dimanche 28 août 2016

Retour de passion pour la "petite galette noire"

Dans les années 80, les vinyles étaient voués à disparaître avec l'apparition du CD. Il a survécu jusque dans les années 90, grâce à la musique électronique et aux DJ, puis, à complètement disparu vers 1995. On croyait alors que le vinyle était mort et enterré.
Mais voilà qu'à l'ère du tout numérique, le vinyle, tel le phénix,, renaît de ces cendres, et ce, depuis quelques années. Il a refait un retour discret au début des années 2000 pour revenir en force, il y a 2/3 ans.
Depuis 2014, les rayons de vinyles ne font que prendre de l'ampleur, et certains nouveaux albums sortent en vinyles (accompagné soit d'un téléchargement de l'album sur une plateforme ou carrément d'un CD, à l'intérieur, faisant de l'objet vinyle, un objet de collection qu'on garde précieusement dans sa discothèque).

Pour ma part, je fais parti de cette génération de trentenaires (qui va bientôt changer de tranche d'âge), qui a connu la "fin" des vinyles. En effet, quand j'étais petit, il y avait encore des vinyles en vente, mais ce n'étaient souvent,  que des 45 tours, les albums sortant en CD.
A l'âge de 10 ans, j'ai eu ma première chaîne-hifi (comprenant une platine vinyle, un double cassette et la radio (le lecteur CD est venu plus tard). Je peux vous dire que j'en était fier de cette chaîne et que j'ai écouter pendant des heures, les vinyles de mes parents (et voilà comment on devient fan de Michel Sardou, Claude François, Michèle Torr et Mireille Mathieu à 10/11 ans!). Je me souviens encore du premier 45 tours que j'ai acheté avec mes propres sous. C'était celui ci:


J'étais un tout jeune admirateur de la demoiselle eet, d'autres 45 tours ont suivi.

Puis, au fil des années, j'ai remplacé ma chaîne hifi (qui avait eu une belle vie) par un lecteur CD et j'ai "oublié ma pile de vinyle dans le grenier de mes parents.

Quand j'ai emménagé dans mon appartement, il y a bientôt 10 ans, j'ai découvert les disquaires et les bourses aux disques, (il n'y en avait pas dans la petite ville où j'habitais avant). J'ai ainsi redécouvert ce bel objet qui avait bercé mon enfance. C'était en 2007! Les platines vinyles revenaient doucement dans les magasins et, c'est ainsi que j'ai eu envie de m'en offrir une (qui est encore dans mon appartement aujourd'hui). Alors c'était une platine trèèèès basique (acheté à moins de 50€), mais elle me convenait pour écouter mes vieux vinyles, que je suis allé chercher chez mes parents.
Par contre, je ne vous dis pas la déception de découvrir que j'étais un ado peu soigneux avec ses affaires car, beaucoup de ces vinyles étaient rayés, ou dans des pochettes déchiré. (ben oui, mais en même temps, j'étais un gamin qui ne pensait pas encore que le vinyle allait être une denrée rare.

Muni de ma nouvelle platine, je suis allé chiné dans des brocantes, et autres bourses aux disques pour dénicher des vinyles de mon adolescence. Et le champs des possibles allait être élargi, car mes goûts musicaux ayant évolué avec le temps, je ne me suis pas cantonné à la chanson française, seule genre musical que j'écoutais étant gamin, n'aimant pas trop les chanteur/teusses pop des années 80 comme Michael Jackson, ou Madonna..;et encore moins le jazz.
Cela a bien changé.

Il est temps de vous montrer, ce que j'ai chiné ces 10 années (et vous aller être surpris car, en 10 ans, seule une dizaine de vinyles ont fait leur apparition chez moi, car, même si j'aime l'objet, je ne l'écoutais pas souvent).

C'est parti pour ma petite collection de vinyle.

Commençons par la variété française:


Michel Berger: Beauséjour/Différences (1980/1985) deux originaux (déniché dans un magasin d'occasion (qui n'existe plus aujourd'hui) à 3€ chacun, en très bon état). Je ne pouvais pas passer à côté de ces deux albums d'un de mes artistes préférés (et ce, même si j'ai l'intégrale CD dans ma discothèque).


Véronique Sanson: 7ème (1979) (orignal): album trouvé lors d'une bourse aux disques. Je l'ai choisi car j'aime l'artiste (c'est une évidence), mais également parce que cet album contient deux de mes chansons préférées de l'artiste: "Ma révérence" et "Mi maître, mi esclave.


Phil Collins: Hello, I must be going (1982) (original): trouvé en même temps que les Berger  (d'autres vont suivre car j'avais fait une razzia dans ce magasin), Phil Collins est un artiste que j'ai apprécié sur le tard (comme beaucoup d'artistes internationaux d'ailleurs.


Whintey Houston: Whytney (1987) (original): une artiste que j'apprécie pour sa voix superbe et ses ballades.


Michael Jackson: Thriller (1982) (original): je ne pouvais pas passer à côté de cet album mythique de Michael, surtout au prix riquiqui où je l'ai eu. (3€).


Madonna: You can dance (1987): (original) : une compilation des meilleurs morceaux pour danser de la madone. Des titres comme Holiday, Into the grove, Spotlight... dans des versions longues. Un album superbe.


The Police: Reggatta de blanc (1979) (original): album du groupe Police, trouvé à Easy Cash pour des clopinettes (en fait, j'avais, tout d'abord pris ce disque avec un autre disque et le vendeur m'a proposé d'aller en choisir d'autres, et qu'il me ferait le tout pour 1€, car il n'arrivait pas à s'en débarrasser. Malheureusement pour moi, dans le lot de 6 vinyles que j'ai ramener, seul les deux trouvé au départ sont en bon état, tous les autres étant rayés). Album où se trouve des titres mythiques comme Message in the bottle et Walking on the moon. 




Barbra Streisand: Guilty (1980) (original): un album superbe d'une artiste exceptionnelle. Un album produit par Barry Gibb (l'un des membres des Bee Gees) avec qui elle chante en duo (et qui apparait avec elle sur la pochette. C'est sur cet album qu'on trouve le duo Gulty avec Barry Gibb (donc) et le fameux tube de Barbra: Woman in love. Un album essentiel pour tout fan de Barbra.


Francis Lai: BOF Love Story (original) : la Bo d'un film culte que tout le monde connait au moins de nom.


Claude Michel Schönberg, Alain Boublil & Jean-Marc Natel: Les Misérables (1978/1980) (original): l'une des plus belles trouvailles que j'ai pu faire. Je cherchais cet album depuis longtemps, sauf qu'il n'a jamais été édité en CD. Quand je l'ai trouvé lors d'une brocante, pour 8€, j'ai foncé. C'est un double album de la comédie musicale, la plus jouée dans le monde. Ce double album est la version originale française avec Rose Laurens (Fantine), Maurice Barrier (Jean Valjean),Richarad Dewitte (Marius) (le chanteur du groupe "Il était une fois")  avec la participation de Michel Delpech et Michel Sardou,  Un album de toute beauté et un objet culte que je chéri au possible.

Quand on ouvre l'album, il y a même un portrait de Victor Hugo, accompagné  d'extraits d'une lettre de Victor Hugo à M. Daelli, éditeur de la traduction italienne des Misérables à Milan, datée du 18 octobre 1862.
Un superbe objet de collection,qui s'écoute!!



Miles Davis: Kind Of Blue (1959) (réédition 2010): Cet album était le premier numéro d'une collection qui regroupait les plus grands albums de Jazz et qui s'intitulait tout simplement Vinyles d Jazz. Un album mythique là aussi pour tous les amoureux du jazz. 


Sade: Diamond Life (1984) (original): Un album trouvé en même temps que Madonna, Phil Collins, Berger...etc (quand je vous disais que j'avais fait une razzia): une artiste que j'apprécie beaucoup (et que je range dans la catégorie "Jazz", même si j'ai cru longtemps que c'était de la pop). L'une des plus belles voix que j'ai pu entendre. On retrouve sur cet album des titres cultes comme Smooth Operator, Your love is King, Hang on to your love. 


Sade: Promise (1985) (original): trouvé en même temps que son autre album. Là dessus encore, plein de tubes: Is it a crime, the seweetest taboo et ma chanson préférée entre toutes: Jezebel. Incontournable. 


Nina Simone: My way (1989) (original): cette compilation, (c'est le 2e album, trouvé à Easy Cash et qui n'est pas rayé) est un double album. Un premier album composé de titres mythiques comme My way, I loves you Porgy, My baby just cares for me. Et un 2e album composé de versions lives comprenant des reprises fameuses de House of the rising sun, Don't let me be misunderstood  ou Ne me quitte pas.  C'est avec cet album que j'ai vraiment découvert et aimé Nina Simone. Une véritable claque. Un album qui tourne de temps en temps (car il faut en prendre soin) sur ma platine. 

Voici donc, ma petite collection de vinyles...
qui aurait pu en rester là si,je n'avais pas craqué, il y a une semaine pour un vinyle d'une des plus grandes chanteuses de jazz (Ella Fitzgerald), que j'avais repéré depuis plusieurs semaines. 
Le fait d'avoir sauté le pas de l'achat a ravivé cette envie de me constituer une collection de vinyles, progressivement. 

Depuis, d'autres vinyles ont rejoint ceux déjà présentés plus haut (c'est ça quand une passion reprend vie chez moi, je m'y intéresse et j'essaie de la faire vivre et de l'enrichir le plus possible). 

Je vous montrerai mes futurs achats dans un autre billet. 
Les vinyles sont redevenus à la mode pour mon plus grand plaisir. 
A bientôt avec mes achats effectué au mois d'août. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire