Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
mercredi 31 août 2011
Musical #9: Le Chant du Missouri
Année: 1944
Réalisation: Vincente Minnelli
Music & Lyrics: Hugh Martin & Ralph Blane
Chorgraphie: Charles Walters
Casting: Judy Garland (Esther); Lucille Bremer (Rose); Margaret O'Brien (Tootie); Mary Astor (Anna); Leon Ames (Alonzo); Tom Drake (John Truett); Harry Davenport (Le grand-Père)...
Synopsis: 1903 à Saint-Louis. La famille Smith est très unie mais, quand le père accepte du travail à Chicago, l'ambiance se tend, surtout que ses filles vivent leurs premières amours. (Source Allociné)
Premier film de Vincente Minnelli en Technicolor, Le Chant du Missouri est un vrai plaisir pour les yeux. Les couleurs sont magnifiées et on assiste à de véritables tableaux.
C'est également ce film qui va donner aux Musicals ses lettres de noblesse.
Arthur Freed (producteur célèbre de Musicals à cette époque) décide d'adapter le roman de Sally Benson et confie la réalisation à Vincente Minnelli. C'est également Freed qui veut Judy Garland dans le rôle principal. Seul hic: la jeune femme de 22 ans en a assez de jouer les jeunes adolescentes romantiques et refuse. Elle accepte ensuite mais ne prend pas son rôle au sérieux et dénigre toutes ses répliques. C'est seulement après avoir eu une discussion avec Vincente Minnelli qui lui explique que si elle ne croit pas au film personne n'y croira qu'elle se reprend. Elle avouera par la suite que Le Chant du Missouri est son film préféré.
Comme je la comprend. Quand j'ai vu ce film pour la première fois l'année dernière, je me suis enthousiasmé dès les premières images. L'histoire est certe classique: suivre une famille, les Smith le temps d'une année, en suivant les saisons. Mais que de fraicheur, de luminosité, de joie de vivre dans ce film. C'est un enchantement tout simplement. Je comprend que le public américain lui ai fait un triomphe. C'est mérité. Ce film nous montre une belle image de l'American Way of Life. Mais surtout, on rit, on pleure, on chante (et quelles chansons!), on s'amuse, on a peur. Ce film, c'est la vie, tout simplement!
Mais que serait un film sans de fabuleux acteurs: Judy Garland, bien sûr, dont Minnelli va tomber amoureux sur le plateau (d'ailleurs cela se voit à l'écran, tant dans la scène pour la chanson de "Boys Next Door" ou "Have Yourself a Merry Little Christmas". Judy Garland y est sublime). Mais il ne faut pas oublier, Mary Astor qui interprète Anna Smith, la mère d'Esther, interprétée par Judy Garland. Mais aussi, Margaret O'Brien, qui donne vie à une Tootie espiègle, frondeuse, et pleine de vie. Elle est formidable cette little star!
Et bien sûr, il y a Tom Drake, le fameux Boy Next Door, dont parle la chanson: John Truett (dont Esther va tomber amoureuse (et elle n'est pas la seule, j'ai moi même eu un petit coup de coeur pour ce charmant jeune homme). Il est maladroit: j'ai beaucoup rit quand il parle du parfum d'Esther en le comparant à celui de sa grand-mère. Mais il est tellement charmant qu'on ne peut qu'être séduit...enfin que les filles ne peuvent qu'être séduites par lui.
Le studio voulait modifier le livre de Sally Benson, trouvant qu'il n'y avait pas assez de suspense. Sauf que Freed n'était pas d'accord. Pour lui, rien que le fait que M. Smith annonce à la famille qu'ils quittaient St Louis pour New York était suffisant. Et je pense qu'il avait raison. Ce futur départ m'a mis dans une angoisse et la scène où Tootie pleure en détruisant les Bonhommes de Neige car elle ne veut pas les laisser là sans elle: Son chagrin me fait pleurer à chaque fois.
Trois chansons vont être écrite par le duo Martin/Blane: "Boy Next Door", "The Trolley Song" et "Have Yourself a Merry Little Christmas" (les autres chansons du film sont des reprises de chansons du début du siècle comme la chanson "Meet Me in St Louis" qui fut écrite pour l'exposition universelle de 1904 (l'année où se situe l'action du film. Le film tourne autour de l'exposition Universelle de 1904 qui s'est déroulée à St Louis). Ces trois chansons vont devenir d'énormes succès: j'ai même été surpris d'apprendre que la chanson de Noël la plus célèbre après "White Chritsmas": "Have Yourself a Merry Little Christmas" avait été créée pour ce Musical.
Si vous ne connaissez pas ce Musical, n'hésitez pas une seconde. Vous passerez des moments merveilleux et délicieux. Pour ma part, c'est l'un de mes Musicals préférés.
Comme quoi, parfois, une simple histoire qui nous faire rire, pleurer, chanter, danser, cela suffit pour nous rendre heureux, du moins pendant presque 2h.
Oh mais excusez moi, j'entends le tramway qui arrive. Je ne voudrais pas le manquer: les Smith m'attendent pour le dîner. "Clang ,clang, clang went the trolley/Ding, ding, ding went the bell..."
Songs cultes du film
The Boy Next Door
The Trolley Song
Have Yourself a Merry little Christmas (Le 2e chant de Noël le plus célèbre au monde après "White Chrismas")(Pour la petite histoire les paroles étaient adressées aux soldats étant loin de chez eux. Le film datant de 1943-1944)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire