dimanche 31 mai 2015

Descente en librairie #56

Au mois de Mai, 16 livres ont rejoint ma PAL.

11/05


Une saga québécoise qui, par le prisme d'une famille, revient sur la "construction" de Québec, moi je dis, banco. J'ai hâte de le lire.










(Reçu dans la BAL)

16/05


Un roman NA que j'avais repéré à sa sortie, pour sa couverture, mais aussi par son résumé: une histoire d'amour à la Roméo et Juliette: deux enfants de deux familles rivales qui tombent amoureux et qui vont se battre pour vivre cet amour. Je me dis, pourquoi pas...puis comme j'ai trouvé ce livre d'occasion, je n'ai pas hésité longtemps.







J'ai adoré la couverture. Le résumé m'a beaucoup plu: Garnett a t'elle des pouvoirs magiques? Descendante d'une famille de guérisseuse, le Vatican y croit. On dépêche un révérend pour découvrir si c'est vrai.
Ce roman a l'air drôle, il était d'occasion, je me suis dis: allez sous le bras.








J'étais curieux de lire ce livre de la rentrée littéraire dernière. De plus, je trouve la couverture magnifique et comme il était d'occasion, je n'ai pas trop hésité.










Alors là, c'est l'ovni de ma bibliothèque. Je ne suis pas sportif pour deux sous, je n'aime pas du tout la boxe...et j'achète un essai sur ce sport. Oui, mais comme c'est un essai sur la boxe écrit par Joyce Carol Oates, cela doit valoir le coup...pour l'écriture déjà. Puis, il rejoint ma collection Oates.








Un roman que je voulais depuis des mois et à chaque fois que j'allais en librairie, impossible de tomber dessus. Mais cette fois ci, j'y ai mis le temps, en fouillant partout dans la librairie, mais j'ai réussi à en trouver un exemplaire, caché derrière un autre livre. Il était de plus d'occasion; Et voilà, il est (enfin) à moi. Il me restera à le lire.







(Achat Gibert)

20/05


L'année dernière, les éditions Belfond avaient sorti "Shroeder" (le premier livre d'Amity Gage, traduit en français) , que je suis curieux de lire, mais que je n'ai pas pris le temps d'acquérir (je pourrais le faire plus facilement maintenant qu'il est sorti en poche). Qu'elle ne fut pas ma surprise d'avoir trouvé ce livre dans ma BAL. J'étais un peu chafouin, car, j'aime bien découvrir un nouvel auteur avec son premier livre. Brigitte, des Editions Belfond, le sait bien et voilà pourquoi elle m'a envoyé "O my darling" d'Amity Gage. Car, en lisant la 4e de couverture, j'ai remarqué que ce livre est le premier roman d'Amity Gage.L'histoire d'un couple heureux, qui va voir sa vie chambouler à cause d'une maison. Le résumé à l'air super tentant et me donne envie de le lire. Tant mieux, me direz vous.

(Reçu dans la BAL)

21/05



Les éditions du Quai Voltaire (label des éditions de la Table Ronde) ont décidé de lancer une nouvelle collection: "Le petit Quai Voltaire".
C'est une collection de semi-poche qui reprendra les succès du Quai Voltaire (label dédié à la littérature étrangère).
J'ai eu la chance de recevoir les deux premiers titres dont "Les filles de Hallows Farm" d'Angela Huth (ce sera un plaisir de retrouver l'auteur de "Mentir n'est pas trahir" que j'ai eu la chance de lire en début d'année). Les couverture à rabats sont magnifiques. Le dessin de la couverture reproduit sur les premières pages du livre, une couverture à rabat, et un marque page à l’effigie du livre accompagne le roman. Un prix abordable (14€). Une très belle idée.


2e titre du Petit Quai Voltaire, qui sent bon les vacances (ce sera idéal pour le découvrir à cette période.
A savoir aussi, que les éditions de la Table Ronde ont décidé de sortir 4 titres par an de cette nouvelle collection. Les 2 prochains livres sortiront le 15 octobre et leur titres sont déjà connu: ce sera "La Dame à la licorne" de Tracy Chevalier et "Une odeur de Gingembre" d'Oswald Wynd. (Bon ces deux titres là sont déjà dans ma PAL. Mais je me laisserai tenter par les titres suivants de la collection (si ceux ci ne sont pas déjà en ma possession), car j'aime beaucoup l'objet livre.)


(Reçu dans la BAL)

23/05


Un roman qui me tentait beaucoup, de par son résumé (une jeune femme assiste, à plusieurs reprises, à des chutes mortelles de voyageurs dans le métro parisien. Accidents? Suicides? Meurtres. Est ce que cette jeune femme est la prochaine cible ou veut on la rendre folle?) Cela a l'air intriguant à souhait. J'ai hâte de m'y plonger.








Un titre intriguant. Un roman aux allures d'apocalypse. Un jeune auteur (Matthieu Carlier), journaliste, dont c'est le premier roman (et vous savez que j'aime ça, découvrir de nouveaux auteurs). Je suis donc ravi que les éditions Daphis et Chloé  me permettent de le découvrir. Merci de leur confiance.






(Reçu dans la BAL)

26/05



Son premier roman 22 Britannia Road (que j'ai découvert et lu il y a deux ans), m'avait bouleversé et conquis. Ce fut même un coup de coeur. J'ai donc, sauté comme un cabri en découvrant son 2e roman dans ma BAL. De plus, il a l'air encore une fois passionnant: l'histoire de trois soeurs, entre histoire d'amours, jalousie et secrets de famille, de 1913, aux années 70. Tout pour me plaire. J'ai tellement hâte de m'y plonger qu'il va faire parti de mes prochaines lectures.

Le roman d'Amanda Hosgkinson paraîtra le 4 juin 2015. 
Pour l'occasion, l'auteur sera à Paris les 22 et 23 juin 2015.


(Reçu dans la BAL)

28/05



L'année dernière, j'avais lu la demoiselle du mas du roule du même auteur, qui m'avait laissé un sentiment mitigé, car j'avais trouvé le roman trop court pour que l'intrigue (qui courrait sur plus de 30 ans) puisse s'étoffer et que les personnages n'avaient pas assez de corps à cause de l'intrigue trop survolée. Mais j'avais trouvé du charme à l'écriture de l'auteur, et j'avais envie de tenter une autre aventure avec un autre de ses romans.
Celui ci se déroule entre Paris et Chicago, au moment des Années Folles (les années 20) donc, tout pour me plaire. Une lecture qui va être idéale pour la saison qui arrive.


(Reçu dans la BAL)

29/05


Les Editions Belfond me gâte ces temps ci, pour mon plus grand plaisir! Voici le 15e volume de leur collection "Belfond [Vintage]" "Les aventures de Cluny Brown". Une comédie so british (que Lubitsch à mis en image dans les années 40) qui m'a l'air fabuleusement drôle. Idéal pour l'été!

Roman à paraître le 4 juin 2015





(Reçu dans la BAL)

30/05


Dernier roman de Colleen McCullough (qui nous a malheureusement quitté en janvier 2015. Je l'ai appris en recevant ce livre, cette info m'ayant échappé en début d'années), cette saga de l'auteur des "Oiseaux se cachent pour mourir" m'a l'air passionnante. Et elle sera idéale pour cet été.

Roman à paraître le 10 juin 2015 aux Editions l'Archipel. 




(Reçu dans la BAL)





Mais quelle idée a eu Gibert de déplacer son rayon CD/DVD du magasin de papeterie pour l'installer dans sa librairie, juste à côté du rayon littérature/poches.
Hier, je suis donc allé au rayon disque de chez Gibert pour acheter un CD et voilà qu'en passant devant le rayon littérature, je tombe sur ce roman trop choupinou. Non, mais vraiment, qui peut résister à une couverture pareille: des livres, un chat, un titre qui évoque les livres: on ne peut que craquer...et j'ai craqué!
Mais bon, ce sera l'occasion de découvrir cette nouvelle maison d'édition "Préludes". En tout cas, il donne très envie ce livre.


(Achat Gibert)

Comme vous le voyez, j'ai été beaucoup gâté ce mois ci...mais bon, cela prépare le long été qui approche. Donc tout va pour le mieux.

Au mois prochain pour les nouveaux arrivés dans ma PAL.





2 commentaires:

  1. héhé, voilà qui promet de nombreuses heures de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement! J'espère qu'elles seront belles et captivantes.

      Supprimer