mercredi 31 août 2011

Mercy Thompson 3


4e de couverture: "Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...


RISQUE DE SPOILIERS SUR LES TOMES PRECEDENTS

J'ai retrouvé Mercy avec plaisir dans ce 3e tome. Après les loups-garous et les vampires, Patricia Briggs s'intéresse aux Faes. Je trouve ça intéressant de passer d'une espèce à l'autre, d'un tome à l'autre. En fait, les contes de fées sont encore montré sous un angle adulte: les Faes peuvent manger des humains et l'auteur fait référence à Hansel et Gretel dans le livre pour nous le dire.
Mercy va encore être dans la mouise, mais apparemment elle a l'habitude: et puis ce serait moins drôle pour nous si ce n'était pas le cas.
C'est toujours bien écrit et très bien rythmé. Il n'y a pas de temps mort et on se surprend à tourner les pages rapidement. Ce tome est tout aussi intéressant que les autres et il y a une évolution des personnages.

Dans ce 3e tome, le triangle amoureux (Adam/Mercy/Samuel) avance enfin et ce n'est pas grâce à Mercy mais plutôt aux hommes. Tout n'est pas encore terminé bien sûr mais ces messieurs ont apparemment pris une décision. Et peut être que Mercy a fait un choix inconscient entre Adam et Samuel.
En revanche, je suis un peu déçu car Warren et Kyle sont moins présent. Dommage.

C'est également un roman qui fait réfléchir sur la différence. Cette différence fait peur aux gens. Les Loups-garous où toute autre créatures vivant parmi les hommes, sont haïs par la population car différents. L'auteur nous parle d'associations anti-faes avec attentats et tutti quanti. J'y ai vu une (petite) référence au Ku Klux Klan et aux persécutions des Noirs C'était très troublant.

En conclusion, un 3e tome aussi bon que les premiers, qui fait avancer l'histoire personnelle des personnages.C'est toujours aussi fun à lire, Mercy est sensationnelle et j'adore son indépendance et son franc-parler. Et j'ai hâte de lire la suite.

Patricia Briggs: Le Baiser du Fer (Mercy Thompson Tome 3 (Iron Kissed), Milady, 410 pages, 2009

2 commentaires:

  1. C'est une série pour laquelle j'hésite encore ... j'en ai déjà tellement en cours que je n'ai franchement pas besoin d'une nouvelle et pourtant, il y a certaines choses qui me tentent dans celle-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le tome que j'ai préféré jusqu'à maintenant. Le 6e tome sort en décembre, can't wait!

    RépondreSupprimer