mardi 24 juillet 2012

"Lignes de vie"- "Cap des Pins" ou comment recycler une intrigue

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais je suis un mordu de feuilleton quotidien (les fameux soap-operas américains style "Amour, Gloire et Beauté" ou autres "Feux de l'amour". Et je n'ai pas honte de le dire). J'en ai regardé beaucoup et j'en regarde encore.

Les Chaînes françaises n'ont pas attendu le succès de "Plus Belle La Vie" pour tenter l'aventure du feuilleton quotidien. Pratiquement dès le début de la télévision, les feuilletons quotidiens ont existé. Souvenez-vous de "Janique Aimée", "Belphégor", "les Dames de la côte", "L'homme du Picardie".  Sauf que ce sont des feuilletons courts, pour la plupart (si je me souviens biens par exemple, "Janique Aimée" compte 45 épisodes.)

 Le feuilleton quotidien existait même avant l'apparition de la télé. les feuilletons radiophoniques accompagnaient le quotidien de beaucoup de français. L'exemple qui me vient en tête, c'est "Noëlle aux quatre vents", feuilleton radiophonique dont Dominique Saint Alban tira quatre romans, avant que ce feuilleton ne connaisse une deuxième vie en télé, il me semble.

TF1, France2, France3 et M6 ont tenté l’aventure du feuilleton quotidien bien avant "Plus Belle La vie". Je me souviens notamment qu'en 1991 il y eu "Riviera" avec Xavier Deluc et Christiane Jean, sur TF1 qui ne fit pas long feu. Un an plus tard, en 1992, sur la 2e chaine, nous avons eu droit à "Beamanoir" (qui dura seulement une centaine d'épisodes avant de tirer sa révérence) qui se déroulait dans la région de Bordeaux, dans le milieu du vin, si ma mémoire ne me fait pas défaut. Surtout que je ne l'ai pas suivi celui là.

Puis, les chaînes échaudées arrêtèrent d'en produire...jusqu'en 1998 ou France2 met en chantier le feuilleton "Cap des Pins", qu'elle diffuse à 18h45 du lundi au vendredi: le feuilleton débute un lundi de septembre, au moment de la rentrée. Moi qui attendait cela depuis des années d'avoir un feuilleton quotidien français que j'aurai plaisir à suivre, j'ai été plus que ravi. Bien sûr, ce n'est pas forcément bien joué mais je m'en fichais, ce qui m'intéressait, c'était de suivre ces intrigues qui me tenaient en haleine. Le feuilleton  a eu du mal a démarré (surtout qu'il prenait la place de "Friends" dans la grille des programmes) mais France2 a tenu bon. La première saison débute en septembre pour prendre fin début juin avant Roland Garros sur une révélation. Bon, l'intrigue principale qui a couru sur toute la première saison trouve en partie sa conclusion à la fin de cette première saison.
La chaine commande une deuxième année sauf que l'audience qui avait bien évolué (il y avait un peu plus de 2 millions de téléspectateurs à la fin de la saison 1) va chuter au retour du feuilleton. La chaine décidera d'arrêter le feuilleton à la fin de la 2e saison, nous laissant sur une fin ouverte (qui me trotte encore en mémoire même après plus de 10 ans. C'est vous dire) qui laissait certains personnages dans des états critiques. 

je pense que l'erreur qu'à faite France2 fut d'avoir arrêté la diffusion du feuilleton durant la période estivale. Erreur que France3 ne réitérera pas pour "Plus Belle La Vie" et avec raison puisque c'est souvent pendant les périodes estivales que le feuilleton a connu une hausse d'audience (surtout les 3 premières années). Un feuilleton quotidien doit fidéliser le public et doit donc être présent toute l'année, même (et surtout) pendant l'été.

Après cette longue introduction sur le feuilleton quotidien, venons en au coeur de ce billet et qui va un peu expliquer le titre que j'ai choisi pour le dit billet.

le 2 juillet 2012, France2 a lancé la diffusion d'un nouveau feuilleton, pas quotidien, mais estival. Il s'intitule
Feuilleton créé par Cristina Arellano et Sylvie Coquart, il est sympathique à suivre, sans prise de tête et me fait passer un bon moment...sauf qu'une chose m'a fait tiquer hier. J'ai eu une drôle d'impression de déjà-vu sur une des intrigues du feuilleton...celle qui sert un peu de fil rouge à cette première saison.
 J'avais déjà vu et entendu ça quelque part.

J'ai alors repensé à Cap des Pins et ça à fait tilt.

Il faut savoir que les deux créatrices de "Lignes de vie" ont été scénaristes sur  "Cap des Pins". (Cristina Arellano comme scénariste et Sylvie Coquart comme Directrice Littéraire du feuilleton).

Pour que vous compreniez bien, je vais essayer de vous résumer l'intrigue principale de "Lignes de Vie":
"Yann et sa fille Alba quittent l'Argentine en catastrophe pour se retrouver à Montpellier, ville où Yann a passé son adolescence. Ils sont en vacances sauf qu'on apprend progressivement qu'Alba a été probablement agressé par Alvaro, l'associé de son père et que pour se défendre, elle a probablement poussé Alvaro dans les escaliers et provoqué sa mort. Pour protéger sa fille, Yann a décidé de repartir à Montpellier.
Mais voilà que quelques jours après leur arrivée, Alba fait la connaissance de Greg, un jeune argentin, photographe. Elle en tombe amoureuse, malgré leur différence d'âge (elle a 16 ans et lui 28). Yann voit cette relation d'un mauvais oeil et va avoir une explication avec le jeune photographe: Greg va alors lui avouer qu'il est le frère d'Alvaro et qu'il veut savoir ce qui est arrivé à son frère."

Voilà où nous en sommes pour cette intrigue dans "Lignes de vie".

Maintenant, passons à l'intrigue principale de la première saison de "Cap des Pins" (qui date de 1998, je le rappelle).

"Louise Chantreuil, revient à Cap des Pins, après avoir effectué ses études à Paris pour travailler dans l'entreprise familiale  avec son père.  C'est un peu le retour de l'enfant prodigue, vue que Louise a toujours été la préféré de Chantreuil, ayant des relations conflictuelles avec son fils Brice.
Sauf que ce retour va raviver des mauvais souvenirs à Louise: souvenirs qu'elle avait refoulés. A l'aide de flashbacks, nous allons apprendre qu'une nuit où Louise avait voulu rejoindre son frère et sa bande d'amis, elle a été violée par un employé de son père. Brice va aller secourir sa soeur en provoquant la mort du violeur. Louise a alors décidé de fuir Cap des Pins pour oublier toute cette histoire. Sauf que tout va remonter à la surface et la bande d'amis, qui ont gardé le secret de ce meurtre pendant des années vont devoir redoubler de vigilance.
Quelques semaines plus tard, Louise va faire la connaissance de Julien, un avocat qui est venue s'installer à Cap des Pins. Progressivement ils vont tomber amoureux et une relation va se nouer entre eux. Sauf que Julien est là pour venger la mort de son père, et découvrir son meurtrier. Quand Louise apprendra que l'homme qu'elle aime n'est autre que le fils de l'homme qui l'a violée, étant ado, son monde va s'effondrer.
A la fin de la première saison, Brice ira se livrer à la police pour le meurtre qu'il a commis, dix ans auparavant: celui du violeur de sa soeur.

Voilà a peu près grosso modo les deux histoires.

Je ne sais pas ce que vous en penser mais elles sont pratiquement semblable. Alors, je veux bien croire qu'il est parfois difficile de se renouveler dans l'écriture et que souvent des  intrigues peuvent avoir des points communs mais tout de même, je trouve cela un peu gros de reprendre pratiquement le même canevas.
En même temps il y a pas mort d'homme (et puis qui a part un garçon un peu trop shooté aux séries télé comme moi, peut se souvenir d'une intrigue vieille de dix ans dans un feuilleton quasiment oublié et qui n'est pas resté dans les annales) mais après il ne faut pas s'étonner que certaines séries ou films ne fonctionnent pas si on nous propose des choses déjà vues et revues.

Ce qui me frappe surtout c'est que les deux créatrices de "Lignes de vie" aient travaillé sur "Cap des Pins". Peut être n'ont elles pas eu conscience d'avoir déjà vu, écrit ou lu cela quelque part mais tout de même. 
Bien sûr, ce n'est qu'une intrigue parmi tant d'autres et je ne pense pas que  les autres intrigues de "Lignes de Vie "soient repris de "Cap des Pins".  Puis cela ne m'empêchera pas de regarder "Lignes de Vie" que j'apprécie.

Je voulais juste parler de cette "coïncidence" dans les deux intrigues en montrant surtout qu'il n'est pas  évident de se renouveler dans les histoires et que beaucoup ont déjà été racontées.

J'espère que cet article n'aura pas été trop prise de tête...mais peut être n'êtes vous pas aller jusque là. Donc bravo aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout. Merci à vous!





1 commentaire:

  1. LOL, j'ai lu entre les lignes mais tout ce que je peux dire c'est que cela se passe donc là où j'habite ^^

    RépondreSupprimer