vendredi 17 mars 2017

Un ange brûle

4e de couverture: Dove Carnahan n'est pas femme à se laisser déstabiliser. À bientôt cinquante ans, la chef de police d'une petite ville minière de Pennsylvanie a l'habitude des situations difficiles. Pourtant, devant le corps à demicalciné de la jeune Camio Truly, Dove vacille.
Issue d'une famille de rednecks versée dans l'alcool et les magouilles, l'adolescente était promise à un autre avenir : une bourse universitaire, une porte de sortie vers un monde meilleur. Un rêve soudain brisé.
Dove prend l'affaire personnellement. Elle qui a dû se battre pour se sortir d'une enfance chaotique veut rendre justice à cette innocente. Après tout, sa propre famille n'est pas si différente des Truly.

Au même moment, un homme est remis en liberté après trente-cinq ans passés sous les verrous. Pour Dove, pour les siens, c'est le souvenir d'un indicible drame qui ressurgit. 


Au premier abord, Un ange brûle s'apparenterait au genre du thriller, avec sa scène d'entrée surprenante (la découverte du corps d'une jeune fille brûlée dans un chemin désert)
Mais ce roman, au tempérament policier, se focalise plus sur les conséquences de la mort de Camio sur son entourage et son côté psychologique que sur l'action. J'aime ça quand un auteur nous parle  des personnages et nous fait vivre ce drame de l'intérieur d'une famille, mais aussi de toute une communauté. 

Cette histoire tragique nous est conté par Dove Carnahan, la cheffe de la police locale, qui va devoir faire équipe avec des flics de la ville d'à côté. Le meurtre de Camio Truly, jeune fille issue d'une des familles les plus pauvres ,et les plus atypiques de la ville, va rouvrir les blessures de Dove, qui, comme la jeune Truly, vivait dans une famille pauvre et dont la mère a été assassinée. De plus, le retour du meurtrier de la mère de Dove, sorti de prison et qui clame son innocence et demande réparation, ne va pas arranger les choses.

Tawni O'Dell, va alors osciller entre passé et présent: Dove va se rappeler sa vie d'adolescente, auprès de ses frère et soeur (Champ et Neely) , qui ont également souffert de la mort de leur mère. A l'aide de Flashbacks, elle remonte le fil de son histoire, et l'auteur nous distille les révélations au fur et à mesure. 

J'ai aimé la galerie des personnages: au premier d'entre eux, Dove, une femme de cinquante ans (et c'est là où je dis bravo à l'auteur, car, il est rare, même en littérature, de trouver un "rôle" de flic femme ayant atteint la cinquantaine). J'ai aimé son côté protecteur, mais en même temps, tenace et voulant à tout pris savoir la vérité. Malgré sa solitude, elle est une femme indépendante qui n'a pas besoin de quelqu'un dans sa vie. Le retour de son frère et du fils de ce dernier va chambouler bien des choses. D'ailleurs, le petit Mason, le neveu de Dove, est des plus attachants. 
L'équipe de Dove, Singer, et Blonski en tête, est des plus sympathique, et même le flic taciturne, le super inspecteur, de l'équipe principale, a des qualités non négligeables. 
Mais ce sont les Truly qui ont quand même eu ma préférence, et ce, même s'ils sont des salauds finis, et des ploucs abjects. La mort de leur fille va être le prétexte pour l'auteur de nous immerger dans cette famille de fous...et c'est tout de même jouissif, surtout qu'on en apprend aussi de belles sur Camio, la victime. 

Alors, certes, j'avais deviné certains éléments de l'intrigue, comme le secret du frère de Dove, et où allait l'enquête, mais cela ne m'a pas gâché ma lecture car certaines surprises ont été là (je pense que n'étant pas un grand lecteur de thrillers et de romans policiers, je peux encore me laisser surprendre), et surtout, ce que j'ai trouvé plus intéressant, c'est d'en apprendre plus sur la vie des personnages, que de savoir qui avait tué Camio Truly (ça, c'est l'effet "Twin Peaks", qui a déteint sur moi, je pense) . 
Le seul petit bémol que je pourrais avoir concerne le passé de Dove, qui n'a pas été aussi loin que je l'espérais, surtout, en ce qui concerne, Lucky, le meurtrier de la mère de Dove  (alors nous avons tous les éléments de son passé, mais j'en aurai voulu plus, je ne sais pas pourquoi. Peut être parce que je le trouvais intéressant)...mais cela n'est que mon ressenti, par rapport à ça . 

Au final, un roman psychologique de très belle tenue et qui m'a fortement plu, grâce à des personnages fouillés (surtout au niveau de Dove et de la famille Truly), qui, par la mort violente d'une jeune fille, va faire remonter à la surface, tous les secrets parfois immondes de cette petite communauté de Pennsylvanie. Tout simplement fascinant. 

Merci aux  Editions Belfond pour la découverte de la plume de Tawni O'Dell. 

Tawni O'Dell: Un ange brûle, (Angels Burning), Belfond, 344 pages, 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire