vendredi 5 août 2016

La dynamique des fluides

4e de couverture: « Turbulences pendant l’enfance, tumultes à l’âge adulte. »
 1989 : vol 811 d’United Airlines entre Honolulu et Auckland, neuf passagers sont happés par l’ouverture d’une porte à l’avant de l’appareil. Vingt ans plus tard, Théodore est un mathématicien reclus et obsessionnel qui consacre sa vie à résoudre le mystère de la dynamique des fluides. Dimitri est un écrivain charmeur à la notoriété naissante, qui court d’une émission à l’autre pour y présenter son roman à succès. Théodore et Dimitri sont jumeaux, incompatibles mais unis par le drame de leur enfance. Un soir de tempête où son passé resurgit, Dimitri disparaît dans des conditions étranges, laissant livré à lui-même un frère asocial et sans ressource. D’une indifférence initiale, Théodore voit pourtant son instinct  fraternel se raviver face aux révélations de Média 3 sur la disparition de Dimitri. D’un mensonge à une chimère, d’un traumatisme à une cicatrice, les jumeaux vont alors chercher à renouer les fils arrachés de leur vie, avec, en filigrane, cette interrogation : quelle est la part irréductible d’humanité qui subsiste quand on a tout enlevé ?
Sur fond d’énigme scientifique et de manipulation médiatique, une enquête épique de Paris à Saint-Pétersbourg, menée par des personnages évoluant entre « la crasse et la beauté, la peur et l’espoir. »

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'un auteur qui nous a enthousiasmée lors de sa découverte. Mais quand on retrouve la plume de l'auteur pour la 2e fois, on se trouve dans une ambivalence: on sait que l'on connait l'écriture qui nous a plu mais va t'elle toujours nous faire vibrer, comme la première fois? La 2e lecture est souvent quitte ou double: l'enthousiasme est là et la route se poursuivra entre l'auteur et nous pour longtemps, soit c'est la douche froide et la déception ressentie est une porte qui se ferme...comme une trahison, d'une certaine manière. 
C'est avec son 2e roman Un caillou dans la chaussure, que j'ai découvert la plume de Mathieu et son roman avait été un très bon et fort moment de lecture. Un an plus tard, je fais un petit retour en arrière avec son 1er roman La dynamique des fluides
Quelquefois, j'aime découvrir de nouveaux auteurs, par le premier roman, celui par qui tout commence. Sur ce coup là, ce ne fut pas possible, mais en définitive, c'est tout aussi bien...car Mathieu avait fait très très fort pour son premier livre (j'ai trouvé ce premier roman encore plus maîtrisé dans son intrigue et son écriture que celle de son 2e roman); 

La Dynamique des fluides est toujours diaboliquement efficace (tout comme l'était Un caillou dans la chaussure) et, une fois la machine mis en place (le petit grain de sable qui enraye la machine et qui sera le déclencheur de beaucoup de choses), on ne peut plus le lâcher. 
Mathieu commence le livre avec l'une des scènes les plus fortes et les plus angoissantes que j'ai pu lire (pour ma part, elle entre dans le panthéon des entrées livresques les plus géniales: un accident d'avion vécu de l'intérieur, qui vous happe (et qui vous fait devenir aviophobe pour longtemps) dès les premières pages et vous fait vous demander comment l'auteur va pouvoir maintenir le soufflé. En continuant ma lecture, je me suis aperçu que Mathieu ne laissait pas retomber ce soufflé. 
Tout cela, grâce à des personnages torturés, pour lesquelles l'empathie vient de suite (Théodore et Dimitri, les jumeaux, rescapés de l'accident d'avion qui a vu périr leurs parents), d'autres qu'on trouve vraiment indigestes tellement ils sont pourris de l'intérieur, arrogant et imbu d'eux même (Frossard et Sophie (même si pour cette dernière, j'ai eu de la compassion à la fin du livre), les deux présentateurs, qui montre le monde de la télé tel que je me l'imaginais: tape à l'oeil, arrogant et sans foi ni loi, prêt à tout pour l'audience). il y a aussi Lou, une ancienne petite amie de Dimitri, qui va l'aider à surmonter sa notoriété naissante d'auteur a succès, qui se retrouve pris dans le piège de la célébrité et qui voit son passé resurgir.  

L'intrigue du roman est encore une fois maîtrisé de bout en bout. Mathieu démontre  qu'il sait trousser des histoires au déroulement implacable mais dont les personnages sont tellement emberlificoté dans des problèmes insolubles qu'on se demande comment ils vont s'en sortir. 
Mais, là, l'écriture de Mathieu se fait plus poétique et philosophique par moments, surtout dans les réflexions de Théodore, sur la société, le monde dans lequel on vit, les mathématiques qui rempli sa vie et sont la seule chose qui le fasse "vivre", pour trouver un sens à sa vie. 
Ce qui m'a aussi attiré dans ce livre, c'est la gémellité, qui ici est traité de manière contraire à ce que l'on voit d'habitude (le lien affectif  indéfectible qui unit des jumeaux, faisant d'eux un être "unique" : Dimitri et Théodore ont perdu leur complémentarité depuis l'accident d'avion qui les a privé de leur parents, à l'âge de 10 ans. L'éloignement physique, mental et psychologique des deux frères est le moteur et le point de départ d'un roman qui distille des indices, qui surprennent le lecteur. 
Alors, malgré un titre qui pourrait faire peur pour tout littéraire qui déteste tout ce qui a attrait aux maths (honnêtement, j'ai hésité un petit moment avant d'acquérir et de lire ce livre, moi, qui déteste les maths au plus haut point. J'ai sauté le pas parce que j'ai déjà lu un roman de Mathieu et que je lui fais confiance pour m'embarquer dans un roman pour des heures intenses et captivantes de lecture); mais ne vous y arrêtez pas. Mathieu a tellement de talent pour raconter des histoires captivantes qui vous tient en haleine, qu'on ne se sent nullement perdu dans des termes trop techniques. Les maths sont secondaires, en définitive. Ce qui prime, c'est l'histoire de ces deux jumeaux qui ont perdu tout lien avec tout ce que faisait leur vie et qui doivent réapprendre à vivre ensemble...et retrouver leur complicité de frères. Y arriveront ils? Ce sera à vous de le découvrir en lisant La dynamique des fluides. 

Merci aux Editions Daphnis & Chloé pour cette nouvelle découverte...et merci à Mathieu pour sa gentillesse et sa patience.


Mathieu Tazo: La dynamique des fluides, Daphnis & Chloé, 287 pages, 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire