dimanche 15 juillet 2012

Descente en librairie # 18: spécial Vacances!

Voici la suite de mes achats livresques.
Comme je vous le disais dans un billet précédent, je suis allé passer quelques jours à Saint-Jean-de-Luz pour me ressourcer.
J'en ai alors profité pour visiter la ville mais aussi quelques librairies.

J'ai fait la découverte de deux librairies:

Tout d'abord, Lundi, je suis allé à la librairie "Laketoki" (qui signifie "coin plaisant". J'ai vérifié sur internet). .
J'ai trouvé cette librairie plaisante et j'ai pu déambuler sans problème en fouinant dans les rayons.

J'en suis ressorti avec 5 livres:




Je vais pouvoir retrouver la plume charmante de Barbara Constantine avec une autre petite héroïne, qui fait une petite apparition dans "Tom, petit homme...", Clara.








Il faisait parti de ma LAL. De plus, je trouve la couverture magnifique.











Pris pour son titre, son sujet mais aussi parce que je l'avais repéré sur un blog: celui d'Amanda. Je ne l'avais pas noté dans ma LAL. S'il est resté dans ma mémoire, c'est qu'il m'a tapé dans l'oeil et qu'il est sûrement fait pour moi.









Déjà repéré dans la Fnac de ma ville, je n'avais pas été tenté plus que ça. Il a fallu que je le  croise lors de mes vacances pour me décider et ni une, ni deux, il a fini dans le sac.
En même temps, je préfère l'avoir acheté dans une librairie qu'à la Fnac: privilégions les petites librairies.








Honnêtement, cette couverture appelle aux vacances. Il était donc logique que je l’achète lors de mon séjour. J'ai donc maintenant tous les romans de Jonathan Tropper dans ma BAL (sauf son premier roman "Plan B" puisqu'il n'a pas encore été traduit). Il va être temps que je retrouve la plume de Tropper qui m'avait plus que charmé, enchanté dans "Le livre de Joe".






Puis , Mardi, en déambulant dans les rues piétonnes, je tombe par hasard sur la librairie Le 5e art. C'est un lieu charmant qui propose un choix assez éclectique avec de la littérature contemporaine, jeunesse, BDs, Polars, un petit rayon livres en VO.Et à l'étage inférieur, une pièce qui accueille des expositions: il y avait d'ailleurs une exposition photos sur le pays Basque  lors de mon passage. Il y a également sur certains  livres des petits cartons avec l'avis de la jeune libraire. C'est une initiative que j'aime beaucoup quand j'entre dans une librairie. 

Je suis sorti avec seulement deux livres (le portefeuille commençait à faire un peu la tête comprenez vous) mais d'autres me faisait envie.



Même en vacances, je ne peux m'empêcher de regarder si je ne trouve pas des romans de Miss Oates, c'est terrible cette fascination.











Quand j'ai vu ce roman il m'a été impossible de ne pas partir avec. Un roman qui parle du pays basque ne pouvait finir que dans ma bibliothèque. Comme un souvenir de mon séjour à Saint-Jean. De plus, j'ai été également attiré par ce roman pour son titre qui m'a rappelé la chanson "Ramuntcho", que André Dassary  a rendu célèbre en 1945.





En passant à la caisse, j'ai échangé quelques mots avec Christelle, la jeune libraire. Je lui ai parlé de mon blog Kabaret Kulturel, nous avons parlé de Joyce Carol Oates, de nos dernières lectures. Elle m'a conseillé de lire Mathias Enard et elle m'a dit que Flammarion et Actes Sud préparait une très belle rentrée littéraire 2012. Elle m'a également fortement conseillé de lire "Le Turquetto" de Metin Arditi.
Elle m'a également donné envie de lire le dernier roman de Metin Arditi , qui paraitra en Aout 2012: "Prince d'Orchestre" , qu'elle était en train de lire avec plaisir. Ce roman parle de musique et a pour héros un chef d'orchestre.
D'ailleurs, rien que pour la couverture ce livre mérite d'être acheté. Jugez plutôt:


Si vous passez par là, chère Christelle, je vous remercie infiniment pour votre accueil. Si je reviens  à Saint-Jean-de-Luz un jour, je n'hésiterai pas à vous rendre une petite visite.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que si un jour, vous allez à Saint-Jean-de luz (ou même pour ceux qui n'habitent pas trop loin), n'hésitez pas à pousser la porte de cette charmante petite librairie: "Le 5e art". Vous serez très bien accueilli et l'endroit est lumineux et très convivial.

Comme vous pouvez le constater, à chaque fois que je suis en vacances, mon budget livresque explose. Et dire qu'il me reste encore une semaine de vacances. Il va falloir que je tienne bon. Surtout ne pas craquer! 


4 commentaires:

  1. quand on commence avec Barbara Constantine on ne peut que continuer...
    effectivement belle couverture de "vents contraires" (que je ne connais pas)
    "la vie sexuelle..." a l'air rigolo,G. Collard l'a cité dans ses conseils poche de l'été
    je tourne autour de Nancy Mitford sans l'acheter,peut etre un jour...
    Oates l'envoutante :)))
    J. Tropper j'ai un livre de lui,pas encore lu
    bonnes vacances,tu as de la lecture!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est d'ailleurs la couverture de "Vents contraires" qui m'a fait le noter puis l'acheter. Eh oui, moi aussi, j'ai été charmé par Barbara Constantine et je veux continuer ma découverte. Ah si même G. Collard conseille "La vie Sexuelle...", je ne pouvais que craquer.

      Supprimer
  2. j'espère que tu aimeras "la vie sexuelle des supers-héros". j'en garde un bon souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deuxième avis positif. Je risque donc d’aimer "la vie sexuelle des super-héros".

      Supprimer