jeudi 26 juillet 2012

Tendre comme un souvenir d'enfance

4e de couverture: Premier roman? un coup d'éclat. Un sac de billes fit de Joseph Joffo un auteur mondialement connu. Un succès confirmé par ses autres romans : Anna et son orchestre, Baby-Foot, La Vieille Dame de Djerba?Emouvant et drôle, gai et étourdissant de vie, Tendre été est un roman dans la lignée de Un sac de billes.Alexandra a quinze ans. L'âge où l'on rêve encore d'être châtelaine, l'âge où l'on pense déjà à l'amour. Lors de grandes vacances en pays de Loire, en compagnie de Jean-Pierre, un adolescent sauvage et tendre, elle découvre la nature, la forêt, mais aussi l'aveuglement des adultes.Alexandra n'oubliera jamais ce tendre été. 

L'année dernière, quand j'ai déniché ce petit roman de Joseph Joffo à la braderie Emmaüs, je me le suis réservé pour cet été: le titre, la couverture, le résumé me laissait entrevoir que l'été était la saison idéale pour ce genre de lecture. Une fois n'est pas coutume, j'ai eu tout a fait raison car je ressors de cette lecture émerveillé.

Joseph Joffo est connu de beaucoup de monde grâce à son premier roman "Un sac de billes". Je ne l'ai pourtant pas lu (je sais, il faudra que je rattrappe cette lacune un jour) mais je connaissais ce roman et cet auteur de nom et de réputation.

Ce "tendre été" fut une belle découverte, une très belle découverte. J'irai même à dire que c'est un petit coup de coeur. C'est un roman qui vous met du baume au coeur mais surtout qui fait entrouvrir votre mémoire et vous ramène des années en arrière: quand vous partiez en vacances à la campagne, à l'âge des premiers émois et premières amours de vacances.
C'est tout cela que j'ai ressenti à la lecture des aventures de Jean-Pierre et Alexandra. Ces deux adolescents de quinze ans vont apprendre à se connaitre, à se trouver, lui, le petit sauvageon qui bat la campagne et connait les moindres recoins de la forêt, elle, petite parisienne qui découvre la vie campagnarde et qui rêve au prince charmant, dans son château de princesse. Cette amitié va progressivement se transformer en amour, cet amour d'adolescent qui vous bouleverse le coeur et vous fait vivre les plus folles aventures. Je vous le dis, ce roman ravive vos souvenirs les plus merveilleux: ceux des vacances et des premiers émois amoureux.

Mais il n'y a pas que ça dans le livre. Il y a aussi le droit à la différence qui est mis a mal par des rumeurs: les stigmates de la guerre sont encore présents, même des années après (car je pense que le roman doit se dérouler dans les années 60 ou 70 . enfin, là c'est moi qui extrapole car aucune indication n'est donné mis à part que cela se passe bien après 45 et comme le roman a été publié en 1981, voilà pourquoi je suppose qu'il se situe entre ses deux dates là) car il faut savoir que les nouveaux propriétaires du château, les Vergnault sont juifs et que cela fait tout de même parler dans le village...comme une suspicion qui flotte dans l'air. C'est quand même affolant de voir que les préjugés ont la vie dure. Il y a également un camp de gitans qui s'installe sur le domaine pendant l'été: Jean-Pierre est amis avec eux , il se sent proche d'eux car comme lui, ils sont libres...sauf que la ville ne voit pas leur arrivée d'un très bon oeil. (C'est fou, mais j’ai l'impression qu'il y a des choses qui n'évoluent pas. Ce qui est bien dommage).

Au final, car je n'ai pas envie d'en dire trop, c'est un roman à découvrir et à vivre, car oui, ce "tendre été" ne se lit pas, il se vit: Jean-Pierre et Alexandra vont vous émerveiller, vous serrer le coeur, vous époustoufler, vous faire rire mais aussi pleurer. Ils vous rappelleront surtout l'adolescent(e) que vous étiez. Ce fabuleux roman de Joseph Joffo est tendre comme un souvenir d'enfance.

Joseph Joffo: Tendre été, Le Livre de Poche, 255 pages, 1981


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire