Norah Jones
Née à New York le 30 mars 1979, Norah Jones est la fille du joueur de sitar le plus connu (en dehors de l'Inde), Ravi Shankar et de Sue Jones.
Après la séparation de ses parents, elle part avec sa mère à Grapevine, dans la banlieue de Dallas au Texas, à l'âge de 4 ans. Dès son plus jeune âge, elle est bercée par la soul et le jazz, avec les musiques de Bill Evans et Billie Holiday, par exemple, que sa mère écoute. Elle prend des leçons de piano et de chant, très jeune, et affûte sa voix dans des chorales.
En janvier 2001, Bruce Lundvall, le patron du label "Blue Note" lui fait signer un contrat, mais c'est seulement, un an plus tard, (en 2002) que sort son premier album "Come away with me", qui sera un énorme succès (plus de 20 millions d'albums vendus).
Dès son 2e album, elle se tourne vers un autre genre musical, la country. Feels like home" n'aura pas le même succès que son premier (en même temps, elle avait fait très fort), mais se vendra tout de même à plus d'un million d'exemplaires.
Ses autres albums se tourneront plus vers la pop, délaissant, encore une fois, le jazz.
Mais voilà que la sortie prochaine de son 7e ablum "Day Breaks", 'prévue pour octobre 2016), sonne comme un retour aux sources, et l'ambiance de son premier disque Come away with me.
Dès que j'ai entendu son premier album, j'ai été enchanté par cette musique lente, qui me berce et m'apaise à chaque fois. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé cela dans ses albums suivants. Puis, il y a quelques jours, sur "TSF Jazz" ("la seule radio 100% Jazz " (c'est le slogan de la station), j'ai entendu les premières notes de "Carry on", le premier extrait de son nouvel album et j'ai été de nouveau charmé.
Pour "So Jazz", j'aurai pu choisir, l'un de ses premiers succès (c'était mon idée première d'ailleurs, en début d'été), puis, en entendant l'annonce de "son retour dans le jazz", j'ai plutôt envie de vous faire découvrir (si ce n'est déjà fait) son nouveau titre.
Carry on
Bonne écoute!
J'aime aussi beaucoup Norah Jones, surtout le titre Miriam qui est pour le coup un peu moins jazzy
RépondreSupprimerJe ne connais pas le titre Miriam (en même temps,je ne me suis pas interessé à sa période hors jazz (et c'est peut être un tort)). J'irai l'écouter.
Supprimer