vendredi 20 mai 2011

Water for Elephants


Résumé: Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.


Mon avis: Cela fait 1 an et demi que ce livre traine dans ma PAL. Le fait qu'il ait été adapté au cinéma et que le film soit sorti ce mois ci en salles,a été un bon moyen de l'en sortir.

Au final, je sors mitigé de ce roman. L'univers proposé par l'auteur sur le monde du cirque et la grande dépression des années 30 est passionnant de bout en bout. Suivre ce cirque à travers les États Unis, s'arrêtant de ville en ville est un voyage fabuleux et rempli d'anecdotes étonnantes, comme celle de l'hippopotame conservé dans du formol et exhibé aux spectateurs où l'éléphante que l'on croit idiote alors qu'elle ne comprend pas la même langue que son dresseur, qui rendent ce livre intéressant.
En revanche, je n'ai rien ressenti pour les personnages, ni empathie, ni attachement. Ce sont des personnages de papier, point. C'est un problème pour moi quand les personnages ne me font rien ressentir et je n'arrive pas totalement à m'investir dans ma lecture.
Jacob, le narrateur de l'histoire, est falot et parfois agaçant, surtout le Jacob de 93 ans. Je n'ai d'ailleurs pas aimé tous les chapitres se passant dans la maison de retraite: c'est bien simple, je les lisais très vite pour pouvoir retrouver le train et le cirque. En fait, ce qui m'a agacé, c'est que je n'ai pas pu m'imaginer Jacob et le tort en revient au film. Je ne l'ai pas encore vu, mais l'affiche que j'ai vu placardé partout sur les arrêts de bus de ma ville, ont fait qu'à chaque fois que Jacob était présent dans le livre, il avait le visage de l'acteur Robert Pattinson (acteur que je n'apprécie pas particulièrement). Ce qui explique peut être mon ressentiment sur le personnage. Marlène ne m'a pas ému plus que ça et elle est là pour servir le fameux triangle amoureux.
Étrangement, le seul personnage pour lequel j'ai ressenti quelque chose, c'est August. C'est un homme méprisable, complètement fou et que j'ai détesté prodigieusement. Tout comme Oncle Al.

L'histoire du roman est classique: le triangle amoureux déjà vu et la fin était très prévisible. Mais bon, malgré son classicisme, elle m'a quand même plue. Par contre, je n'ai pas aimé le "style" de l'auteur. C'est un style simple qui se lit facilement et rapidement mais l'auteur en fait parfois trop en nous racontant les réactions des personnages comme Jacob qui tombe à genoux sur le porche de la maison de ses parents et hurle dans ses mains. J'ai trouvé ça trop exagéré et cela m'a exaspéré et fait levé les yeux au ciel en soupirant à chaque fois.

En conclusion, même si j'ai aimé l'histoire, malgré son classicisme, et l'univers du cirque qui m'a rappelé par moment la série Carnivale, je ne suis pas entré dans ce livre à cause du "style" de l'auteur et des personnages pour lesquels je n'ai rien ressenti et dont j'ai trouvé les réactions trop exagérés. Un livre qui se laisse lire mais pour lequel je n'ai rien ressenti. Cela arrive parfois.

Sara Gruen: De l'eau pour les éléphants (Water for Elephants), Le Livre de poche, 469 pages, 2007





4/10

11 commentaires:

  1. Ouf! Je ne suis pas la seule à avoir très moyennement aimé ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée le voir hier soir au cinéma et, même si j'ai aimé le film, cela ne m'a pas donné envie de lire le livre... Ce qui tu dis ne m'encourage pas plus...

    RépondreSupprimer
  3. je compte le lire bientôt, car je voudrais bien voir le film et je trouve que c'est tjs intéressant de comparer le livre et la version ciné qui en est tirée

    RépondreSupprimer
  4. Ah, voilà enfin un article critique ! je ne lisais dernièrement que des article encessant ce bouquin... ce qui me désespère toujours. Dès qu'un livre est un peu à la mode, il faut le "trouver bon".

    J'avou que ton avis sur le style et le manque d'adhésion aux personnages me fait douter...

    Comem je en l'ai pas encore dans ma PAL, il va rester un moment en attente.

    Merci, biz, nanet

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé ce livre, vraiment. J'ai aimé Jacob, âgé ou pas. Mais je comprends aussi ton avis. Et ça me fait penser un peu au film de James Cameron comme Titanic : un vrai fait divers et une histoire d'amour par dessus.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu bien avant que l'idée d'en faire un film soit apparue et j'ai adoré car je n'avais pas la vision de Robert Pattinson dans le rôle de Jacob (et ça, je peux comprendre que ce soit un méga problème, vu que, comme toi, je ne l'apprécie pas). Par contre, j'ai été très surprise d'apprécier autant cette lecture alors que je déteste le cirque !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Sur le cirque, sur les personnages (même si j'ai bien aimé jJacob jeune), sur l'histoire d'amour ou sur le style ! Mais bon c'est un livre quand même pas désagréable.

    RépondreSupprimer
  8. Idem pour moi, je n'ai pas accroché au style de l'auteur, trop simpliste à mon goût. Dommage, il y avait bien mieux à faire.

    RépondreSupprimer
  9. moi j'ai était totalement emportée, les réactions des personnages, l'univers des maisons de retraites je les ai trouvé juste... et cette magie du cirque... j'ai été plus sceptique concernant le film même si c'est visuellement époustouflant!

    RépondreSupprimer
  10. Quel est le traducteur de Water for Elephants ? Je le lis actuellement en anglais, et, pour l'instant le trouve pas mal du tout .... alors, peut-être la traduction a-t-elle dévalué le style de l'auteur ?

    RépondreSupprimer
  11. @Sylvie: La traductrice se nomme Valerie Malfoy.

    RépondreSupprimer