse artistique, et plus particulièrement sur l'agression qu'une de ses concurrentes a vécu, par sa faute, puisque c'est son petit copain qui fut accusé de l'agression.
J'ai adoré le côté très cash de ce film et surtout l'humour qui s'en est dégagé.
Un film fun, drôle, touchant aussi par certains côté. Les acteurs sont tous géniaux. Mention spéciale toutefois à Allison Janney, qui interprète la mère de Tonya Harding. Une mère intransigeante, tyrannique, qui fait froid dans le dos. Un oscar bien mérité, ma foi.
En Numéro 2:
C'est une tradition que je me suis instauré depuis que je suis allé voir "Whiplash" au cinéma. Il faut que j'aille voir les films de Damien Chazelle sur grand écran. Ses deux premiers films "Whiplash" et "La la land" ont été de véritable coup de coeur pour moi, et la musique n'est pas étrangère à mon amour pour ces deux films. J'étais curieux de voir ce qu'il allait proposer pour son 3e film diamétralement opposé aux deux précédents.
Et j'en ai pris plein la vue mais aussi plein la gueule niveau émotion. C'est un film intense, magnifique du point de vue de l'intime. J'en suis ressorti bouleversé.
C'est simple, j'aime le cinéma de Damien Chazelle, un réalisateur, dont je vais suivre le travail, c'est sûr.
Et mon film coup de coeur de cette année:
J'en avais déjà parler sur le blog cet été, tellement ce film m'avait bouleversé.
En faisant mon bilan ciné, cette année, c'est ce film là qui est ressorti en premier et dont je me rappelle encore maintenant. Des plans entiers sont resté dans ma mémoire. Ce qui démontre bien que ce film a su trouver une place en moi.
En tout cas, il ne pouvait être que premier de ce petit classement.
Côté lecture.
Cette année avait démarrée sur les chapeaux de roues et j'avais un bon rythme de lecture, jusqu'à ces deux derniers mois où je n'ai quasiment pas lu. Alors je ne suis pas en panne de lecture, je lis plus lentement, mais surtout je lis plus de BD/Manga, que de romans.
Au final, j'ai lu 79 romans (je précise "romans" car je dépasserai la centaine, si je comptais les mangas et les Bande Dessinées lu dans l'année (j'ai dû en lire une petite trentaine). D'ailleurs,dites moi si, dans votre bilan lecture, vous comptabilisez les BDs où si comme moi, vous ne les notez pas).
Dans les livres que je retiendrai:
un roman inclassable, que je n'oublierai pas de sitôt. Un livre qui m'a touché au cerveau, tout d'abord (car il l'a fait travailler le bougre!) et qui a atteint le coeur. Adria est un personnage attachant, qui m'a ému aux larmes et dont le parcours rocambolesque, qui, de par ses connaissances, lui a "fait vivre" mille vies, est des plus enthousiasmants (même si parfois certains aspects sont choquants, mais cela fait aussi partie de la vie).
Avec Confiteor, mz vie de lecteur a basculée vers un ailleurs que je ne connais pas encore. Il y aura un avant et un après Confiteor
un premier roman déchirant, sur la recherche d'un lien familial entre un fils et une mère qui ne se sont jamais compris et qui essayent de se retrouver avant que la maladie emporte tout sur son passage. Ecrit d'une plume tendre, d'une finesse infinie et d'une sensibilité, qui ne plonge pas dans le pathos, on en ressort bouleversé mais conquis.
un roman essentiel qui nous parle de ce mouvement (Les Black Panthers) qui bouleversa les Etats Unis et les Sixties. Un roman coup de poing qui vous prend aux tripes et vous bouleversera jusque dans votre chair. C'est tout simplement admirable!
un beau livre sur un jeune garçon qui avait des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et qui a réussi à les combattre grâce à sa découverte et son amour du jeu. Guillaume délivre un beau message d'espoir à toutes les personnes (jeunes ou moins jeunes) qui ont un rapport difficile à la lecture et aux livres.
ce roman a été une claque monumentale, qui m'a emporté très loin dans la noirceur humaine, qui m'a parfois glacé le sang, mais dont je ne pouvais pas détacher mes yeux, tellement hypnotiser par la plume de l'auteur et l'ambiance qu'il a instaurer dans ces pages fort sombres. Un thriller psychologique que je vous encourage fortement à découvrir...si vous n'avez pas peur de partir au plus profond de la noirceur de l'âme humaine.
Alors, cela fait peu, certes, mais ces livres là me sont revenu en mémoire pour ce billet, et je me souviens encore de ce qu'ils m'ont fait ressentir. Les bilans sont fait pour ça: voir quels livres au final restent en mémoire après une année entière. Et puis, de toute façon, j'ai le coup de coeur difficile. J'aime des livres mais ceux qui me touchent vraiment et qui restent en mémoire sont peu nombreux au final. Pour moi, c'est ça un coup de coeur. C'est le livre qui vous reste en tête, des mois après les avoir lu.
Passons maintenant à 2019 et à mes attentes.
J'ai envie de retrouver les salles de cinéma et ressentir le frisson de la découverte d'un film sur grand écran. Alors, il est vrai que cette envie est souvent présente en début d'année et s'étiole au fil du temps, mais je me rend compte que j'ai loupé des films cette année que j'avais vraiment envie de voir comme "Jusqu'à la garde" ou"Hostiles". Alors je vais pouvoir les rattraper, c'est sûr, mais la sensation ne sera peut être pas la même si je les vois chez moi. Enfin, tout ça pour dire que j'ai envie de retrouver les salles de cinéma.
Niveau lecture, j'ai remarqué que cette année fut marqué par un éloignement de ma PAL. En effet, peu de livres sont sorti de ma PAL. J'ai plus lu des SP. Mais je remarque, en regardant mes livres coup de coeur que ceux ci sont souvent sorti de ma PAL personnelle. En tout cas, j'ai envie de retourner plus vers mon immense PAL, l'année prochaine et moins vers les SP (même si ceux ci auront toujours une place car j'aime bien découvrir de nouveaux romans, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de ma PAL) Il faut que je trouve un juste milieu entre les deux.
J'ai aussi une envie de revenir aux Classiques. Il y a longtemps que je n'ai pas lu les romans des grands auteurs et cette envie se fait cruellement sentir. Donc, plus de classiques l'année prochaine.
Voilà, une nouvelle année commence. Espérons qu'elle nous apporte plein de belles surprises.
Je vous souhaite une très bonne année 2019.
Oh, tu as aimé Confiteor! Tu m'en voie ravie!
RépondreSupprimerBonne année!
Et comment! C'est d'ailleurs un peu grâce à toi si j'ai lu ce livre. Donc merci! Bonne année!
Supprimer