dimanche 17 mai 2015

La vérité à propos d'Alice

4e de couverture: ​Après "L'Héritage" et "Pressentiments", la nouvelle star des lettres anglaises nous livre un autre bijou, encore plus prenant, encore plus vénéneux, une plongée troublante dans les drames et les secrets de la haute société britannique du xixe siècle.

En acceptant sur le tard d'épouser Richard, Rachel Crofton croyait enfin échapper à son destin de gouvernante. Hélas, derrière le négociant en vins affable, bien introduit dans la bonne société de Bath, se cache un homme colérique, opportuniste et pingre.
Pour tromper l'ennui et les regrets, Rachel accepte la proposition de lady Alleyn, figure de l'establishment, qui recherche une dame de compagnie pour son fils, Jonathan, vétéran de la guerre d'Espagne.

Dès sa première visite, Rachel comprend que les belles apparences masquent de profondes failles : pourquoi Jonathan réagit-il si fortement à sa vue ? Ses traumatismes sont-ils uniquement liés à ses souvenirs de guerre ? Que complote Starling, la petite servante ? Quelle emprise lady Alleyn exerce-t-elle sur ces esprits troublés ? Et surtout, qui était Alice, la fiancée de Jonathan, disparue sans aucune explication ?

Décidée à percer le secret de la maison Alleyn et à sauver Jonathan du mal qui le ronge, Rachel n'a bientôt plus qu'une idée en tête : découvrir la vérité à propos d'Alice...


4e roman de Katherine Webb, celui ci est ma deuxième incursion dans l'univers de cette auteure anglaise, après A la Claire Rivière , lu l'année dernière. 
Si mes souvenirs sont exacts, j'avais beaucoup apprécié cette lecture, malgré quelques passages qui m'avaient laissé un sentiment mitigés, car trop éloigné de l'ambiance anglaise et ténébreuse que l'auteure avaient installée dans son roman.

La vérité à propos d'Alice est sensiblement construit sur le même schéma que son précédent roman (je ne peux pas dire si Katherine Webb utilise ce schéma depuis ses débuts n'ayant pas lu ses deux premiers romans): un savant mélange entre mystères, secrets de familles, disparitions, un personnage extérieur à ces secrets qui débarque dans la petite ville et qui vient tout bousculer, le tout construit de chapitres alternant le passé et le présent (le passé étant là pour donner des pistes au lecteur, qui se prend à trouver les clés de ce jeu de piste un peu morbide, par moments).
Mais, qui dit schéma semblable, ne veut pas dire que l'auteur nous donne à lire le même roman à chaque fois. Elle arrive à nous immerger dans une histoire différente, avec de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. Katherine Webb est comme un auteur de polars, qui prenant les mêmes codes inhérent  au genre, va créer un univers différent, mais tout aussi prenant, et dévoiler un pan d'une société gangrenée par les secrets.

En effet, dans ce roman, Katherine Webb laisse le XXe siècle, pour le XIXe et sa société bourgeoise, en en dressant un portrait pas très glorieux...c'est le cas de le dire. En suivant deux héroïnes, très dissemblables  mais très fortes (Rachel,  nouvelle arrivée à Bath et qui va faire sortir tous les secrets de la famille Alleyn; et Starling, la servante des Alleyn, qui veut découvrir ce qui est arrivé à son amie), l'auteur va nous dévoiler, par petites touches, le passé de la famille Alleyn, mais surtout, suivre le personnage qui hante le roman et pour lequel j'ai une affection particulière: Alice. Alice est l'un des plus beaux personnages de roman que j'ai pu croiser: elle est douce, adorable, généreuse...comme disent plusieurs personnages, on ne pouvait que l'aimer. En donnant cette personnalité là, à Alice, l'auteur nous fait ressentir de l'empathie pour elle, et le lecteur cherche ainsi à savoir ce qui lui est arrivé.

Malgré que je sois entré dans ce livre, à tâtons (il ne m'est jamais évident d'entrer dans un nouvel univers, surtout aussi riche, et aussi complexe), essayant de comprendre les tenants et les aboutissants, j'ai beaucoup aimé ce roman. Plus j'avançais dans le roman, plus j'avais envie de savoir la vérité à propos d'Alice, et je dois dire que je n'ai pas été déçu: plus je tournais les pages plus les révélations qui s'enchaînaient page après page, me laissaient sans voix. Katherine Webb a le don particulier des auteurs anglais, de savoir distiller les révélations au compte goutte, laissant le lecteur dans une envie permanente de connaitre la suite. Elle sait également comment installer une ambiance, certes parfois pesante (et j'ai l'impression qu'a chaque roman, elle va encore plus loin dans la noirceur et l'horreur de l'âme humaine. Enfin, dans celui ci, certaines révélations m'ont beaucoup choqué.
 Là où j'avais trouvé que les souvenirs de Mitzy sur le Maroc, dans "A la Claire Rivière" avait cassé l'ambiance du roman et m'avait moins plus, les souvenirs de guerre de Jonathan Alleyn sont des plus approprié dans ce roman où la noirceur est constamment présente (en tout cas, Katherine Webb a su décrire l'horreur de la guerre sans pathos, ne nous cachant pas cette atrocité sous une plume trop poétique. Bien au contraire, elle dit les choses brutes, sans rien cacher).

Au final, cette 2e incursion dans l'univers de Katherine Webb est encore une fois très bien passé, et cette fois ci sans petit bémol. Voilà une auteure anglaise, qui n'a rien à envier à ces aînées: elle a le don d'écrire des histoires à ambiance, patinés de secrets, que le lecteur a envie de découvrir avec avidité. C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel univers, de nouveaux personnages et cette Angleterre, qui me fascine et dont l'auteur nous dévoile de nouvelles facettes. Encore une fois, je conseille ce livre, aux amoureux des secrets de familles, des mystères mais aussi à ceux qui aiment les romans anglais du XIXe siècle, début XXe. . (D'ailleurs, je me demande si Katherine Webb ne serait pas une descendante de Mary Webb, auteure anglaise du début du XXe siècle que j'ai découvert il y a plusieurs années avec son roman Sarn. Si elle ne l'est pas par le sang, elle l'est incontestablement par l'écriture. Car cette Vérité à propos d'Alice, baigne dans la même ambiance que "Sarn").
La vérité à propos d'Alice: un roman idéal pour l'été qui approche, et qui vous procurera des heures de lecture intense.

Merci à Brigitte et aux Editions Belfond pour cette nouvelle incursion dans l'univers si particulier de Katherine Webb.

Katherine Webb: La vérité à propos d'Alice, (The Mlisbegotten), Belfond, 497 pages, 2015



2 commentaires:

  1. Secrets de famille, littérature British du 19e siècle? bon ba je note, ton billet m'a donné envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ce livre allait te faire envie. J'espère qu'il te plaira lorsque tu auras mis la main dessus.

      Supprimer