mercredi 27 octobre 2010

Le culte de la beauté


Résumé: Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?


Mon avis: Je ne pensais pas être autant emballé par un livre jeunesse. Depuis quelques temps, je me fait surprendre par les romans jeunesse et par ces auteurs qui écrivent pour nos chers petites têtes blondes ou adolescent.
Je me suis surpris à tourner les pages à une vitesse, voulant savoir à tout prix ce qui allait arriver à Tally. Tally, cette jeune fille que j'ai beaucoup aimé. Il faut dire que comme elle, j'allais de découverte en découverte. Et c'est un peu ça la force de ce roman: en mêlant aventures et explications sur le monde de Tally, l'auteur arrive à nous intéresser au devenir de la planète (car je n'ai pas oublié que les Rouillés, ce sont nous) et ce qu'il nous montre est effrayant.
Nous voilà transporté dans un monde où la beauté régit tout. Si tu es moche , tu n'es rien du tout et tu ne peux rien faire. Mais que veut dire la beauté où la mocheté. D'ailleurs, David trouve Tally belle car il la voit à travers les yeux de l'amour (je sais ça fait gnan-gnan de le dire comme ça mais que voulez vous je ne vois pas d'autre façon) alors qu'elle se trouve moche car la société l'a conditionné dès son plus jeune âge à penser comme ça.
Ce qui n'est pas le cas de David, un garçon qui est né en dehors du système et loin des villes par ses parents qui se sont enfuis...mais stop je m'arrête là de peur de trop en dire.

C'est un roman de SF passionnant de bout en bout (Oui, parce que ça se passe 200 ou 300 ans dans le futur). Scott Westerfeld maitrise son sujet et nous emporte avec lui. Et même s'il écrit avec un style fluide et assez facile à lire, il y a de l'intelligence dans ce qu'il raconte. Et ce qu'il raconte sur le devenir de notre monde est passionnant.

On sort grandit de ce livre, tout comme Tally qui va ouvrir les yeux au contact des Fumants et surtout de David et qui va prendre une décision lourde de conséquence pour la suite de sa vie...Mais chut, je n'en dis pas plus. Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de vous plonger dans ce livre, si ce n'est déjà fait et je vous promet un voyage plein d'aventures. Pour cela, il suffit juste de tourner la première page...et c'est parti.

Bon, c'est pas tout ça, mais il faut que je retourne à Uglyville et New Pretty town pour retrouver Tally et tous ses compagnons.

Scott Westerfeld: Uglies (Uglies), France Loisirs,2007, 432 pages

9 commentaires:

  1. J'ai bien aimé Uglies mais j'ai trouvé les autres tomes plutôt décevants...
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Premier avis masculin sur cette saga et je suis bien content car je souhaite la lire^^ J'entends beaucoup de bien sur ce tome, beaucoup moins sur les suivants... J'espère que tu ne seras pas déçu ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'espère aussi que je ne serai pas déçu mais vous commencez à me faire peur. Enfin je verrai bien.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce premier tome l'an dernier, et, bien que je le trouve plaisant et intéressant, je trouve qu'il fait vraiment "littérature jeunesse" ! Les personnages sont assez simples, les situations prévisibles. Dommage car le monde qu'il décrit est vraiment étonnant !

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai lu que les 2 premiers car je m'en suis lassée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé en général, je trouve que c'est assez intelligament écrit et bien pensé. Il est vrai aussi que le 1 m'avais très emballé et que j'ai vu de la répétition dans les suivants mais qui valent tout aussi le peine d'être lus.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. @Céline: c'est vrai que le monde qu'à imaginé l'auteur est très surprenant.
    @pom: je pense que je ferai une pause après avoir lu le 2e tome pour ne pas connaitre cette lassitude.
    @sofiaportos: je compte bien tous les lire de toute façon. Mais c'est vrai qu'il y a une certaine réflexion qui en fait un roman jeunesse différent qui peut être aussi apprécié par les adultes.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai adoré la série, un vrai coup de cœur !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu'on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci on se sent tout de suite mieux !

    Sans compter sur le fait que c'est d'abord un livre d'aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer