jeudi 16 juillet 2015

Le Trône de Fer Tome 3

4e de couverture: Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Risque de Spoilers sur les tomes précédents (mais également sur ce Tome 3)

3e été que je passe dans les contrées des 7 couronnes. 
Je dois dire que ce voyage fut bien plus plaisant que l'année dernière. (Pour tout vous dire, il m'a fallu moitié moins de temps pour le lire (6 jours au lieu de 12 pour le tome 2) alors qu'il fait 200 pages de plus que le tome 2. (Je n'en reviens pas moi-même: 6 jours pour lire un roman de 1150 pages. Bon, je suis en vacances, donc cela aide pour bien avancer, mais tout de même). 
Ce Tome 3 a su relancer mon intérêt car Martin a légèrement délaissé les batailles pour les intrigues de cours, ce que je préfère. 

Comme pour les tomes précédents, Martin raconte son histoire par Chapitres/Personnages, ce qui a ses avantages et ses défauts. L'avantage, c'est que certains personnages que je n'aime pas (comme Joffrey, un exemple parmi d'autres) n'apparaissent quasiment pas, puisque aucun chapitre ne leur est consacré et que les autres personnages cités comme Tyrion ou Sansa, ne sont pas en rapport avec lui. Ce qui fait que la première apparition de  Joffrey intervient  réellement (même s'il est cité plusieurs fois) qu'après plus de 300 pages. Et encore, pour une petite apparition.( il sera plus présent vers la 2e moitié du roman, lors de ses noces. L'autre avantage de cette méthode est que cela donne un repère pour savoir où s'arrêter, dans sa lecture, (le soir tard, par exemple quand il est temps de dormir): en effet, quand je voyais le nom d'un personnage dont l'histoire ne m'intéressait que moyennement, j'arrêtais ma lecture en poussant un soupir d'exaspération). 
Mais l'inconvénient de cette méthode, c'est que les personnages et histoires sont tellement nombreuses que l'on peut être 200 pages, voire plus, sans retrouver un personnage que l'on a vu au début: il faut alors faire fonctionner sa mémoire pour se souvenir où en était resté le  dit personnage. 
Car, ce tome 3 est tout aussi foisonnant, voir, plus que les tomes précédents ( il n'est donc pas étonnant qu'il ait fallu deux saisons (les 3 et 4) aux créateurs de la série pour raconter ces intrigues): l'histoire s'étoffe de nouveaux personnages, et d'intrigues nouvelles: l'auteur nous bombarde de nouveaux éléments et rebondissements que même avec la meilleure volonté du monde, je pense que j'ai déjà oublié des éléments du début de ce tome. Je vous rassure, les grandes intrigues de bases restent en mémoire, ce ne sont que les détails qui parfois peuvent s'évaporer, mais quand on vous en rappelle un, de ces détails, c'est frustrant de ne pas s'en rappeler. 

Comme je vous l'ai dit, ce sont les intrigues de cours, avec trahisons, vengeance, complots, qui m'intéressent le plus. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que les parties qui m'ont le plus intéressées sont celles qui se situaient au Sud du royaume, à Port Réal, ainsi que celle a Peyredragon, et les voyages de Jamie et Arya sur les routes du royaume. Ces parties là sont captivantes et les pages se tournent à vitesse grand V. Pour tout vous dire, je trouve même qu'avoir donné des chapitres à Jamie Lannister, est l'une des plus belles idées de l'auteur: en tout cas, elles m'ont permis de voir ce personnage d'une autre manière et de l'apprécier. Car, oui, même si les Lannister sont ceux que je déteste le plus (à part Tyrion, et maintenant Jamie), ce sont ceux qui apportent les intrigues les plus intéressantes et surtout, George Martin nous décrit, de fort belle manière, les dysfonctionnements  d'une famille. Même si celle ci est particulièrement tarée. 

Les scènes qui m'ont le plus emballés, époustouflées,et horrifiés sont les mariages. Les noces d'Edmure et Roslin (j'en ai encore des frissons et je pense que mes voisins se souviennent encore de mes cris) et de Joffrey et Margaery (là, mon sentiment fut tout autres que pour les noces aux Jumeaux) sont des scènes d'anthologie que chaque lecteur du Trône de Fer n'oubliera pas de sitôt. C'est épique et digne des plus grands soaps opéras à la "Dallas" ou "Dynastie" (oui j'ose faire la comparaison!). 

En revanche, d'autres moments m'ont laissés de marbre, ou passablement ennuyé (en même temps dans un roman de plus de 1000 pages, tout ne peut pas nous plaire): tous les passages au delà du Mur ou au Mur, m'ont passablement déçu et fait soupiré parfois. Alors, elles apportent une pierre à l'histoire, mais je n'ai pas trouvé cela passionnant (sauf les derniers chapitres de Sam et Jon, qui ont relancé l'intérêt). 
Mais, je pense que le summum de l'ennui est encore à décerner aux deux personnages dont je ne vois pas l'intérêt (pour le moment, car je pense qu'ils auront une importance pour la fin de la saga): Bran et Daenerys. Désolé mais Bran et ses rêves: mouais, pas franchement passionnant, ainsi que sa quête de la corneille à trois yeux. Et Daenerys, son parcours n'est pas passionnant du tout: la voir constituer son armée en délivrant des villes et en achetant des esclaves: mouais, et alors?Tout cela pour apprendre qu'elle ne va pas continuer de suite son voyage et qu'elle va plutôt devenir reine de la dernière ville qu'elle traverse: quoi!! Tout ça pour ça! Non, franchement, je n'y arrive pas avec ce personnage. Pour moi, il est trop déconnecté des autres. J'ai un total manque d'intérêt pour elle et je m'ennuie d'avance en voyant son nom en haut d'un chapitre. 

Mais, malgré ces déconvenues, ce 3e tome se dévore littéralement avec son lot de révélations qui vous scotche sur votre siège (les chapitres finaux sont à ce sens des petits bijoux car ils relancent l'intérêt et donneraient envie de se jeter sur le tome suivant). Une saga de Fantasy que je savoure chaque été et vers laquelle je suis à chaque fois content de retourner. J'ai déjà prévu le prochain voyage au royaume des Sept couronnes: il aura lieu l'été prochain avec le Tome 4. 

George R.R. Martin: Le Trône de Fer Tome 3 (A Storm of Swords), France Loisirs, 1150 pages, 2001-2003


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire