mardi 12 avril 2011

Les vacances ne sont pas finies...au grand dam de ma PAL

Eh oui, la pauvre PAL a encore grossie aujourd'hui de 6 livres.



Ce matin, j'ai trouvé dans ma BAL une grosse enveloppe venant de la part des éditions Belfond.

Et dedans, il y avait:

La ballade de l'impossible: de Haruki Murakami (dont le film sort le 4 mai au cinéma). Idéal pour retenter l'expérience avec l'écriture de Murakami (j'ai lu "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil", il y a deux ans qui m'avait moyennement convaincu) et il pourra entrer dans le challenge "La littérature fait son cinéma".

Il faut qu'on parle de Kevin: Lionel Shriver
La double vie d'Irina: Lionel Shriver.
Je suis ravi de cet envoi. J'avais découvert l'écriture de Shriver avec Double faute et La Double vie d'Irina. Il me manquait son premier roman, le voici maintenant dans ma PAL. Chouette.
Par contre, j'ai été surpris de trouver "La double vie d'Irina" dans cette enveloppe puisque je l'ai déjà et que je l'ai déjà lu et chroniqué. Je suis bien embêté. Alors, je ne sais pas encore ce que je vais en faire. je vais surement l'offrir à quelqu'un. Faut voir!

Merci à Brigitte S. des Éditions Belfond pour cet envoi.

Après avoir vu ce que le facteur m'avait apporté, je suis allé faire un petit tour dans cette librairie que j'ai découvert il y a peu, "La Bonne aventure". Oui, j'avais décidé d'aller en librairie et tout ça à cause de Paul Newman et Geraldine Page. En effet, depuis que j'ai revu le film Sweet bird of youth, hier soir, j'ai une envie folle de lire la pièce (je sais très bien que je ne la lirai pas tout de suite, je me connais) enfin, de l'avoir à porté de main quand je voudrais la lire (c'est plus judicieux de dire cela).
Arrivé là bas, j'ai demandé au libraire s'il avait cette pièce en stock et il l'avait. Chouette! Puis la discussion a dérivée sur Charyn -dont je voulais découvrir un autre livre après ma lecture dimanche de L'homme qui rajeunissait. Et il se trouve qu'il lui en restait un. Formidable. Et de fil en aiguille, nous avons parlé de New York et il m'a montré deux livres de Gilbert Sorrentino et m'a vivement conseillé de lire cet auteur qui écrivait des livres se passant à New York , disant que c'était un auteur formidable. Sur ces conseils, je suis reparti avec l'un deux.

Au final, au lieu de repartir avec un livre, je suis ressorti avec 3. C'est ce qui arrive quand on discute avec un libraire. Mais c'est tellement bon et rare de discuter avec un libraire qui aime les livres et qui nous fait envie d'en découvrir d'autres.

Ce qui donne:

La rose tatouée suivi de Doux oiseau de jeunesse: Tennessee Williams
C'était Broadway: Jerome Charyn (avec un titre pareil, je ne pouvais pas faire autrement que de le prendre)
Steelwork: Gilbert Sorrentino (sur les conseils du libraire) (en plus, le livre est magnifique).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et pour un bon moment je pense. il faut vraiment que je me calme niveau achat. Car une partie de ma PAL risque de s'effondrer et que mon appartement n'est pas extensible.

6 commentaires:

  1. Dis donc, ils te gâtent, chez Belfond ! Chanceux, va ;) Et je connais le fait d'avoir des murs fixes et des pièces limitées en taille ... mon chéri me rappelle régulièrement qu'il faut que je me calme sinon le déménagement sera obligé pour cause d'envahissement de livres ;) mdr !

    RépondreSupprimer
  2. @Joelle: j'en suis surpris moi même d'avoir reçu tout ça! Et je crois qu'on a tous le même problème de place.

    RépondreSupprimer
  3. En parlant du challenge La littérature fait son cinéma, est-il possible de lire des livres qui ne sont qu'à l'état de projet d'adaptation. Je pense par exemple à Mal de pierres de Milena Angux, trouvé sur Babelio dans la catégorie des adaptations mais qui ne semble pas encore sorti ^^
    J'ai failli lire la ballade de l'impossible mais vais finalement le rendre pour le moment... j'ai trop de choses en cours ^^ Mais j'ai hâte d'avoir ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. @Yuko: pour les livres qui sont en projet d'adaptation, il faudra être sûr que le film sorte un jour pour pouvoir le valider. (Car on a vu certain projet d'adaptation tomber à l'eau et ne jamais se faire). Mais si le projet du film est vraiment concret et que le tournage est lancé, oui, il peut compter pour le challenge.

    RépondreSupprimer
  5. rhoooo la chance des livres gratuits !!!

    RépondreSupprimer
  6. @George: Comme quoi, demander gentiment un livre aux éditeurs peut donner de belles surprises (et encore, je n'ai même pas encore reçu le livre dont j'avais fait la demande).

    RépondreSupprimer