dimanche 14 août 2016

So Jazz #7: Stacey Kent


Stacey Kent

Née le 27 mars 1968, à South Orange dans le New Jersey, cette chanteuse américaine s'installe en Grande Bretagne, après avoir obtenu un diplôme de littérature, pour suivre les cours de la Guildhall School of Music & Drama où elle rencontre le saxophoniste Jim Tomlisson (qui deviendra son époux en 1991.)
Son premier album, Close your eyes sort en 1997. Elle participera aux albums de Jim Tomlisson, dont The Lyrics (2005) qui a remporté le prix de l'album de l'année aux BBC Jazz Awards, en 2006. 
Sorti en 2010, Raconte moi est une succession de titres en français où elle reprend notamment Jardin d'hiver et Les vacances au bord de la mer
Le 31 mars 2009,elle se voit décorée de l'Ordre des Arts et des Lettres. 
En septembre 2013,elle rend hommage à la musique brésilienne, dans un album,  The Changing Lights, où elle revisite ses chansons favorites de Bossa Nova. 

Il n'y a pas si longtemps que j'ai découvert la voix de Stacey Kent (je la connaissais de nom, mais n'avait jamais eu la curiosité de l'écouter. Quelle erreur!). C'est sur la radio "TSF Jazz" (que j'écoute seulement depuis cinq mois) que j'entendis la voix délicate de Stacey pour la première fois. J'ai été séduit dès la première écoute. Elle est toute en douceur et le contraste entre sa voix douce et la chaleur des morceaux de Bossa Nova, par exemple se marient bien. 
J'aime également l'entendre chanter en français. Son petit accent donne un charme particulier aux titres de Charles Trenet, Henri Salvador ou Serge Gainsbourg. 

Le titre choisi pour "So Jazz" est la première chanson que j'ai entendu à la radio et qui m'a conquise. C'est une reprise de Serge Gainsbourg: 


Ces petits riens

Bonne écoute! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire