dimanche 27 août 2017

So Jazz #18 (Saison 2): Stan Getz


Stan Getz

Né le 2 février 1927 à Philadelphie (Pennsylvanie), Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz, est un musicien de jazz, connu pour être l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor.On le surnommait "The Sound (le son) en raison de de sa sonorité ample, pure et riche. 

A 15 ans, Il fait ses débuts au saxophone ténor, chez Dick Rogers. Avant d'être engagé par Stan Kenton, en 1944, il effectue des stages chez Jack Teagarden, Dale Jones et Bob Chester. Puis il joue dans les orchestres de Jimmy Dorsey, Benny Goodman, Randy Brooks,  et Herbie Fields. Installé en Californie, , il s'associe avec Butch Jones, dirige un trio et est engagé par Woody Hermann pendant deux ans (1947-1949). 

De 1955 à 1957, il enregistre abondamment avec le label Verve de Norman Granz avec Lionel Hampton, Gerry Mulligan, Lou Levy. En 1958, il participe à la bande originale du film, Les tricheurs

En 1962, il découvre le Brésil et la bossa nova. Il enregistre à New York en 1963, le fameux album Getz/Gilberto avec le "père" de la Bossa Nova, Joao Gilberto.  et la participation de la femme de celui-ci Astrud, notamment dans une version du standard de Tom Jobim et Vinicius de Moraes, "A garota de Ipanema qui deviendra en anglais The Girl from Ipanema. Ce sera la version la plus connue et la plus jouée à la radio. 
Il est l'un des bénéficiaires de cette vogue de la bossa et un découvreur de talents, parmi lesquels,  les pianistes Chick Corea, Joanne Brackeen, et Andy Laverne. 

Stan Getz est à la Bossa Nova ce que Benny Goodman est au jazz, 

Stan Getz décède en 1991, à l'âge de 64 ans. 

Je connais le nom de Stan Getz depuis mon adolescence, mais je me suis penché sur sa musique que depuis quelques années. J'ai alors découvert un artiste virtuose, qui m'a fait découvrir la Bossa Nova (qui pendant longtemps ne se résumait pour moi qu'à la chanson de Chico Buarque, qu'une boisson gazeuse avait choisi pour illustrer son spot de pub), ce rythme doux et lancinant qui nous invite à la danse et qui sera toujours associé dans mon esprit,  à l'été. 

Pour "So Jazz", j'ai choisi le morceau le plus fameux (avec the girl from Ipanema) de Stan Getz, qui je l'espère, va vous donner envie de bouger. 


Desafinado

Bonne écoute! 

C'est avec Stan Getz que se clôt ce 2e été "So Jazz". J'espère que vous avez apprécié la (re)découverte de tous ces artistes. 
Dès dimanche prochain, retour des "Slow Qui Tue" qui entamera sa 9e saison. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire