vendredi 25 janvier 2013

Magasin Général Tome 1: Marie

4e de couverture: - Ben voyons, Marie, tout le monde profite de toi, et puis on dirait que tu le vois pas... - Faut bien rendre service, Jacinthe... Je l'ai toujours fait. - Oui, mais avant, c'était Félix qui s'occupait du magasin ! - Je sais bien, ma petite Jacinthe... Je sais, mais j'ai toujours été comme ça... Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, premier volet de la trilogie distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel. 

Cette année, j'ai décidé de me remettre à la BD. J'en lis très peu, pensant à tort que cela se lit trop vite. Bien évidemment, j'ai lu étant gamin les Tintin, quelques Astérix et Boule & Bill, puis étant ados, j'ai commencé à lire la série "Largo Winch", puis j'ai arrêté d'en lire (j'ai aussi eu une période manga mais c'est une autre histoire).
Comme je crois que je passe surement à côté de belles histoires et de beaux albums, voilà pourquoi j'ai voulu retenter l'aventure Bédesque. Par contre, n'y connaissant pas grand chose en dessin (à l'école j'étais pire qu'une quiche dans cette matière), ne vous attendez pas à un compte rendu détaillé sur le dessin. Je vous parlerai plutôt de l'histoire, des personnages, comme je le fais pour les romans.

C'est ainsi que j'ai acquis, en décembre 2012, les 3 premiers tomes de "Magasin Général" de Loisel & Tripp. J'ai enfin sauté le pas puisque cela faisait un moment que cette série m'attirait.
Je viens de terminer le premier tome et j'en suis encore émerveillé, époustouflé, enthousiasmé. C'est le lieu où se déroule l'intrigue qui m'a attiré: la Province du Québec dans les années 20. Moi qui ai toujours été attiré par cette région (et encore plus après l'avoir visité), j'ai été enchanté de partir à Notre Dame des lacs.

Dès les premières pages, j'ai été emporté par l'histoire simple de cette paroisse. On y suit plusieurs personnages dont Marie (qui est l'héroïne de ce premier tome) qui vient de perdre son mari et qui doit s'occuper seul du Magasin Général, qui faisait parti de la famille de son mari. D'ailleurs le tome commence par l'enterrement de Félix, le mari de Marie. Puis, au fil des pages, on rencontre les habitants de cette paroisse, du curé, aux Ouellette, de Noël, qui habite au Moulin à Scie, d'Alice, l'institutrice qui va bientôt accoucher, de Gaétan, un gentil bonhomme, un peu simplet mais très attachant. Il fait d'ailleurs parti de mes personnages préférés et celui qui m'a fait rire aux éclats.

Oui, j'ai ri mais j'ai aussi pleuré en lisant cette BD: je pense que mes émotions sont exacerbés en lisant une BD car, comme pour un film ou une série, les images me sont donnés. Je les reçoit alors de plein fouet: le rire et les larmes viennent donc plus facilement et plus violemment. D'ailleurs le dessin magnifiquement tendre des deux dessinateurs ma beaucoup plu. Chaque personnage à sa caractéristique et est très reconnaissable (ce qui est une bonne chose), les paysages sont superbes et les couleurs utilisées m'ont rappelé ces fameux étés indiens, quand les feuilles commencent à changer de couleur. Simplement magique.

Un premier tome de présentation, qui au fil de saynètes de la vie quotidienne, nous présente des personnages truculents, drôles, sympathiques auxquels le lecteur s'attache tout de suite.Il y a aussi les dialogues, ce parler québecois que j'affectionne toujours autant et qui chante à chaque fois à mon oreille.  Puis la fin donne envie de lire la suite.
Heureusement, les 2 prochains tomes sont dans ma PAL!

Loisel & Tripp: Magasin Général Tome 1: Marie, France Loisirs, 76 pages (P17 à P. 92), 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire