mercredi 5 janvier 2011

Double faute


Résumé: Un soir, à New York, lors d'un match de tennis improvisé, Willy rencontre Eric.
Elle est joueuse professionnelle, battante et accrocheuse, il est tennisman dilettante mais étonnamment doué.
Entre eux, c'est le coup de foudre. Ils se marient. Et les difficultés commencent.

Car la douceur des débuts dans l'Upper West Side fait bientôt place à la compétition. Une rivalité professionnelle et amoureuse acharnée, jusqu'à l'ultime balle de match, ce moment décisif où aucune faute n'est plus permise et où Willy aura à faire un choix crucial.


Mon avis: Grâce aux Editions Belfond et à Livraddict, j'ai continué avec ce livre ma découverte de Lionel Shriver.
Je dois dire que ce livre m'a captivé au point tel que j'en ai lu la moitié en deux jours. Je ne me suis même pas vu tourné les pages tellement j'étais pris par l'histoire. Bon, il faut dire que le tennis est un sport qui me passionne, ce qui m'a peut être aidé dans mon appréciation du roman. Lionel Shriver a le don de nous immerger dans un sport (comme elle l'avait fait pour le snnoker dans La double vie d'Irina) et j'ai senti encore une fois qu'elle s'était documenté pour nous offrir une vision exacte de ce qu'est ce sport de l'intérieur.
L'auteur nous montre le parcours de deux joueurs de tennis, mariés ensemble qui ont une vision différente de ce sport: là où Eric ne voit qu'un sport parmi d'autres, Willy y voit son âme. Le tennis fait partie d'elle. J'ai donc trouvé intéressant que l'auteur nous montre la descente aux enfers de Will (qui est une femme malgré son diminutif masculin: elle s'appelle wilhemena) qui voit sa vie brisée et l'ascension fulgurante d'Eric qui n'en demandait pas tant (même si c'est un battant).
Ce qui m'a tenu en haleine dans ce livre fut la vision que l'auteur nous donne du tennis: il est vrai qu'elle nous donne beaucoup d'explication sur ce sport,ce qui m'a comblé puisque j'aime beaucoup ce sport mais cela peut paraitre trop pour quelqu'un qui y est hermétique.
En revanche, les personnages du roman, Will et Eric en tête m'ont exaspérés au plus haut point. Surtout Will: son comportement est exécrable, jalouse du parcours d'Eric mais Eric n'est pas mieux car il veut dépasser sa femme dans ce sport qui est toute sa vie (il va réussir mais à quel prix).Ils m'ont énervés tout du long: après leur mariage, tout est prétexte à des disputes comme s'ils prenaient du plaisir à ça. Sauf que j'en avais plus qu'assez, à chaque petite dispute qui démarrait je me disais: c'est reparti pour un tour!
Ils sont tellement dissemblables qu'on se demande pourquoi ils se sont mariés. Leur mariage fut le départ d'une compétition pour savoir qui serait le meilleur joueur (en tout cas, Will le voit comme ça et c'est cette compétition et cette jalousie qui va précipiter sa chute). (Ce qui me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux éviter d'épouser un ou une collègue de travail si c'est pour en arriver là) En lisant la fin du roman, je me suis dit que l'auteur se posait la même question que moi: pourquoi je les ai mariés ces deux là? Puisque Will a toujours été jalouse d'Eric et qu'elle ne veut qu'une chose, le voir perdre.
En fait, Will est un personnage que j'ai trouvé antipathique et elle mérite ce qui lui arrive!

Malgré ce petit bémol, Lionel Shriver m'a encore une fois enthousiasmé, agacé (de par ses personnages), intéressé à un sport (un comble pour un non sportif comme moi),dégouté du mariage et au final, j'ai passé un très bon moment à New York et ses environs.

Je remercie les Editions Belfond et Livraddict de m'avoir fait découvrir cette auteure. Il ne me reste plus qu'à acquérir le premier roman de Lionel Shriver: Il faut qu'on parle de Kevin pour continuer le voyage dans son univers.

Lionel Shriver: Double Faute, (Double fault), Belfond, 445 pages, 2010

(Et sans le faire exprès, je met une petite pierre à l'édifice du Challenge New York puisque ce roman se passe à New York et dans l'état du même nom)

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas sportive, cela pourrait être ma seule réticence mais apparemment c'est une objection qui ne tient pas ! :) Alors, why not ! ça me plairait sûrement, en fait !

    RépondreSupprimer
  2. L'auteur le dit elle même dans son livre: même s'il y a beaucoup de termes tennistiques avec entre autres choses les classements ATP et WTA, c'est plus un roman sur le mariage que sur le tennis. Donc n'hésites pas!

    RépondreSupprimer
  3. compétition sportive,et compétition dans le couple, voilà une double compétition qui pose problème, sans être fan de tennis (mais j'aime bien Rolland Garos) ton billet donne envie d'en savoir plus sur les personnages et la façon dont ils vont gérer leur "problème"

    RépondreSupprimer