samedi 21 juillet 2012

Le livre des Morts

4e de couverture: Cela fait maintenant dix ans que Maya est morte. Dix ans que Peter vit avec le fantôme de sa soeur jumelle. Pensionnaire à St Gabriel, il parvient enfin à nouer des amitiés de chair et d'os, mais il reste hanté par des rêves obsédants.
L'apparition d'un autre médium en quête d'un livre mystérieux va changer la donne... et peut être changer sa vie à jamais.


Risque de Spoiliers sur le Tome 1: "le couloir des esprits". 


Pratiquement un an après ma lecture du 1er tome, j'ai eu envie de retrouver Peter et Maya.
Je peux vous dire que ce fut un réel plaisir de retrouver cette histoire qui m'avait captivé et charmé la première fois.

Tout comme le premier tome, le début est lent, ce que j'ai apprécié car cela m'a permis de me replonger en douceur dans l'histoire de Peter et Maya. Une histoire qui prend un tournant puisque dans ce 2e tome, la dynamique du duo change: Peter et Maya ne sont plus collé l'un à l'autre, ils vivent des aventures chacun de leur côté. Mais surtout, une "haine" apparait entre les deux jumeaux. On apprend que Peter n'est pas forcément un ange envers Maya. D'ailleurs pour tout vous dire, j'ai préféré Maya dans ce deuxième tome: elle prend son indépendance par rapport à Peter et se fait des amis comme Caelan, un bibliothécaire médium avec qui elle discute. Mais surtout, Maya va connaitre le sentiment amoureux (pas habituel pour un fantôme, n'est il pas) avec Edward Matheson, ce jeune homme dont elle "hante" les rêves pour pouvoir échapper au croque mitaine.
J'ai trouvé cela judicieux de la part de l'auteur d'avoir donné des sentiments d'adolescente à Maya. La jeune fille se sent troublé et va progressivement faire des erreurs...mais chut.

Du côté de Peter, rien de bien nouveau: il s'est fait des amis au sein de St Gabriel, il a toujours des non- rapports avec ses parents qui se contrefichent de lui comme pas possible (la scène entre Peter et son père m'ont ulcéré et j'ai trouvé la réaction de Peter très justifié et salutaire). Il fait toujours de drôle de rêve. Lui aussi va voir ses rapports avec Edward Matheson évoluer (rien d'amoureux dans ceux ci je vous rassure) mais surtout la découverte du Livre des Morts dans la maison des Matheson va chambouler la vie des jumeaux.

Même si le début est lent, l'histoire prend de l'ampleur au fil de la lecture et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Encore une fois ce fut captivant et bien amené. De plus, la fin nous laisse entrevoir de belles choses pour la suite...car bien sûr ce 2e tome en appelle un 3e (Apparitions est, de toute façon prévue pour être une trilogie). N.M. Zimmermann maitrise son histoire et donne du corps a ses personnages: les rapports entre les jumeaux Peter et Maya évoluent et tout ce que j'espère, c'est que Edward Matheson (qui prend encore une fois de l'importance dans ce 2e tome) sera encore plus présent dans le 3e...car, je le soupçonne d'être un médium tout comme Peter, sauf qu'il n'en a pas encore conscience. En tout cas, la famille Matheson joue un rôle important dans ce tome, même s'il n'y a qu'Edward qui apparait dans l'histoire  (son frère étant totalement absent et ses parents juste évoqué).

Un 2e tome, d'une trilogie jeunesse qui m'a captivé et je n'ai qu'une envie: lire la suite...qui n'est pas encore sortie. J'espère qu'elle sortira avant l'été prochain car, j’aimerai bien retrouver, Maya, Peter, Edward et de nouveaux personnages dans un an.

N.M. Zimmermann: Apparitions (Tome 2: Un pied dans la tombe), Nathan, 433 pages, 2011




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire