mardi 19 mai 2015

Ecran total

4e de couverture: À qui appartient ce corps sans vie et sans tête, jeté dans le fleuve par une nuit d’été poisseuse ? Peut-on jamais guérir d’une blessure d’amour ? Est-il possible de vivre seul quand les autres vous ont abandonné ?
Pour éviter le danger, certaines questions devraient sans doute rester sans réponses. Sauf une, la seule qui vaille : qui est vraiment la douce et timide laura_73 ?
Sur fond de pop culture, cette romance sombre et violente mêle intrigue, amour et réflexion sur le paradoxe des moyens de communication actuels, capables de rapprocher virtuellement les hommes tout en les isolant physiquement.

Ce que j'apprécie avec Laurent Bettoni, c'est sa capacité à s'immerger dans différents genres littéraires. 
Ecran total est le 3e roman de l'auteur que je lis et celui ci est encore une fois, bien différent d' Arthus Bayard et de Mauvais garçon
Voici un livre psychologique d'une noirceur qui fait flipper sa race et qui nous rend aussi schizophrénique que son narrateur. 
En effet, dès les premières pages, je ne savais pas dans quoi je m'étais embarqué, ne comprenant pas totalement l'intrigue que je lisais. Tout simplement parce que l'auteur brouille les pistes en naviguant entre le virtuel (ou l'imaginaire) et la réalité, et ce, parfois dans la même page...ce  qui fait que l'on se sent un peu perdu...mais c'est ce qui fait le charme et tout l'intérêt du livre, et qui m'a fait tourner les pages très facilement. 

Laurent a un style percutant et vif, souvent cash et quelquefois trash (certaines scènes peuvent choquer les personnes sensibles) qui donne du rythme au roman et a captivé le lecteur que je suis. Mais ce roman n'est pas seulement un roman à suspense, il est surtout là pour nous parler de création et du métier d'écrivain. Ce roman psychologique nous plonge dans la tête d'un écrivain, et c'est parfois pas très joli: en effet, le narrateur a été quitté par sa femme, après que celle ci se soit aperçu que son écrivain de mari s'était "servi" de leur histoire pour écrire son premier roman. Le narrateur va alors se retrouver seul, abandonné par la femme qu'il aime, ses amis, qui lui tournent quasiment tous le dos. C'est ainsi, qu'un soir de solitude, il va errer sur le net et sur un site de rencontre particulier, Anozerlife, et y faire la rencontre d'une certaine laura_73... et c'est à partir de ce moment là que le roman part en cacahuète et qu'on n'arrive pas à décrocher. C'est un roman qui, en parlant de la création et de l'imaginaire d'un écrivain, nous fait prendre conscience que ces chers auteurs peuvent parfois perdre pied avec la réalité en se prenant pour des héros, voir, des dieux (des personnes qui ont le droit de vie ou de mort sur leurs personnages et qu'ils peuvent perdre pied. C'est totalement fascinant.  

Certes, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui est captivante en tout point sauf que plus je m'approchais de la fin, plus j'ai deviné le fin mot de l'histoire (tout ça à cause de Brad et Edward...pff, c'est vraiment pas juste! (Ceux qui ont vu un certain film tiré d'un certain livre dont le prénom de l'auteur est Chuck, comprendront de quoi je parle). Cela ne m'a pas gâché la fin de la lecture, mais j'ai eu un sentiment de "déjà-vu". 

Mis a part ce léger bémol, j'ai encore une fois passé un très bon moment avec l'écriture et les personnages de Laurent Bettoni, et j'aime qu'il me surprenne de livre en livre. Car ce qui est bien avec Laurent, c'est qu' à chaque livre, il propose autre chose que la fois d'avant. Il se promène dans les genres littéraires comme on le fait nous, lecteurs, en choisissant nos différentes lectures. Et moi, je dis qu'un auteur qui sait se renouveler de livre en livre, je dis bravo, et je reviendrai vers un de ses autres livres avec plaisir. 

Merci aux Editions La Bourdonnaye pour cette nouvelle découverte et pour leur patience (car oui, ce livre a un peu traîné dans ma PAL, je l'avoue).

Laurent Bettoni: Ecran total, La Bourdonnaye, 230 pages, 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire