4e de couverture: 1790. Ross Poldark a réussi à sauver le domaine familial. Mais des banquiers, les Warleggan, tentent d'avoir la main mise sur ses activités. Ross soupçonne son cousin Francis d'être derrière tout ça. De plus, Ross est accusé du pillage de deux navires échoués au pied des falaises de Cornouailles. Il doit faire valoir son innocence et risque la peine de mort.
Retour en Cornouailles en compagnie des Poldark, personnages de la Saga historique de Winston Graham dans un tome 2 tout aussi, palpitant, voire plus.
Je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me replonger, avec bonheur dans cette saga, malgré certains défauts que j'avais remarqué dans le tome 1. La fin du premier tome m'avait donné envie d'en lire plus.
Ce tome 2 m'a encore plus enthousiasmé que le premier. L'action est plus resserrée, dans le temps (même si on survole toujours les années, passant de janvier 1790 à août 1790 en un chapitre, par exemple, il ne se déroulera que 4 ans, durant tout le tome) mais également dans l'histoire.
En effet, l'histoire est construite autour de la confrontation entre les Poldark et les Warleegan, et l'auteur multiplie moins les personnages, ne se focalisant exclusivement que sur les Poldark (à certaines exceptions près comme le Dr Enys ou Caroline Perven, nouveau personnage de ce tome);
La part belle est faite à Demelza, dans ce tome (comme pouvait le faire pressentir la couverture (et le titre original du tome) pour mon plus grand bonheur. Je trouve que c'est un personnage, juste, droit, sincère, qui doute quelquefois, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait tenir tête aux hommes, son mari en tête.
Ce qui est frappant dans ce tome, c'est de voir les difficultés financières de nos héros, faisant d'eux des personnages, essayant de se démener dans leurs difficultés. Alors, cela peut paraître bizarre de dire ça, mais, pour moi, les Poldark,font partie de la petite bourgeoisie,(ils possèdent un domaine, une mine) et pourtant, ils ont des dettes jusqu'au cou; Ce qui les rend plus proches des petits gens, et on compatit, à leurs malheurs. (En même temps, s'ils n'étaient pas en constante difficultés, il n'y aurait pas de roman).
Le côté historique est tout de même bien rendu, même s'il est anecdotique. Winston Grahma, parle de la Révolution Française qui est comme un fantôme qui plane sur l'Angleterre. Même si cela est anecdotique, il est toujours plaisant de rattacher la grande et la petite Histoire.
Voilà un 2e tome captivant, fait de joies mais aussi de drames (il y aura encore des morts dans ce tome), qui par une écriture fluide et rapide, nous tient en haleine, si bien que je n'ai pas pu le lâcher avant la fin et me suis enfilé les 200 dernières pages dimanche soir. La fin du roman va tambour battant et on n'a qu'une hâte ,c'est de savoir la suite. Car, en lisant cette fin, elle nous promet un 3e tome palpitant.
Au final, un 2e tome, dans la continuité du premier, avec toutefois, une histoire plus resserrée, et des personnages moins nombreux. Une saga qui se bonifie au fil des tomes, et que j'ai hâte de retrouver avec son 3e tome. En tout cas, une saga à découvrir, pour tous les amoureux, d'aventures, d'histoire, et d'amour...
Winston Graham: Poldark Tome 2, au delà de la tempête, (Poldark-Demelza), L'Archipel, 308 pages, 2017
ça me tente bien!!
RépondreSupprimercette saga pourrait te plaire en effet. Je ne sais pas si tu sais, mais ces romans ont été adaptés en série, pour la BBC, diffusée sur Netflix. Tu l'as déjà vu?
Supprimer