Florence Grimal
Née le 8 juillet 1966, Florence Grimal a commencé par le piano, à l'âge de 6 ans, puis le chant classique avec Louis Dalavat et Edith Flee. Elle continue sa formation dans le jazz avec Floris Niko Bunink. Elle fut également l'élève de David Linx et Sara Lazarus au théâtre des variétés à Paris.
Elle se produit avec le quartet de jazz vocal "Vox Office" dans des festivals comme celui de Tel Aviv ou Jazz en Vienne, en première partie de Bobby McFerrin.
Elle se produit également sur la scène musicale française et dans des festivals comme Jazzellerault (en première partie de Kyle Eastwood), Jazz entre les deux Tours, Jazz in Marciac.
Son 2e album "Sur les pas de Bill Evans est une prouesse artistique, incomparable, où Florence Grimal montre tout son talent vocal.
J'ai une tendresse particulière pour Florence Grimal. Elle est probablement moins connue du grand public que toutes les chanteuses de jazz que je vous ai présenté cet été, mais elle les égale, de par son talent.
Alors, je ne vais pas être très objectif sur Florence, mais cela s'explique par le fait que je la côtoie régulièrement. En effet, Florence Grimal (en plus d'être une grande chanteuse de jazz) est aussi chef de choeurs dans plusieurs chorales du département de la Vienne...et j'ai la chance d'être l'un des membres d'une de ces chorales.
J'ai fait la connaissance de Florence au début de cette année et cette rencontre est, sans doute, la plus belle rencontre que j'ai pu faire, en cette année 2016. Florence est une chanteuse qui respire la joie de vivre. Elle a le swing dans le sang et sa générosité transparaît dans sa façon de diriger, mais également de chanter.
Quand, elle chante, elle donne tout, sans calcul. Elle a toujours le sourire, en toute occasion. Mais surtout, son sourire s'entend quand elle chante. Elle donne du bonheur aux gens et au public dès les premières notes d'une chanson.
Je suis fier de faire parti de ses choristes et j'ai hâte de la retrouver dans quelques semaines pour continuer cette fabuleuse aventure. (C'est la classe d'avoir une chanteuse de jazz comme chef de choeur. C'est un cadeau quand cette chanteuse de jazz s'appelle Florence Grimal).
Le morceau que j'ai choisi pour "So Jazz" est tiré de ce fabuleux 2e album "Sur les pas de Bill Evans". Si après cela, vous n'êtes pas conquis, je n'y comprends plus rien.
Waltz for Debby
Bonne écoute!
Pour en savoir plus sur Florence, suivez le lien: :Florence Grimal
C'est avec cette fabuleuse chanteuse que se clôt cet été "So Jazz". J'espère que ces jolis dimanches estivaux aux rythmes du jazz, vous a plu.
Dès la semaine prochaine, vous retrouverez la rubrique "Slow Qui Tue" pour une 8e saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire