dimanche 19 décembre 2010

Quand deux chemins s'offrent à vous, lequel prenez vous?


Résumé: Le jour où Irina accepte de dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker, elle ne se doute pas que sa vie va basculer. Qu'un instant d'hésitation va mettre son couple en question. Et que la routine de sa confortable existence londonienne va voler en éclats.
Car, contre toute attente, ce dîner avec Ramsey se révèle très agréable. À tel point qu'à la fin de la soirée Irina se trouve prise d'une folle envie de l'embrasser...

Autour du dilemme d'une femme à un tournant de sa vie, un roman double fascinant de lucidité et d'intelligence, qui trouvera sa cohérence dans un final poignant.


Mon avis: J'adore faire de nouvelles découvertes de nouveaux auteurs et c'est grâce à un partenariat entre les Editions Belfond et Livraddict que j'ai découvert la plume de Lionel Shriver (qui comme son nom ne l'indique pas est une femme). Ce roman est fabuleux et original de par sa forme. Lionel Shriver à décidé de parler du couple, ses forces et ses faiblesses et des choix que l'on fait dans sa vie. Vous savez quand deux chemins s'offrent à vous, lequel choisir. C'est ce qui arrive à Irina après sa soirée avec Ramsey, un ami de son compagnon Lawrence, vers lequel elle est attirée. Céder à la tentation ou laisser passer sa chance. Lionel Shriver nous dépeint les même situations à travers le double choix d'Irina. Et elle nous donne une vision des mêmes évènements sous deux angles différents, celui où Irina choisi de rester avec Lawrence et l'autre où elle décide de céder à la tentation et de refaire sa vie avec Ramsey.

Et j'ai beaucoup aimé lire ce livre passant d'une vision à une autre: je me demandais à chaque fois comment les évènements que je lisais allait être interprété dans l'autre situation. J'ai détesté Ramsey (dans le choix d'Irina de devenir sa femme) que j'ai trouvé égoïste, brutal, ne pensant qu'à son petit confort et allant jusqu'à mépriser Irina quand elle a du succès avec son livre, j'ai détesté sa jalousie maladive envers Lawrence, le faisant payer cher à Irina. J'ai beaucoup aimé la relation entre Lawrence et Irina après que cette dernière l'a quitté, très fair- play et qui voulait garder un contact avec elle.
Mais j'ai détesté Lawrence et apprécié Ramsey dans la situation inverse. Cette dualité m'a plu car j'ai eu l'impression d'avoir ces réactions en fonction de la vision qu'en avait Irina.
Lionel Shriver nous emporte dans un tango se dansant à trois personnages: Ramsey, Irina et Lawrence (les autres personnages secondaires ne faisant que passer), et le coup de théâtre à la fin est bluffant. J'ai essayé d'imaginer comment le roman se terminerait, me demandant si tout ce roman n'était qu'une extrapolation et qu'on allait revenir au moment fatidique. Et j'ai été très surpris. En nous racontant les deux choix de vie d'Irina, Lionel Shriver nous donne une vision complète du couple, de la rencontre à la rupture éventuelle. Et le dernier chapitre est la synthèse du roman et sa conclusion. Il ne fait pas comme si tout ce qu'on n'avait lu était une supposition (le fameux "et si") mais inclue les deux histoires d'amour d'Irina,ses deux choix, laissant la possibilité au lecteur de choisir sa propre vision du couple et l'histoire d'amour d'Irina qu'il préfère. Pour tout vous dire,mon choix a été de ne pas en faire car pour moi les deux histoires se complètent.
C'est même un livre qu'on peut relire sous un autre angle, en ne lisant qu'une seule histoire, nous donnant l'impression de lire un autre roman.

Deux romans en un, et que ces deux romans tiennent la route sans fausse note jusqu'à sa conclusion, est un exercice compliqué que Lionel Shriver à réussi haut la main avec La double vie d'Irina. Et j'adhère complètement.Ce livre me donne même envie de savoir comment l'auteur à écrit ce roman, l'a t-elle écrit une histoire après l'autre ou linéairement. Je me pose la question.

Je suis curieux de lire un autre livre de cet auteur. Et ça tombe bien puisque les éditions Belfond m'ont aussi envoyé le dernier roman de Lionel Shriver "Double Faute" (en même temps que celui ci).

Je remercie donc les Editions Belfond et Livraddict pour ce partenariat.

Lionel Shriver: La double vie d'Irina (The post-birthday world), J'ai lu, 670 pages, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire