dimanche 13 janvier 2013

I'am what I'am: Tag: Who's Will?

Alors Who's Will?

Je pourrais très bien vous le dire en chanson:




Mais comme j'ai été tagué par Tiphanie, je vais plutôt vous le dire grâce à l'écriture en répondant à quelques petites questions.

1) Es-tu un acheteur compulsif de livres? 

Je pense que je l'ai déjà prouver ici. Je crois même que je dois être dans le Top 10 des plus gros acheteurs de livres. En deux ans, j'ai acheté plus de 500 livres. Mais  j'ai décidé cette année de moins acheter de livres. Je vais plutôt m'atteler à faire baisser ma PAL. J'y arrive bien jusqu'à présent puisque je n'ai acheté qu'UN livre depuis le début de l'année (de plus il n'est même pas passé par la case PAL puisque je l'ai lu dans la foulée: c'était le dernier Blondel). 

2) A quelle fréquence achètes-tu des livres?

Je ne sais pas trop. C'est souvent au feeling. Je veux dire, je n'achète pas régulièrement toutes les semaines. Je peux être deux ou trois semaines sans faire un seul achat et avoir un gros craquage la dernière semaine du mois. Donc je fais mes achats souvent à l'envie, sur une impulsion.


3) As-tu une librairie favorite?

Mon temple de la tentation, c'est la librairie Gibert de ma ville. C'est là que je fais de très belles découvertes et de bonnes affaires. De plus, le cadre est chaleureux (à défaut des libraires qui le sont un peu moins, mais bon au moins, ils me laissent fouiner tranquille).


4) Fais tu tes achats livresques seul ou accompagné?

Seul, comme ça je peux prendre tout le temps que je veux et ne suis pas pressé par une personne qui m'attend en trépignant.


5) Librairie ou achats sur le net?

Plus en librairie, j'avoue car je peux toucher le livre et voir son état. J'achète des livres sur le net quand il y a un livre que je veux vraiment et que je ne trouve dans aucun magasin de ma ville. En fait, j'achète mes livres avec réticence sur le net car je ne sais pas dans quel état va arriver le livre. J'ai eu une mauvaise expérience il y a trois ans. J'avais acheté un livre d'occasion sur le net et j'ai reçu un exemplaire gondolé, comme si le livre avait connu un passage en machine. J'ai été furax. Je n'ai pas eu d'autres mauvaises surprises en commandant sur le net mais cela ne m'incite pas à en faire beaucoup. Je préfère regarder de mes yeux l'état du livre avant de l'acquérir.


6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier? 

Les romans, tous genres confondus.


7) Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux? 

En fait, je suis plus tourné vers les livres d'occasion (pour une question de budget. Je préfère acheter deux livres d'occasion au lieu d'un livre neuf) car j'aime bien avoir en main un livre qui a déjà un vécu, une histoire (voilà pourquoi j'aime aussi fouiner chez les bouquinistes).

8) Qu'aimes-tu dans le shopping livresque? 

Le fait qu'à chaque fois que j'entre dans une librairie ou chez un bouquiniste, je suis comme Ali Baba dans la caverne des 40 voleurs. Puis c'est aussi la découverte que j'aime. Quand je vais en librairie, je n'ai jamais de listes pré-établie, je laisse mon regard se poser sur les romans et soudain, il y en a un qui m'accroche pour ne plus me lâcher. Parfois, c'est une couverture qui attire mon regard, mais c'est souvent un titre qui m'interpelle. Alors je sors le livre du rayonnage, je le tourne, lis les premières lignes de la 4e et j'embarque...ou pas. Il faut vraiment que le livre m'accroche pour que je cède. Même si au fil du temps certaines éditions m'interpellesnt plus que d'autres. J'ai remarqué que j'ai beaucoup de 10/18 chez moi car j'aime les romans qu'ils nous proposent...mais aussi les éditions du "Livre de Poche".

9) Te fixes-tu une limite d'achats par mois? 

Inconsciemment, je répondrai oui. Je gère mon compte en banque de manière à ne pas être dans le rouge. En faisant attention à cela, je sais quand je peux me faire plaisir en m'achetant des livres. Mes achats livresques  ne passeront jamais avant le paiement des factures par exemple.  Je sais, c'est pas très glamour de parler factures dans ce tag mais j'ai toujours fonctionné comme ça.

10) A combien s'élève ta whish-list? 

J'ai arrêté de noter les livres qui me font envie. J'ai toujours une petite LAL sur mon blog mais je n'y reviens pratiquement jamais. Si des livres, découvert sur des blogs ou ailleurs m'ont vraiment tapé dans l'oeil, il saura me  revenir en mémoire le moment venu. Sinon, c'est que ce livre ne m'intéressait pas plus que ça. J'essaye le plus souvent d'éviter les achats coup-de-tête car je suis souvent déçu à la lecture.

11) Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE? 

Passionnément (le 4e tome de la série "Lucky Harbor") de Jill Shalvis car je me sens toujours très bien dans cette petite ville balnéaire ;  
Le monde de Charlie: de Stephen Chbosky, (surtout que je ne peux pas voir le film car il n'est pas diffusé dans la ville où j'habite (grrr);
 Nos étoiles contraires de John Green (et cela même si je ne le lirai pas tout de suite. C'est un roman d'un de mes auteurs-chouchou, donc je le VEUX!)

12) Pré- commandes-tu tes livres?

Jamais

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog? 

Ah Ah! Alors il est enfin temps que vous sachiez pourquoi j'ai choisi Will comme pseudo. C'est tout simple, tout d'abord, je voulais un pseudo court. Je pourrais vous dire que j'ai choisi Will en rapport avec William Shakespeare..mais pas du tout. (Je sais, c'est un peu noyer le poisson ce que je suis en train de faire mais je ménage le suspense). Allez, trêve de louvoiement.
Si j'ai choisi Will c'est en rapport avec un acteur...Bradley Cooper (!!) et une série: Alias. J'adorais cette série et surtout le personnage interprété par Bradley Cooper, Will. Bien sûr, je l'adorais parce qu'il est beau mais surtout parce qu'il était journaliste. En prenant ce pseudo, je me sens un peu journaliste dans l'âme.

En ce qui concerne le nom du blog, là, c'est ma passion des comédies musicales qui a parlé: j'ai repensé au film "Cabaret" avec Liza Minnelli (d'ailleurs mon premier billet se nomme "Willkommen, Bienvenue, Welcome" en rapport avec la chanson introduction du film). Le culturel est venu ensuite car je voulais parler de musique, de série et de cinéma, donc de culture. Mais comme je ne voulais pas que cela soit trop pompeux, et que cela reste un amusement, j'ai mis un K au début de chaque mot. Car la Kulture, c'est pas sérieux!

14) Parles nous de ton prof préféré? 

 Un prof d'histoire quand j'étais en 5e. Il nous parlait tellement avec passion des évènements du passé qu'il a éveillé mon intérêt pour cette matière. Il rendait cette matière si vivante mais surtout il nous disait que l'avenir se construisait grâce au passé. Qu'en connaissant notre passé, cela nous permettait de ne pas commettre les mêmes erreurs. Depuis, j'ai toujours été intrigué par l'Histoire.

15) Parles-nous de ton premier concert? 

Mon premier concert fut dans la salle de spectacle de Chauvigny, ma ville natale . J'étais ténor dans une chorale et ce jour là, je devais interpréter une chanson en tant que soliste: "Happy Days". Je me suis avancé sur le devant de la scène, le coeur battant à tout rompre. Puis, j'ai regardé bien en face de moi, les pieds bien planté au sol et j'ai commencé à chanter. Ce fut un moment merveilleux.
Sinon, mon premier concert en tant que spectateur fut Calogero, dans la même salle de spectacle. Un très bon moment.

16) Quel est ton endroit préféré au monde? 

New York, et plus particulièrement Time Square. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville et ce quartier. Voir des milliers de personnes se ballader, être ébloui par toutes ces lumières, voir tous ces théâtres, ces affiches de musicals, entendre parler anglais (off course!), allemand, espagnol, français..., au gré de la promenade. C'est un endroit que je ne suis pas près d'oublier et où je voudrais bien retourner.

 17) Un endroit que tu aimerais visiter? 

Il y en a énormément. Le premier qui me vient à l'esprit, c'est Portofino.

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement fou en ce moment? 

D'attendre le 30 janvier pour découvrir le Pilot de la série 'The Americans", afin de retrouver Matthew Rhys (mon petit Kevinou de "Brothers & Sisters!) dans un rôle complètement différent! (Hem, il est pas bien net le petit Will en ce moment!)

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, qu'est ce que ce serait? 

Le temps! 
Pour pouvoir l'étendre et avoir des journées de plus de 24 heures (pour lire, chanter, rêver...)
Pour pouvoir me balader à travers les époques et  être un acteur de l'Histoire ou un témoin du moins
 Pour rencontrer Marylin Monroe, Jane Austen, Charles Dickens, Agatha Christie, James Dean, pouvoir danser en compagnie de Gene Kelly, partager un duo avec Jacques Brel ou Edith Piaf...
En fait, je voudrais simplement être l'un des compagnons du Doctor!

20) Qui tagues tu? 

Personne en particulier. Je tague celui qui en veux ou a envie de le faire.

 












3 commentaires:

  1. Han ça m'intrigue cette nouvelle série avec Mathew Rhys, moi aussi je l'aimais beaucoup ^^ Merci d'avoir répondu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ce fut un plaisir. "The Americans" m'intrigue beaucoup également. Pour plus d'info tu peux aller voir sur Allociné. Il y a quelques teasers qui donne encore plus envie de voir. (http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=10790.html)

      Supprimer
  2. tres sympa d'en savoir un peu plus sur toi ...

    RépondreSupprimer